Quelques jours après la rentrée, c’est déjà la désillusion. Tu penses avoir fait le mauvais choix et tu n’es pas sûr de vouloir rester dans cette filière. Il est aussi possible que tu aies intégré cette formation par dépit, à cause des propositions de Parcoursup qui n’étaient pas satisfaisants.
Tu penses que tu vas devoir redoubler ton année, en espérant ne pas être trop en retard sur tes camarades ? Inutile de paniquer( à l’idée de n’avoir d’autre choix que d’attendre une année scolaire avant de suivre un autre cursus. Un dispositif est là pour t’aider : les rentrées décalées ! Eh oui, certaines écoles et universités souhaitent la bienvenue aux étudiants dès le mois de novembre, voire d’octobre. Mais attention, chaque école a ses propres modalités de sélection : examen du dossier de candidature, entretien de motivation ou concours d’entrée, aucune règle ne leur est imposée !
Stéphanie Hiaumet, directrice développement et marketing de Rennes School of Business, explique que, depuis 2017, l’école a fait le choix de proposer des rentrées décalées pour plusieurs raisons : « permettre la réorientation d’étudiants qui ne sont pas satisfaits du parcours qu’ils ont choisi pour une rentrée en septembre et faciliter l’intégration des diplômés tardifs (à la suite d’une césure, d’un stage plus long que prévu ou d’une année sabbatique) qui ne veulent pas perdre une année d’études supérieures. »
Les rentrées en cours d’année selon ton diplôme
Tu es en licence et tu souhaites rejoindre un BUT ? Tu as intégré un BTS et tu n’as qu’une idée en tête, bifurquer sur un bachelor ? Il est peut-être possible de faire partie d’une promo d’une autre formation grâce aux rentrées décalées !
La rentrée décalée en BUT ou BTS
Tu pensais être fait pour les cours en amphi et tu te rends désormais compte que tu as besoin d’un cadre plus strict ? Certaines formations courtes comme les BUT et BTS proposent des rentrées décalées dès septembre. Il est possible d’envisager une réorientation depuis une licence ou un bachelor vers un BUT ou un BTS dans de nombreux domaines, à condition que les promotions ne soient pas remplies et qu’il reste des places disponibles.
Depuis 2021, le DUT est devenu le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie), à la suite d’une réforme du ministère de l’Enseignement supérieur. Ce cursus résulte d’une fusion entre le DUT et la licence professionnelle. Il s’effectue en trois ans en post-bac et vise à obtenir le grade de licence, dans le cadre de la réforme LMD (Licence-Master-Doctorat). Garde bien en tête toutefois que le DUT existe toujours en tant que diplôme intermédiaire et permet aux étudiants de valider un bac+2 après deux années dans l’Enseignement supérieur. La différence étant que grâce au BUT, ces derniers peuvent désormais aller jusqu’en bac+3.
La première étape, c’est de regarder sur la plateforme d’accès au supérieur, Parcoursup. Tu peux déjà voir, dès les premiers jours de septembre, s’il reste des places disponibles dans la formation que tu convoites, puisque la phase complémentaire se termine généralement mi-septembre. De quoi te laisser quelques jours pour changer facilement de voie. Si tu es déjà en BTS ou en BUT et que la formation que tu convoites est dispensée dans ton établissement, tu peux également te renseigner pour voir si tu peux changer de classe. Mais il faut généralement faire cette demande dès la rentrée.
Ton université ou ton école sont peut-être même partenaires avec des établissements proposant des BTS ou des BUT. En effet, il existe des accords entre les établissements : l’université peut signer une convention avec un lycée afin d’accorder un nombre de places précis dans un BTS. Là encore, plus tu t’y prends tôt, mieux c’est ! Sinon, tu devras faire ta rentrée, en cours de cursus, au deuxième semestre (autour de janvier ou février).
Tu peux aussi profiter des partenariats inter-formations au sein de la même université, permettant par exemple de basculer d’une licence vers un BUT. Un étudiant en licence informatique peut ainsi se voir intégrer un BUT informatique avec plusieurs mois de retard.
