Étudiant, si vous n’avez toujours pas trouvé chaussure à votre pied, ne laissez pas tomber ! Si l’on a l’impression que les cours à l’université ou en école privée font salle comble, ce n’est pas nécessairement le cas : il reste très probablement des places vacantes dans quelques structures.
Si vous êtes toujours en quête de la formation de vos rêves, l’inscription tardive est envisageable pour beaucoup d’établissements d’enseignement supérieur en ce début d’année scolaire.
Licence, bachelor, master… les opportunités qui correspondent à vos intérêts ou encore vos appétences n’attendent que vous !
À l’université, des places peuvent se libérer facilement
Après avoir clarifié vos objectifs de formation, recherchez les filières universitaires qui vous correspondent. Une licence de sociologie, d’histoire ou d’informatique ? Chaque année, les universités ont des effectifs assez précis dans chacune des mentions. Mais les inscriptions sont une tout autre chose : des désistements de dernières minutes peuvent ainsi survenir, laissant des places vacantes pour d’autres étudiants.
De plus, certains bacheliers peuvent avoir une mauvaise expérience avec la plateforme Parcoursup, et l’orientation qui leur a été proposée ne leur a pas plu. Résultat des courses, ces derniers désertent les amphithéâtres au bout de deux semaines, faute d’appétence pour la discipline.
Si vous êtes intéressé par une licence de droit à Nantes par exemple, n’hésitez pas à vous renseigner sur le site de l’établissement et de demander par e-mail aux responsables pédagogiques si des places ont été libérées. Des responsables d’admissions peuvent aussi vous aiguiller sur un processus d’inscription sur le tard.
Dans le cas où certains délais sont impartis, assurez-vous de bien saisir ou de compenser les délais d’inscription, surtout dans le cadre d’une inscription de dernière minute.
Pour se renseigner en amont, il convient de :
- S’organiser. Vous pouvez mettre en place votre emploi du temps, avec les heures de cours que vous aurez (la liste des matières est disponible sur les sites des facs), votre éventuel job en parallèle et les objectifs que vous souhaitez atteindre.
- Intégrer un groupe Facebook ou un réseau d’étudiants dans la filière que convoitez : vous trouverez des informations utiles sur ce qui vous attend dans une future formation : la charge de travail demandée, ou encore les premiers cours que vous auriez éventuellement loupés !
- Demander des renseignements à des étudiants ou des alumni sur les réseaux sociaux : en un tweet, une publication LinkedIn ou Instagram, vous serez susceptible de trouver une personne qui pourra éclairer votre lanterne !
En école supérieure privée, la rentrée en octobre est souvent possible !
Bien que la majorité des établissements proposent d’intégrer une formation au mois de septembre, d’autres ne le font qu’en octobre ! École de commerce, de communication, d’école d’arts ou de design : vous trouverez forcément une structure qui pourrait vous accueillir.
En école privée, les effectifs sont généralement réduits : à défaut d’être 40 étudiants dans une promo comme cela peut être le cas à l’université, vous rejoindrez une classe avec moins d’étudiants. Une aubaine, afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et d’une interaction récurrente avec vos enseignants. En outre, plus vous êtes encadrés, plus vous pourrez vous remettre dans le bain et combler le retard que vous avez pris par rapport à vos camarades.
Les Business school vous font rêver ? Sachez qu’au mois d’octobre, nombre d’entre elles ont encore des places vacantes. Les résultats du SIGEM, qui sont les places post-concours pour les bacheliers et les étudiants de prépa, montrent que près de 750 sièges n’ont pas été pourvus.
En 2023, certaines écoles de commerce comme SKEMA, EM Normandie, ICN ou encore Burgundy School of Business affichaient des sièges vides suite aux résultats des concours, faute de candidats qualifiés ! Si vous êtes intéressé par un Programme grande école (PGE), vous pouvez tenter votre chance et envoyer votre candidature !
Plus de place ? Pensez rentrée décalée !
Vous avez tout essayé, et vous vous retrouvez bredouille ? Ne désespérez pas, il reste les rentrées décalées ! Ne remettez pas votre projet de formation à l’année prochaine : plusieurs écoles et universités proposent des formations dès le mois de décembre, si ce n’est avant.
En faculté, les Instituts universitaires de technologie (IUT) proposent des places en BUT dès le mois de décembre ou de janvier. Si vous avez envie d’opter pour un BUT Informatique par exemple, c’est tout à fait possible ! N’hésitez pas à vous renseigner dans les établissements les plus proches de chez vous.
Idem pour le bachelor ou la licence, des cursus existent. À l’université, 30 % des étudiants décrochent en premier semestre de licence, selon le ministère de l’Enseignement supérieur. De fait, la réorientation semestrielle est très commune et des passerelles sont envisageables pour celles et ceux qui souhaitent intégrer un cursus à partir du second semestre.
Enfin, pour les écoles d’ingénieurs, des concours comme Puissance Alpha ou Advance Parallèle sont proposés pour les retardataires ou les mal-orientés, avec des sessions de recrutement au mois de décembre, pour intégrer un de leurs établissements au mois de janvier 2024. Nul besoin, grâce à ce procédé, de se réinscrire sur Parcoursup !