Le Programme grande école (PGE) est la formation phare qui revient très souvent dans les cursus des grandes écoles de commerce en France. Il désigne en effet le programme de master des Business school. Accessible après une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), une licence ou un bachelor, le PGE a une durée de deux ans minimum et permet d’obtenir un diplôme de niveau bac+5.
Notez que certaines écoles supérieures de commerce ou de management proposent des programmes qui se déroulent sur trois à cinq ans, dès l’obtention du baccalauréat. C’est notamment le cas de KEDGE Business School et Neoma BS, qui incluent des PGE en 5 ans post-bac dans leur offre de formation.
Ces formations sont très professionnalisantes et favorisent une excellente insertion professionnelle dans la vie active : 89,8 % des diplômés trouvent un emploi dans les 2 mois après leur sortie, selon l’enquête 2022 de la Conférence des grandes écoles (CGE) sur l’insertion des jeunes diplômés. Néanmoins, elles sont aussi très sélectives et coûteuses : comptez en moyenne 7 à 19 000 euros de frais de scolarité par an.
PGE : des formations généralistes et professionnalisantes
Le Programme grande école des Business school de l’Hexagone est axé sur la professionnalisation, par le biais des stages en entreprise ou de la formation en alternance. En signant un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation, les étudiants sont exemptés des frais de scolarité, qui sont à la charge des entreprises qui les recrutent.
Le mode de l’alternance, de plus en plus prisé par les étudiants, permet d’acquérir de l’expérience professionnelle sur le terrain, ce qui les rend davantage opérationnels sur le marché du travail.
De même, le PGE est très généraliste et s’articule autour des fondamentaux du commerce et du management. Il existe, en école de commerce et de management, plus de 400 spécialisations : marketing, finance, audit, ressources humaines, supply chain, logistique, entrepreneuriat, etc. Ce sont des programmes qui permettent aux étudiants de développer leurs compétences : soft skills et hard skills.
Les programmes proposés donnent accès à un large éventail de professions, selon la spécialité que les étudiants auront choisie, leurs appétences et évidemment, le projet professionnel souhaité.
Comment accéder au PGE des business schools ?
Il y a plusieurs voies d’admissions en PGE : le post-prépa, les admissions parallèles et plus rarement, le post-bac. En école de commerce et de management, près d’un étudiant sur deux est issu d’une admission parallèle.
Admissions parallèles dans les grandes écoles : le guide complet !
Ces admissions se composent de concours communs, accessibles à partir d’un bac+2, un bac+3 ou un bac+4. Pour les élèves ayant validé un BTS, ou bien une deuxième année de BUT ou une licence 2, les concours Passerelle 1, Écricome Tremplin 1 et Ambition + recrutent. Pour les titulaires d’une licence ou d’un bachelor ou encore d’un master 1, il faut passer les concours suivants : Passerelle 2, Ambition + ou Écricome Tremplin 2.
Sachez que les écoles ne recrutent que très peu avec un bac+1. De fait, avec ce niveau, il faut se diriger vers les rentrées décalées si vous souhaitez intégrer une école de commerce. Sinon, vous avez la possibilité de rester dans votre cursus actuel et tenter de valider une année supplémentaire, pour intégrer par la suite un établissement via les admissions parallèles.
Étudier en PGE favorise l’ouverture à l’international
Autre avantage non négligeable des programmes grandes écoles en business school : l’ouverture à l’international. Si chaque établissement d’enseignement supérieur organise ses cours à sa façon, les disciplines enseignées sont souvent dispensées en langue anglaise, ce qui favorise une ouverture à l’international.
En outre, les écoles de commerce et de management proposent, au même titre que les universités avec le programme Erasmus, des séjours à l’étranger qui sont obligatoires. Pendant un semestre ou deux, la communauté estudiantine se rend dans un pays étranger afin d’y suivre des cours en lien avec un cursus. Ainsi, le PGE favorise la mobilité des étudiants afin qu’ils puissent se familariser avec la langue et les cultures étrangères.
Les écoles de commerce bénéficient également d’accréditation qui offre un gage de qualité pour les programmes. Il en existe trois :
- L’AACSB (Association for the Advancement of Collegiate Schools of Business) : un label pour évaluer la qualité et l’excellence des écoles de management et des business school
- L’AMBA (Association of Masters and Business Administration) : un label qui évalue uniquement les MBA.
- L’EQUIS (European Quality Improvement System) : un label accordé par l’Union européenne.
Les établissements suivants bénéficient de la triple accréditation : Emlyon, Audencia, EDHEC, ESC, ESSEC, ESSCA, EM Strasbourg, Montpellier Business School, TBS Education, IESEG School of Management, Rennes School of Business, ESC Clermont, Excelia Groupe — La Rochelle, etc.
Les écoles de commerce, au sens général, privilégient l’employablité de leurs jeunes diplômés. Avec les expériences professionnelles acquises tout au long de leur scolarité, ces derniers décuplent leurs chances de réussite et d’embauche. Grâce aux nombreux partenariats établis entre les établissements et les entrepprises, les enseignements abordés en classe sont aussi mis à jour et répondent aux exigences du monde professionnel.