La rentrée décalée en licence ou bachelor
C’est définitif, l’esprit de la formation ne te correspond pas et tu veux changer de voie ou même de campus ?
Intégrer une formation après le bac pour te retrouver dans une classe de 25 élèves comme en terminale, c’est trop pour toi, tu as besoin de liberté. Si la licence ou le bachelor sont les options que tu envisages pour l’année prochaine, sache que tu peux te diriger vers ces formations-là à partir d’octobre et novembre (sous conditions) et même à la période de janvier, février ou mars, c’est-à-dire à l’aube du second semestre.
Si tu es déjà engagé dans une licence, tu peux te diriger vers un autre domaine de ton université. Ainsi, si tu prends conscience que la licence d’histoire ne te plaît pas, rien ne t’empêche de rejoindre une autre licence en sciences humaines comme celle de sociologie ! Pour cela, il faudra contacter très rapidement le service d’admission ou passer par les passerelles de milieu d’année.
Cependant, il faut prendre en considération les éléments suivants :
- le travail à fournir est particulièrement important lors d’une réorientation
- il faut rattraper le retard accumulé depuis septembre et cela ne s’avère pas être une mince affaire !
- il est nécessaire de se tenir au courant des dates de réunions de réorientation afin de connaître les démarches à suivre… qui peuvent parfois être longues
- dans certains cas, il faut passer toutes les matières du premier semestre lors des rattrapages de juillet
Olivier Sercq, ancien directeur de l’ESG Finance et directeur du développement commercial chez Galileo Global Education, explique par exemple qu’au sein des ESG (écoles de commerce), les étudiants peuvent commencer leur cursus au mois de janvier : « Ils ont exactement le même volume horaire que ceux qui commencent en octobre. Ils ont juste des semaines plus chargées, pour faire en six mois ce que les autres ont fait en huit, mais rien ne change. »
La rentrée décalée en master
Certains masters organisent des rentrées décalées à partir du deuxième semestre de leur formation. Ces rentrées décalées profitent aux étudiants qui n’ont pas pu s’inscrire en septembre ou qui se sont engagés dans un master dont ils ne sont pas satisfaits. Permettant de trouver un master en lien avec son cursus antérieur, ces deuxièmes rentrées sont très courantes au sein des grandes écoles de commerce et des écoles d’ingénieurs. Elles permettent aussi de se spécialiser dans un autre MSc (Master of Science).
À Rennes School of Business par exemple, il est possible d’intégrer un Master of Science (MSc) en rentrée décalée. « Les étudiants doivent être titulaires d’un bachelor et d’un test de langue équivalent à un niveau B2 », explique la directrice marketing et développement. « Comme pour toute rentrée classique, l’admission en rentrée décalée dépend du profil du candidat avant d’intégrer le programme en master », précise-t-elle. « Bien entendu, les programmes plus spécifiques sont réservés aux étudiants qui ont déjà étudié le domaine. »
Les rentrées à partir d’octobre selon ton niveau
Que tu sois étudiant en bac+1, bac+2, bac+3, bac+4 ou bac+5, tu peux bénéficier des « rentrées des retardataires » ou des « rentrées de ceux qui ont été déçus par leur formation » pour poursuivre tes études supérieures. Bien que ce choix de changement de cursus implique une certaine quantité d’efforts à fournir, il peut s’avérer particulièrement intéressant afin de ne pas perdre de temps ! Ainsi, en octobre, novembre, décembre… il est envisageable de préparer le même diplôme que les étudiants ayant commencé en septembre.
La rentrée décalée à bac+1
Intégrer pour la première fois un établissement d’enseignement supérieur peut ne pas être comme tu le pensais. En effet, tu peux tomber sur un cursus qui ne te plaît finalement pas ! Par défaut, par conviction ou par passion, le choix de la formation après le bac ne satisfait pas tous les étudiants. Et ça, les lycées, universités et écoles l’ont bien compris. C’est pourquoi, dès les trois ou quatre premiers mois de ta formation post-bac, tu peux changer de voie.
