Salon étudiant : Calendrier et dates des salons étudiants 2016-2017

Ne manquez pas le prochain salon étudiant près de chez vous ! Consultez le calendrier par mois et par villes de tous les salons étudiants de France pour l'année 2016-2017 et nos conseils pour y trouver votre voie.

Les salons étudiants en 2016-2017 !

Rendez-vous réguliers qui ponctuent l’année scolaire à partir d’octobre, les salons étudiants sont là pour vous aider dans votre orientation. Conférences, stands dédiés aux écoles, présence d’anciens élèves, les forums ou salons de l’étudiant réunissent tous les professionnels de l’orientation. Ils pourront ainsi vous accompagner au mieux dans votre choix d’études ou de métiers. Pour ne rien manquer, consultez toutes les dates des prochains salons étudiants à venir.

bouton pour trouver son école en ligne

De nombreux salons étudiants sont organisés tout au long de l’année scolaire, dans de multiples villes de France. Souvent relié à un thème, il existe des salons pour toutes les tranches d’âges et en fonction du niveau d’étude. Les lycéens pourront choisir de se rendre aux forums traitant des questions d’orientation après le Bac, les forums des métiers, les salons APB… Les étudiants du supérieur ont également leurs rendez-vous avec des salons spécifiques sur les poursuites d’études après un Bac+2 ou un Bac+3, les Masters et MS… D’autres salons plus spécialisés sur l’alternance et l’apprentissage permettront également aux futurs étudiants intéressés par ce mode de scolarité de rencontrer des entreprises susceptibles de les accueillir au cours de leur cursus.

La visite d’un salon est toujours intéressante lorsque l’on ne sait pas encore totalement vers quelle voie s’orienter. Cela permet aux étudiants ainsi qu’à leurs parents de récolter toutes les réponses à leurs questions. Margot, en deuxième année d'école d'orthophoniste à Paris, avait déjà une idée en tête lorsqu'elle s'est rendue au salon Azimut de Brest, l'année de sa première. « Je voulais être orthophoniste. Je me suis directement dirigé vers les stands d'écoles d'orthophonistes et de prépa », explique-t-elle. La future orthophoniste ne s'est cependant pas contentée de conforter son idée, elle a aussi pensé à un plan B. « L'admission en prépa se fait sur concours donc j'ai été me renseigner sur des licences de psychologie, de sociologie,... au cas où je ne serai pas prise en prépa". La jeune bretonne a pu "échanger avec les professionnels, c'était très intéressant ». Si bien que Margot est passé de l'autre côté et a présenté sa prépa lors du même salon, il y a deux ans. 

L'entrée à certains salons est payante mais la plupart du temps, vous pourrez obtenir une invitation gratuite auprès des écoles ou des structures chargées d'organiser la manifestation (Onisep, l'Étudiant, etc). Certains lycées organisent aussi des déplacements groupés vers les salons, sur les temps de cours.

Pour ceux qui ne pourraient s'y rendre, il existe une solution alternative : le salon étudiant en ligne Diplomeo qui vous permettra de comparer toutes les formations et les établissements de l’enseignement supérieur depuis chez vous.

Dates des salons étudiants 2016-2017 en France

Février 2017

Au mois de février, les recherches sur les formations se précisent chez certains étudiants. D’autres ont besoin de plus d’information pour faire leur choix d’orientation. Pour cela, de nombreux salons ouvrent leurs portes tout au long du mois. 

Consultez la liste des salons étudiants en février

Janvier 2017

Après les résolutions pour la nouvelle année, il faut dès maintenant choisir la bonne formation. Pour vous aider dans votre recherche, de nombreux salons de l'étudiant ouvrent leurs portes dans toute la France.

Consultez la liste des salons étudiants en janvier

Décembre 2016

Le mois de décembre sera également ponctué par de nombreux salons. Avec l'approche de la formulation des voeux sur APB, il est important que les lycéens se penchent sur la question de leur orientation. Bordeaux, Caen, Marseille, Orléans, Paris, une dizaine de villes recevront au moins un salon étudiant en décembre.

Consultez la liste des salons étudiants en décembre

Novembre 2016

Le mois de novembre est chargé ! En effet, plus d'une quarantaine de salons de l'orientation accueilleront les étudiants qui se questionnent sur leurs poursuites d'études ou encore leurs futures carrières.

Consultez la liste des salons étudiants en novembre

Octobre 2016

Début octobre, les étudiants pourront se rendre dans six salons qui se dérouleront à Paris, Lille ou Montpellier. Au programme, les métiers du numérique, de la santé ou encore les grandes écoles.

