Trouver sa voie n’est pas tâche aisée. Après le baccalauréat, il arrive souvent que les jeunes bacheliers empruntent un chemin qui, finalement, ne leur convient pas. Pourtant, nombreux sont ceux qui poursuivent leur cursus, pour ne pas perdre une année.
Mais ça, c’est sans compter sur la rentrée décalée ! Tu n’es pas satisfait de la formation choisie pour la rentrée de septembre ? Ne perds pas de temps et saisis l’opportunité de la rentrée décalée, qui te permet d’intégrer une formation en cours d’année, dès le mois de janvier. Jean et Ilyès, étudiants en école d’ingénieurs, n’ont pas hésité. Ils nous racontent.
« En rentrée décalée, les professeurs nous accompagnent sur tous les sujets » : Ilyès, étudiant en 2e année de cycle prépa à l’EFREI
Ilyès a toujours su qu’il voulait suivre des études dans le domaine de l’ingénierie. Passionné par les mathématiques, la physique, mais aussi l’automobile, le jeune homme souhaite travailler dans la cybersécurité au sein d’un groupe automobile. Malgré un parcours quelque peu chamboulé, il réalise son rêve et intègre l’EFREI en rentrée décalée, en février 2023.
Que faisais-tu avant de décider de faire une rentrée décalée et pourquoi as-tu abandonné ta formation ?
Mon parcours est assez particulier. J’étais déjà à l’EFREI auparavant, sauf que j’ai dû interrompre mon cycle prépa, car j’avais certaines lacunes dans les matières scientifiques. Au lycée, j’avais de très bonnes notes, mais, en terminale, je me suis retrouvé sans profs de spé physique ni spé maths en raison de la Covid-19.
Malgré mes difficultés dues au manque de certains cours en terminale, j’ai eu la chance d’être accepté à l’EFREI, car j’étais très motivé. J’ai donc fait une première année de prépa scientifique intégrée en 2021. Au départ, ma rentrée dans le supérieur se déroulait plutôt bien. Cependant, plus on avançait dans le programme, plus c’était compliqué, car il me manquait certaines notions de terminale.
J’ai donc pris la décision de me réorienter à la rentrée 2022 et j’ai intégré un BUT réseaux et télécommunications à l’Université Paris-Est Créteil. Ne perdant pas de vue mon souhait de devenir un jour ingénieur, mon objectif était, une fois le BUT obtenu, de poursuivre directement en cycle ingénieur. Cependant, mon séjour en IUT a été de courte durée. Selon moi, le programme dispensé manquait de mathématiques et de physique, matières essentielles pour réussir le cycle ingénieur. Après quelques mois et mûre réflexion, j’ai donc souhaité réintégrer l’EFREI et postulé en rentrée décalée.
Comment as-tu découvert la rentrée décalée ?
J’ai pris rendez-vous avec un intervenant de l’EFREI pour savoir si j’avais la possibilité de réintégrer la prépa de l’école en parcours classique, mais ce n’était pas possible. On m’a donc proposé une rentrée décalée.
Je me suis alors rendu à une journée portes ouvertes, où j’ai pu échanger avec une responsable d’admission ainsi que le directeur de l’EFREI, qui connaissaient mon parcours en qualité d’ancien étudiant de l’école. Ce projet de réintégrer une prépa les a surpris, c’était pour eux un pari risqué et une grande responsabilité. J’ai cependant été accepté grâce à ma forte motivation et un dossier bien présenté.
Pourquoi avoir choisi spécifiquement l’EFREI ?
J’ai choisi de réintégrer l’EFREI en raison de l’accompagnement qu’ils offrent aux étudiants. J’ai visité d’autres écoles, mais le suivi personnalisé était bien meilleur à l’EFREI. Les locaux stimulent vraiment l’envie de travailler. Tout est correctement aménagé, ce qui offre de très bonnes conditions pour évoluer au fil des années. La qualité des services est sans aucun doute au rendez-vous.
Le cycle prépa, c’est la suite du lycée en ce qui concerne les maths et la physique, donc si on a déjà un profil scientifique, rien n’est impossible.
Enfin, j’avais une histoire particulière avec cette école. Le fait d’avoir échoué un an auparavant m’a donné envie de prendre ma revanche et d’atteindre les objectifs que je me suis fixés en réussissant ce challenge.
Quelles sont les modalités d’admission en rentrée décalée ?
Pour ma première année de prépa, j’avais déposé ma candidature sur Parcoursup, puis j’ai passé le concours Puissance Alpha. En ce qui concerne la rentrée décalée, il n’y a pas d’examens d’entrée, la sélection se fait uniquement sur lettre de motivation, déposée sur le site du concours.
