Tic tac… Le choix de votre orientation pour l’année prochaine arrive, mais vous n’êtes pas certain de la voie que vous souhaitez emprunter ? Sachez que vous n’êtes pas le seul !
Effectivement, savoir quoi faire plus tard et déterminer dès le lycée les études supérieures à suivre n’est pas une chose aisée. Il peut donc arriver de se lancer dans une formation par défaut, qui au final n’est pas du tout ce à quoi vous vous attendiez. Pas de panique, votre année n’est pas perdue. Vous pouvez tenter la rentrée décalée, comme Manon et Shivam, qui ont tenté l’expérience en école de commerce !
Manon, à l’ESG, école de commerce : « J’ai abandonné mon BTS Diététique pour me réorienter en février »
Manon a intégré l’ESG Paris, école de commerce, en février 2022, en première année de bachelor Communication-Marketing. Aujourd’hui en deuxième année de bachelor, elle nous raconte sa réorientation, réalisée après un BTS Diététique.
Que faisais-tu avant de décider de faire une rentrée décalée et pourquoi as-tu abandonné ta formation ?
J’ai fait un bac STMG et je me suis dirigée en BTS Diététique par la suite. J’ai commencé par suivre deux années de BTS au sein de l’école Adonis, puis un an de formation en diététique au CNED, mais cela ne m’a vraiment pas plu. Quand j’étais en STMG, j’étais assez intéressée par les ressources humaines et je me suis dit pourquoi ne pas m’orienter vers ma spécialité au baccalauréat. J’ai donc décidé d’intégrer l’école de commerce ESG.
Pourquoi avoir choisi spécifiquement l’ESG ?
Initialement, je voulais intégrer un parcours en ressources humaines et le programme de l’ESG était celui qui m’intéressait le plus. Le fait de pouvoir faire nos stages à l’étranger ou partir un semestre en deuxième année est également un plus de l’école, car c’est une chose que j’envisage. De plus, l’ESG donne la possibilité de suivre sa formation en alternance en troisième année de bachelor. Et enfin bien évidemment, la rentrée décalée, qui n’est pas proposée par toutes les écoles de commerce.
Comment s’est passée ton intégration à l’ESG ?
Mon intégration s’est très bien passée. J’aurais pu intégrer l’ESG en formation initiale dès la rentrée d’octobre 2021, mais, après ma première année de BTS, je n’étais pas prête à me lancer aussi rapidement dans une nouvelle formation. L’ESG m’a alors proposé la rentrée décalée. J’ai directement accepté, car cela m’a donné le temps de me préparer et m’a permis de travailler pendant quelques mois.
Quelles sont les particularités de la rentrée décalée à l’ESG ?
Même en rentrée décalée, l’avantage c’est que nous avons un grand tronc commun en première année à l’ESG, donc toutes les spécialités sont mélangées. Comme j’avais accès à tous les enseignements, j’ai pu me rendre compte que ce qui me plaisait davantage était la communication et le marketing, c’est pourquoi je me suis dirigée vers cette spécialité en 2e année de bachelor.
Comment as-tu fait pour rattraper le retard dû à la rentrée décalée ?
Les cours sont plus condensés, certes, mais cela reste raisonnable. Par exemple, à l’ESG, les étudiants de première année n’avaient pas cours le lundi ou le vendredi. En rentrée décalée, nous avions cours toute la semaine, de façon à rattraper les enseignements du premier semestre. Les horaires restent donc accessibles et nous pouvons aisément rattraper tout le programme. L’ESG a une très bonne organisation pour la rentrée décalée.
Comment passer d’un BTS à une école de commerce ?
L’école nous fait passer un premier entretien et nous avons trois épreuves en ligne. Il s’agit de questionnaires portant sur la culture générale. Une fois les résultats aux épreuves obtenus, ils nous convoquent à un second entretien pour analyser notre profil et voir s’il correspond à une école de commerce.