Consultez la liste des salons étudiants en octobre

Septembre 2016

Dès le mois de septembre, les salons étudiants commencent à apparaitre. Ils se destinent aux retardataires qui n'auraient pas encore fait leur choix ou aux précoces qui veulent déjà s'informer sur la prochaine rentrée. 

Consultez la liste des salons étudiants en spetembre

Quelques conseils avant de vous rendre dans un salon étudiant

Certains salons sont très grands, ne vous épuisez pas à écumer les allées à la recherche de l'école que vous voulez. Voici quelques conseils à prendre en compte avant de plonger dans un salon :

  • consulter un plan du salon et définissez un parcours selon les stands que vous voulez visiter
  • venez hors des grandes heures d'affluence (tôt le matin ou à l'heure du déjeuner par exemple)
  • préparez vos questions à poser l'étudiant, édutiante ou formateur ou professeur qui vous accueillera sur le stand
  • assurez-vous d'avoir toutes les informations que vous vouliez avant de poursuivre votre chemin
  • renseignez-vous sur les conférences et tables rondes parfois proposées dans ces salons
  • si vous souhaitez rencontrer l'équipe d'un établissement en particulier, assurez-vous qu'il soit présent
  • si possible, ne venez pas en trop grand groupe, vous ralentirez en vous arrêtant sur les stands que souhaitent consulter vos amis
  • ne vous contentez pas de récupérer des plaquettes d'écoles, profitez-en pour échanger

Comment choisir son salon étudiant ?

Vous rendre dans un salon étudiant, généraliste ou thématique, est une bonne démarche si vous cherchez quelle formation vous voulez intégrer. C'est un tremplin pour faire avancer la construction de votre projet professionnel, une bourse aux informations. Que vous vouliez devenir journaliste, enseignant, ingénieur, travailler dans l'industrie, dans le développement durable ou la recherche scientifique, il y a forcément un salon qui répondra à vos attentes. Les salons ne sont pas tous post bac ! Certains sont déstinés à la poursuite d'études, pour trouver que faire après un BTS ou un bachelor par exemple. Le salon étudiant est également accessible si vous êtes demandeur d'emploi, en reconversion professionnelle ou en recherche d'une formation pour élargir vos compétences.

Mais attention, certains salons sont spécialisés et ne correspondront peut-être pas à votre projet professionnel. Voici une liste des salons possibles :

Des salons avec une thématique de métiers existent aussi, comme :

  • salon des métiers de la santé
  • salon des métiers de la fonction publique
  • salon des métiers du social
  • salon des métiers de la banque finance
  • salon des métiers de l'informatique et du digital
  • salon des métiers de la communication 
  • salon des métiers de l'environnement
  • salon des métiers du sport
  • salon des métiers de l'hôtellerie restauration
  • salon des métiers de l'ingénierie
  • etc.

Que trouve t-on dans un salon étudiant ?

Dans un salon étudiant, vous pourrez trouver des informations : 

  • sur les procédures de la plateforme admission post bac (APB)
  • sur les différents diplômes possibles : licence professionnelle, double diplôme, PACES, classe prépa, bachelor, etc.
  • sur les dates de rentrées, les rentrées décalées 
  • sur les admissions parallèles, en école de commerce ou de management par exemple
  • sur le diplôme, l'examen ou le concours que vous souhaitez préparer
  • de la part de conseillers en orientation, pour avoir une vraie expertise et vous aider à choisir vos études. Vous pourrez aussi être aidé si vous hésitez entre deux écoles, entre alternance et formation initiale, entre école d'ingénieur et école de commerce, etc.
  • pour découvrir les métiers et les métiers de demain
  • pour financer ses études
  • sur les journées portes ouvertes durant lesquelles vous pourrez découvrir les campus
  • sur les entreprises qui recrutent
  • sur les programmes pour partir étudier à l'étranger
  • sur les possibilités de réorientation
  • officielles des institutions comme le ministère de l'éducation nationale, l'académie, le rectorat, etc.

Qu'est-ce qu'un salon en ligne ?

Diplomeo.com est le premier salon étudiant en ligne exclusivement dédié à l’enseignement supérieur et à la formation continue. Il se présente comme le premier comparateur de formation en ligne. Grâce à son annuaire des écoles (6 450 établissements) et des formations (plus de 40 000 formations recensées) mis à jour régulièrement, les étudiants peuvent utiliser ce service de comparaison pour trouver facilement la liste des formations correspondant le mieux à leur parcours. Son objectif : permettre à chacun de trouver la bonne formation, sans être obligé de se déplacer. Service totalement gratuit, les internautes qui le souhaitent pourront être recontactés par des conseillers chargés d’études qui les mettront en relation avec les établissements qui les intéressent.