Puis, une étude de dossier est réalisée et j’ai eu un entretien final durant lequel le jury nous pose des questions sur nos projets, nos hobbies, nos difficultés, ce qui nous motive, etc. Ils s’appuient principalement sur les moyennes obtenues au baccalauréat ou formation précédente, les avis des professeurs et la motivation des élèves.
As-tu eu des difficultés particulières ou du retard à rattraper dans ton parcours en rentrée décalée ?
Malgré quelques lacunes en mathématiques, je n’ai pas eu de grosses difficultés, car, avant de commencer la rentrée décalée, j’avais révisé tous les cours de première année de prépa que j’avais gardés. En soit, le cycle prépa intégrée, c’est la suite du lycée en ce qui concerne les maths et la physique, donc si on a déjà un profil scientifique, rien n’est impossible.
En revanche, de nouvelles matières entrent en jeu, telles que la physique électronique ou encore l’informatique, qui demandent un travail continu avec beaucoup de pratique.
Cette rentrée décalée, je l’ai réellement vue comme une seconde chance.
Je dirais que le plus dur ce n’est pas le programme en soi, mais de tenir sur les quatre mois de cours qui sont assez intenses. L’école ne le cache pas : il est clairement mentionné sur le site que nous allons faire entre février et juillet tout ce que les autres vont faire en un an.
T’es-tu senti accompagné par l’école au cours de ton parcours ?
En rentrée décalée, les professeurs nous accompagnent sur tous les sujets, quelle que soit la matière. Ils ont conscience que c’est un programme intensif, ils font ainsi attention à ce que personne n’ait de lacune. Ils n’hésitent pas à contacter les étudiants qui rencontrent des difficultés et à veiller sur eux. À aucun moment, nous n’avons le sentiment d’être perdus. Cette rentrée décalée, je l’ai réellement vue comme une seconde chance.
L’EFREI prévoit-elle une remise à niveau pour les étudiants en rentrée décalée ?
Il n’y a pas de remise à niveau à proprement parler, mais il existe un système de permanence. Ces permanences sont mises en place par les chefs de département et un créneau est attribué à tous les permanents de l’école. Ces derniers permettent aux élèves volontaires de bénéficier, en quelque sorte, de cours particuliers.
En rentrée décalée, nous ne sommes pas forcément disponibles aux horaires proposés. Nous avions donc la possibilité de demander aux permanents d’adapter leurs créneaux aux nôtres. Ils font vraiment attention à nous.
Quels sont, selon toi, les avantages et les inconvénients de la rentrée décalée ?
Un des avantages majeurs réside dans le gain de temps. En effet, la rentrée décalée nous évite de rester sur un cursus de formation qui nous déplaît avec le risque d’y mettre fin avant la fin de l’année.
D’autre part, même si le programme est chargé, une grande partie du travail est effectué en cours afin que l’on puisse être allégé à la maison. Cependant, il faut quand même s’investir en classe et réaliser un travail personnel afin d’éviter le risque de cumuler un retard important.
Pour ce qui est des inconvénients, les journées sont intenses, il faut avoir conscience que le rythme est effréné, ce qui peut, par moment, devenir fatigant. Toutefois, avec de l’organisation, il n’y a pas de raison que l’on ne réussisse pas.
Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui souhaite faire une rentrée décalée ?
Premièrement, je lui recommanderais de s’y prendre tôt. Généralement, en rentrée décalée, les places sont limitées et sont rapidement remplies. Il ne faut donc pas perdre de temps pour envoyer son dossier de candidature, et ce, dès le mois de novembre.
Ensuite, je conseille vivement d’être organisé et motivé, d’aimer les challenges et de ne pas avoir peur du travail. Il faut beaucoup de mental pour tenir le rythme intense de la rentrée décalée.
« C’est une aubaine de nous donner l’opportunité de ne pas rater une année » : Jean, étudiant en 2e année de cycle prépa à l’ECE
Passionné par l’informatique, Jean sait qu’il souhaite évoluer dans ce secteur. Pour arriver à ses fins, il a d’abord intégré une prépa scientifique classique, qu’il a suivie pendant plus d’un an. Convaincu que ce cursus ne lui correspond pas et complètement démotivé, il décide de changer de formation tout en poursuivant dans le domaine de l’ingénierie. Il opte donc pour la rentrée décalée à l’ECE et intègre la première année de cycle préparatoire en mars 2023.
Comment as-tu découvert la rentrée décalée ?
Je n’avais jamais entendu parler de la rentrée décalée auparavant. Pendant ma première prépa, je réfléchissais à quelle école j’allais intégrer pour faire mon cycle ingénieur en post prépa. Je suis tombé sur l’ECE, qui était déjà mon premier choix sur Parcoursup si je n’étais pas accepté en prépa.