Si tu es inscrit en BUT et souhaites rejoindre la fac, car cette formation te semble plus adaptée, il y a fort à parier que l’université t’ouvrira les bras. Bien sûr, les licences sous tension seront plus difficiles d’accès. Inversement, il te sera possible d’intégrer un BUT en cours d’année principalement dans le cas d’un accord entre ta licence et cette formation ou si tu restes dans une discipline proche (comme l’informatique ou l’économie-gestion, par exemple).
De nombreuses écoles post-bac ne sont pas non plus réticentes à l’idée d’accueillir de nouveaux élèves. Les écoles de commerce ou les écoles d’ingénieurs permettent très souvent ce genre de réorientations.
La rentrée décalée à bac+2
En deuxième année de BTS, BUT, licence ou bachelor, il arrive que les étudiants se rendent compte qu’une formation n’est finalement pas celle dans laquelle ils s’épanouissent ou se voient évoluer. Des écoles proposent de rejoindre directement une deuxième année de bachelor si le cursus antérieur de l’étudiant se trouve en adéquation avec celui-ci. Ainsi, après ou avant de passer les partiels du premier semestre, il est possible de s’inscrire en cours d’année.
Pour réaliser ces passerelles, il est parfois nécessaire de valider sa première année de formation ou d’avoir obtenu une note supérieure à 10 dans des spécialités liées au cursus que tu veux intégrer. En revanche, si tu dois changer de campus, il faudra directement contacter l’établissement que tu veux rejoindre.
La rentrée décalée à bac+3
Tu n’as pas eu le temps de t’inscrire en licence pro ou en troisième année d’une autre licence que la tienne… que tu souhaites désormais quitter ? Rien de plus classique que ta situation. Tu peux dire au revoir à ta licence théorique pour une formation à bac+3 plus pratique comme un bachelor en plein milieu de l’année, bien que cela ne soit pas toujours très facile. Si cette bifurcation académique correspond réellement à ton projet professionnel, il est important d’être grandement motivé et d’être prêt à mettre les bouchées doubles.
Attention toutefois, la troisième année est souvent dédiée à l’expérience professionnelle en entreprise dans les bachelors ou les licences professionnelles. Ainsi, il faut pouvoir prouver que tu as les connaissances théoriques avant de postuler.
Les formations en école te permettent généralement de rattraper ton retard grâce à des dispositifs pédagogiques renforcés ou des cours de mise à niveau. Par exemple, à l’ESG Finance, c’est plutôt simple : « Si l’étudiant veut intégrer l’ESG Finance et qu’il n’a jamais fait de finance auparavant, il peut intégrer la troisième année passerelle pour rattraper toutes les connaissances nécessaires et ensuite pouvoir postuler à un master à la rentrée d’octobre », indique le directeur.
La rentrée décalée à bac+4 ou bac+5
Les formations bac+4 ou bac+5 des écoles proposent bien souvent deux rentrées : une en septembre et une autre en janvier, février ou mars. Cette rentrée décalée demande que les étudiants se mettent à niveau.
Par exemple, à Rennes School of Business, les étudiants peuvent intégrer un master en janvier. « Il y a une semaine d’intégration avec, pour certains, quelques modules de remise à niveau », explique Stéphanie Hiaumet. « Ces derniers ne sont pas longs, car ils sont non progressifs ni consécutifs. Ce sont des modules nouveaux pour tous. »
Les rentrées décalées selon ton établissement
Certains établissements permettent davantage une rentrée en cours d’année que d’autres. Il convient de se renseigner auprès de chacun d’entre eux afin de pouvoir bien préparer sa réorientation.
La rentrée décalée dans un lycée
Dans un lycée, il est envisageable de rejoindre deux types de formations post-bac : les BTS (Brevet de technicien supérieur) et les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).
Si les prépas aux grandes écoles (CPGE) ont un nombre d’étudiants très restreint et bouclent donc leurs effectifs lors de la procédure Parcoursup, les BTS ont parfois un nombre de places restantes au sein de leurs classes et peuvent accueillir d’autres élèves en cours d’année. Attention, les classes ne comptent que 15 à 25 élèves. Pour être sélectionné, l’étudiant en réorientation doit donc bien soigner son dossier de candidature et savoir mettre en avant ses projets.