Salons étudiants : étudiants et lycéens racontent leur expérience

Sissi, 17 ans, lycéenne de terminale S :

Cette visite m'a pas mal apporté

« Je me suis rendue au salon de l'Étudiant car je n’étais pas sûre de mon orientation. De plus, le thème du salon m'intéressait (Communication, Marketing, Journalisme). Je me suis donc dit : pourquoi ne pas y aller ? Il faut bien que je prenne une décision un jour sur mon futur, qui, pour l’instant, est un peu flou. C'était la première fois que j'y allais, et je pense y retourner cette année car d'autres thèmes m'intéressent comme Numérique et Informatique. Cette visite m'a pas mal apporté, déjà grâce à la conférence sur le marketing, qui est un milieu qui m'intéresse. J'ai pu découvrir différentes formes de marketing expliquées par des gens qui avaient beaucoup d'expérience derrière eux, et qui peuvent donc donner des avis ou des conseils pour réussir dans ce milieu, par exemple quel type de profil peut correspondre. Ensuite j'ai parlé à pas mal de personnes des écoles, c'était vraiment intéressant ! Ils expliquaient plutôt bien, étaient à l'écoute des questions. Après, c'est certain que leur but est d'inciter à venir dans l'école mais c'était plutôt bien réussi ! Il y avait beaucoup de monde au salon, donc la discussion était parfois assez rapide, mais on recevait beaucoup de brochures et feuillets explicatifs avec toutes les informations dedans ! Je pense que j'ai déjà trouvé le domaine dans lequel je voudrais travailler, après pour choisir l'école ou la formation ça reste encore un peu compliqué, c'est vrai qu'il y en a beaucoup et c'est difficile de départager, cela demande encore un peu de réflexion avec tous les feuillets que j'ai recueillis. Je n'ai gardé contact avec aucune des personnes que j'ai rencontrées là-bas, mais on a donné nos coordonnées pour recevoir des mails pour des futures portes ouvertes de l'école par exemple. Je pense que c'est une bonne idée d'aller aux salons étudiants pour s'informer, parler avec des étudiants, voir ce qui nous plaît ou non. Si l’on est perdu, il vaut mieux s’informer ! Cependant, l'aspect un peu négatif, mais qui est normal, est qu'il y ait beaucoup de monde au salon surtout l'après-midi, donc il faut parfois avoir un peu de patience. Aussi, dans certains salons avec un thème particulier, il faut quand même avoir déjà un projet en tête ou s'informer sur le thème pour ne pas venir complètement désorienté. »

Kim, 17 ans, lycéenne de terminale ES :

Être en contact direct avec les écoles m’a fait réaliser que ma vie d’adulte approchait à grands pas

« À l’entrée en terminale, on nous met beaucoup de pression avec le bac et surtout l’après-bac… On sent que les choses deviennent sérieuses et que la fin d’année va arriver très vite. Pourtant, la majorité d’entre nous ne sait pas précisément vers quoi s’orienter l’année prochaine, faute d’informations au sein du lycée. Avec des amis, on s’est donc rendu au Salon de l’Orientation, à Bercy, pour avoir une idée de l’univers des écoles et pourquoi pas en trouver une. C’était la première fois qu’on s’y rendait et on ne savait pas du tout à quoi s’attendre ! J’ai découvert beaucoup d’écoles mais je m’attendais à en voir beaucoup plus. J’aime avoir du choix, pouvoir les comparer, choisir une école qui me plaît vraiment et pas par défaut. Donc j’y retournerai pour en découvrir davantage ! Je suis arrivée au salon avec plein de doutes et d’interrogations. J’hésitais entre la communication et le commerce… Cela m’a permis d’avoir un contact direct avec les étudiants, de m’informer et de préciser mon choix. J’ai beaucoup discuté avec les étudiants des écoles et c’est ce que j’ai préféré d’ailleurs. Ils vendent toujours très bien leurs écoles, donnent du rêve… Mais ce qui est intéressant c’est de parler de leur parcours, de leurs projets. Ça donne des idées. Ils comprennent notre situation, l’ont vécue et nous conseillent en partageant leurs histoires. J’ai quelques idées pour mon orientation en ressortant de ce salon, mais rien de sûr pour l’instant. C’était une bonne expérience. Le salon a rendu mon “avenir” plus concret. Avant mes idées d’écoles/universités s’arrêtaient à Sciences Po, la Sorbonne et Polytechnique. Tout me semblait inaccessible et très flou. Après le salon, je suis maintenant mieux informée et surtout inspirée. Être en contact direct avec les écoles m’a fait réaliser que ma vie d’adulte approchait à grands pas... »

Retour en haut de page