Se réorienter sans perdre une année vers des métiers spécialisés et porteurs, c’est possible ! Du BTS, au Mastère en passant par le Bachelor, la Passerelle des Métiers du Numérique (PMN) accueille des étudiants en rentrée décalée. L’école spécialisée, lancée en 2020 pour répondre aux besoins grandissants en compétences numériques sur le marché du travail, propose 20 formations reconnues par l’État.
Data, Cybersécurité, Développement web, Cloud, Intelligence artificielle… Ces cursus professionnalisants, du bac+1 au bac+5, forment à autant de métiers d’avenir, en tension et émergents (80 % des métiers de 2030 n’existent pas encore dans le numérique !). Coconstruits avec les leaders du secteur, tels que Capgemini, ils permettent une montée en compétences efficace pour une insertion professionnelle réussie.
Modalités d’admissions, pédagogie, débouchés… Diplomeo te dit tout ce que tu dois savoir sur les rentrées décalées, qui ont lieu tout au long de l’année à PMN. Suis le guide !
Un processus d’admission rapide et une pédagogie sur mesure
Pour intégrer l’établissement, le processus d’admission est simple et rapide. « La candidature se fait en ligne et une cellule dédiée prend contact avec les candidats. Un premier entretien de 10 minutes nous permet de vérifier l’éligibilité. Ensuite, un entretien individuel plus approfondi est organisé par visioconférence, durant 45 minutes », explique Laura Ros, directrice des admissions à PMN. L’objectif : « valider les compétences techniques, le parcours académique et explorer le projet professionnel du jeune ». En parallèle, les candidats passent des tests pour évaluer leur niveau technique, et la réponse finale arrive sous 24 à 48 heures.
Dès leur admission, les étudiants en rentrée décalée sont plongés dans le bain du numérique. Pour se mettre à niveau, ils peuvent participer à une « piscine » : un programme intensif de rattrapage qui peut durer entre 1 et 2 semaines. Ce dispositif garantit que personne ne prend de retard, même en intégrant l’école en cours d’année.
Une pédagogie qui s’inscrit dans le concret, avec des intervenants issus du monde professionnel, et qui résonne avec l’ADN de l’école. PMN se distingue en effet par l’accompagnementpersonnalisé qu’elle propose aux élèves. « On mise sur une pédagogie à l’écoute des étudiants avec un suivi sur mesure », explique ainsi Frédéric Rouby, directeur de PMN. Alternance, initial, stage alterné : c’est l’écolequis’adapte à ses étudiants pour les accompagner au mieux dans leur cursus.
Ces derniers bénéficient en outre d’une flexibilité grâce aux cours à distance, dès la troisième année. « Cela permet d’accueillir des étudiants de toute la France, même ceux qui ne sont pas à Paris », précise-t-il. À cela s’ajoute un panel d’outils numériques qui visent à faciliter l’apprentissage et le suivi : « Les élèves ne sont jamais seuls en visio. Ils peuvent interagir, collaborer et accéder facilement aux ressources », poursuit-il.
Des métiers d’avenir et une diversité de profils recherchée
Du bac+1 au bac+5, PMN offre une diversité de formations, orientées vers des métiers en tension ou émergents dans le domaine du numérique. « Nos cursus sont spécifiquement conçus pour former à des métiers bien définis, comme data engineer ou data analyst », souligne Frédéric Rouby. Si la première profession est très technique, requérant des profils très « tech », la seconde accueille des étudiants venus d’écoles de commerce ou de marketing.
⚖️ Féminiser les métiers du numérique Dans le milieu très masculin du numérique, PMN veut donner plus de places aux femmes. L’école, qui compte déjà 30 % d’étudiantes parmi ses effectifs, souhaite aller plus loin. Elle multiplie les initiatives pour attirer encore plus de femmes, en organisant des interventions et des actions de sensibilisation dans les écoles notamment. |
« Nous ne formons pas des généralistes. Dès le début, nos étudiants savent qu’ils se dirigent vers un métier précis. Cela favorise leur employabilité », insiste-t-il. Dans cette optique d’insertion professionnelle, PMN travaille main dans la main avec près de 300 entreprises partenaires, co-construisant des formations pour s’assurer qu’elles répondent aux besoins du marché. « Nos partenariats avec des entreprises leaders permettent de garantir que nos étudiants sont prêts à entrer sur le marché du travail dès la fin de leurs études ».
Grâce à ce modèle pédagogique innovant et ses cursus en lien direct avec les recruteurs, PMN assure à ses étudiants en rentrée décalée une formation solide, adaptée aux réalités du marché, et surtout, une insertion professionnelle facilitée : six mois après leur diplôme, 96 % des étudiants de PMN sont en CDI. Que ce soit en data, développement web ou intelligence artificielle, le chemin vers les métiers du futur passe par PMN.