Si tu demandes à effectuer une rentrée décalée de quelques semaines, c’est possible après ton arrivée en septembre. En revanche, tu peux profiter de ponts existants, dans ton établissement, pour espérer changer de voie avant le deuxième semestre ou trimestre.
ENCART :
La rentrée décalée en IUT
Les formations que proposent les IUT, c’est-à-dire les BUT ou les licencesprofessionnelles, sont particulièrement sélectives. Cependant, il existe des partenariats entre les cursus d’une université et les IUT permettant à ceux qui décrochent en licence de pouvoir rejoindre une classe de l’IUT. Il faut cependant bien faire attention aux délais de dépôt de candidature.
La rentrée décalée en université
L’université permet une inscription en septembre sans forcément passer par Parcoursup et donne aussi la chance aux étudiants de se laisser le droit de changer de cursus s’ils le veulent. Il n’est donc pas rare de voir un étudiant passer d’une première année de PASS à une licence de biologie, notamment quand les notes des premiers examens sont trop faibles.
Pour certaines réorientations, sache que si tu intègres directement le second semestre d’une licence, tu devras valider le premier de celle-ci lors de la session de rattrapage, au cours de la seconde session d’examens.
La rentrée décalée en école spécialisée
Les écoles de commerce et les écoles d’ingénieurs ont bien conscience de l’incertitude souvent rencontrée par les étudiants vis-à-vis de leur orientation. C’est pourquoi elles proposent des rentrées décalées pour tous les niveaux de diplômes. Ces écoles offrent par exemple une rentrée en septembre et une en janvier ou février. C’est notamment le cas de SKEMA BS, ESDES, ESCI, IPAG, Epitech, ESILV, etc.
Tous les ans, Rennes School of Business accueille entre 100 et 150 étudiants en rentrée décalée. « Avec le départ et l’arrivée d’étudiants en mobilité en janvier, nous avons l’habitude de gérer ces flux étudiants », raconte la directrice du développement. « De ce fait, la rentrée de janvier est comme une nouvelle rentrée à Rennes School of Business et il y a une très belle intégration des étudiants en rentrée décalée. »
Par ailleurs, un certain nombre de concours communs permettent d’entrée en école spécialisée en rentrée décalée, notamment les concours d’entrée en écoles d’ingénieurs, comme le concours Advance, le concours Puissance Alpha ou encore le concours Avenir Plus.
Peu importe la formation que tu choisis d’intégrer, un certain courage et une bonne dose de maturité sont demandés pour mener à bien cette transition ! Parfois, un entretien de motivation vient justement évaluer ton projet professionnel et pédagogique, afin de mesurer si tu es aptes à poursuivre tes études dans ce cursus.
Les rentrées décalées en alternance
Il est compliqué de s’imaginer pouvoir intégrer une formation en alternance en milieu d’année, et pourtant, certains établissements (rares, certes) le proposent ! La réorientation en cours d’année est donc tout à fait possible, permettant aux étudiants très motivés de ne pas perdre une année. Le CIEFA, par exemple, donne l’opportunité à des étudiants ou encore des personnes ayant terminé leur contrat de travail de rejoindre une formation en marketing, en commerce ou encore en ressources humaines.
Abandonner des études en cours de route par manque de pratique et de concret, voilà la raison principale qui pousse les étudiants à se lancer dans une formation en alternance en rentrée décalée !
Ce format est également possible à l’ESG Finance et l’ESG Immobilier, qui proposent de faire une rentrée décalée en alternance en janvier : « Il est possible de faire une rentrée décalée et de commencer un parcours en alternance si l’étudiant vient avec son contrat d’alternance signé », explique Olivier Sercq. « La seule différence, c’est que la personne part pour une année de formation, donc de janvier à janvier. »
Le mot de l’étudiant : « Avant d’intégrer le CIEFA j’avais fait toutes mes études en initial, mais à la fin de ma licence, en me projetant dans la vie professionnelle, j’ai réalisé que je n’avais aucune expérience », Marta, étudiante au CIEFA en Mastère professionnel Responsable de la Gestion des Ressources Humaines.