Je me suis donc inscrit à la JPO de l’ECE. J’ai regardé les possibilités d’admission et je suis tombé sur la rentrée décalée, alors qu’initialement l’idée était de finir mes deux années de prépa et d’intégrer l’ECE en cycle ingénieur. Malheureusement, c’était déjà assez compliqué pour moi psychologiquement pendant cette période, donc j’ai préféré perdre un an et entrer directement en prépa intégrée de l’ECE.
Pourquoi avoir choisi spécifiquement l’ECE ?
À l’avenir, j’aimerais exercer dans l’informatique, donc je recherchais différentes écoles plus spécialisées. L’avantage, c’est que l’ECE est généraliste et très orientée vers le numérique. Le programme reste tout de même très varié, ce qui m’intéresse, car je n’ai pas encore de projet précis de ce que je veux faire plus tard.
Quelle est la procédure d’admission pour la rentrée décalée à l’ECE ?
L’admission se fait en plusieurs phases. La première consiste à envoyer sa lettre de motivation et ses résultats au bac. Pour ma part, j’ai également envoyé ceux de prépa. Si le dossier est retenu, vient la deuxième étape : l’entretien de motivation. Le processus a été très rapide. Entre l’envoi du dossier et la réception de la réponse de l’établissement, seulement 10 jours se sont écoulés.
Comment est le programme en rentrée décalée ?
À l’ECE, la rentrée décalée se déroule de mars à juillet avec une trentaine d’heures de cours par semaine. C’est beaucoup plus dense qu’une année classique, mais comme je venais de prépa, le rythme ne m’a pas perturbé.
Le programme est aménagé de telle sorte que les étudiants en rentrée décalée n’ont pas le sentiment de retard accumulé.
Pour caler le programme de toute l’année sur quatre mois, certains chapitres nous sont communiqués et nous devons les travailler nous-mêmes chez nous. Ainsi, nous ne partons avec aucun handicap et sommes à un pied d’égalité avec les étudiants qui ont commencé leur rentrée en septembre.
As-tu eu des difficultés particulières ou du retard à rattraper dans ton parcours en rentrée décalée ?
Il y a quatre matières principales à l’ECE : maths, physique, informatique et électronique. Je pense que chaque étudiant a ses facilités. Pour ma part, c’étaient les maths et la physique, mais, en parallèle, je découvrais l’informatique et l’électronique. On ne peut pas arriver en rentrée décalée et être bon en tout. Il y a toujours de nouvelles notions que l’on va découvrir, donc il y aura des domaines où on est compétent, d’autres où on débute.
Le programme est aménagé de telle sorte que les étudiants en rentrée décalée n’ont pas le sentiment de retard accumulé. Je peux dire que mes camarades et moi avons intégré la deuxième année de cycle préparatoire en ayant le même niveau que les personnes qui avaient fait la rentrée classique. La difficulté réside surtout dans le fait de s’adapter au rythme de la rentrée décalée, qui est dense.
T’es-tu senti accompagné par l’école au cours de cette année de rentrée décalée ?
Absolument. Ma mère a échangé plusieurs fois au téléphone avec la chargée des admissions. Ils ont été vraiment à l’écoute tout le long et comme j’avais un profil particulier, ils ont carrément adapté le site pour que je puisse postuler à la rentrée décalée. Les équipes sont très réactives, elles répondent directement aux appels et aux mails.
La rentrée décalée demande beaucoup de travail, mais, si on a trouvé sa voie, il n’y a pas de questions à se poser.
Pendant les cours, c’est la disponibilité des professeurs qui m’a marquée. Les profs nous mettent complètement à l’aise pour qu’on n’ait pas honte de poser nos questions. Évidemment, le fait d’être en petit comité facilite les interactions et c’est très agréable.
Penses-tu avoir fait le bon choix ?
J’ai adoré la rentrée décalée, donc je ne regrette absolument pas mon choix. Rien que dans le principe, c’est une aubaine de nous donner l’opportunité de ne pas rater une année. Même si, évidemment, tous les étudiants ne vivent pas la rentrée décalée de la même façon, je pense qu’il s’agit vraiment d’une chance à saisir.
Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui souhaite faire une rentrée décalée ?
Je pense qu’il ne faut pas prendre les choses pour acquis et se rappeler que c’est une deuxième chance qu’on nous donne. Cette opportunité, il faut en profiter et travailler dès le début, pour ne pas se laisser déborder.
Il faut aussi être prêt mentalement pour assumer une charge de travail assez conséquente. Encore une fois, la rentrée décalée demande beaucoup de travail, mais, si on a trouvé sa voie, il n’y a pas de questions à se poser. On se donne les moyens de réussir. C’est notre envie qui est déterminante.