L’ESG prévoit-elle une remise à niveau pour les étudiants en rentrée décalée ?
Il n’y a pas de remise à niveau à proprement parler. En revanche, ils proposent des cours en option juste avant les partiels pour les étudiants qui ont des difficultés dans certaines matières. En fonction de notre niveau, on avait le choix d’assister ou non à ces cours optionnels, en comptabilité ou en gestion par exemple.
T’es-tu sentie accompagnée par l’école dans tes démarches ?
Absolument ! Nous sommes réellement pris par la main. Les intervenants sont vraiment là pour nous, nous ne sommes pas livrés à nous-mêmes. Ils sont aussi bien présents pour la classe que pour chacun d’entre nous et tentent de nous accompagner individuellement. Idem pour les partiels, les professeurs nous accompagnent et nous font faire des tests pendant l’année, afin que nous soyons tous préparés au même niveau.
Penses-tu avoir fait le bon choix ?
Bien sûr. Moi qui avais des aprioris par rapport à la rentrée décalée, puisque je travaille en 25 heures en parallèle du vendredi au dimanche, je ne me suis finalement pas sentie en détresse. Alors oui, c’était fatiguant, mais je m’attendais à bien pire.
Shivam, à Rennes School of Business, école de commerce : « Je referais sans hésiter le choix d’une rentrée décalée »
Shivam vient de Jaipur, la ville rose en Inde, et suit un MSc International Negotiations and Business Development à Rennes School of Business depuis janvier 2022. Il a quitté l’Inde à l’issue de son bachelor en Business Administration pour commencer un programme en France.
Pourquoi avoir choisi spécifiquement Rennes School of Business ?
J’ai choisi Rennes School of Business parce que j’ai vu ce programme unique qui correspond à mes aspirations, ainsi que son atmosphère internationale qui est très attrayante selon moi.
Comment s’est passée ton intégration à Rennes School of Business ?
Mon intégration s’est faite en douceur, car tous mes camarades de classe avaient déjà passé un semestre entier ensemble. Ils étaient donc plus ouverts et avaient une certaine harmonie dans la classe, ce qui a permis à tous les étudiants de janvier de s’intégrer dans la vie de l’école et de tout ce qui l’entoure.
Quelles sont les particularités de la rentrée décalée à Rennes School of Business ?
Ce qui est intéressant à Rennes School of Business et la raison pour laquelle je ne regrette pas mon choix, c’est le fait que l’école propose une semaine d’intégration pour la rentrée de janvier. La semaine d’intégration a été très utile, car elle m’a permis de me faire une idée de la vie étudiante que j’allais avoir à Rennes School of Business et m’a aidé à voir plus clair quant à mon parcours en MSc.
Comment as-tu fait pour rattraper le retard dû à la rentrée décalée ?
En fait, c’était très facile, puisque mes camarades de classe étaient ensemble depuis un certain temps. Ils ont dépassé le stade initial de timidité et de proximité, donc ils nous ont accueillis à bras ouverts, moi et d’autres collègues de la promotion de janvier. Grâce à leurs expériences du semestre précédent, la barre des performances académiques était placée assez haut, mais ils nous ont beaucoup aidés à atteindre le même rythme.
T’es-tu senti accompagné par l’école dans tes démarches ?
Pendant tout le temps que j’ai passé à la Rennes School of Business, j’ai eu beaucoup de défis et d’opportunités auxquels je n’aurais jamais pu penser auparavant. Il y a donc eu des situations pour lesquelles je n’avais pas de feuille de route, mais j’ai eu la chance de pouvoir compter sur des gens extraordinaires de l’école qui étaient à mes côtés pendant toutes ces périodes.
Penses-tu avoir fait le bon choix ?
Je dirais que je le referais 1000 fois. Tout était parfaitement synchronisé et les personnes que j’ai rencontrées sont exceptionnelles. Je n’oublierais certainement jamais toutes les expériences que j’ai vécues ici.