Quels avantages pour une formation en alternance ?

Les contrats d'alternance séduisent de plus en plus les étudiants en quête d'expérience professionnelle. Si elle dispose de nombreux avantages, le rythme en contrat de professionnalisation ou apprentissage est néanmoins soutenu. Témoignage d'une étudiante

les avantages de la formation en alternance

Mode de scolarité qui séduit de plus en plus les étudiants, l’alternance dispose de nombreux avantages. De nombreux établissements proposent ainsi des cursus qui allient formation théorique et mise en pratique en milieu professionnel. L’objectif : favoriser l’insertion professionnelle.

En janvier 2014, 14 178 étudiants avaient fait le choix de suivre leur formation par le biais de l’apprentissage. Plus de 7 500 s’étaient quant à eux tournés vers un contrat de professionnalisation. Si les chiffres de l’alternance sont légèrement en baisse, elle rencontre néanmoins un franc succès auprès des étudiants qui sont de plus en plus nombreux à vouloir adopter ce mode de scolarité. Et cela se comprend ! En effet, la formation en alternance dispose de nombreux avantages : expérience, rémunération, frais de scolarité, insertion professionnelle facilitée…

Allier théorie et pratique

L’alternance a de nombreuses fins pédagogiques. En effet, les étudiants mettent essentiellement l’accent sur la théorie au cours de leur formation, bien que l’on retrouve de plus en plus de travaux dirigés et de mise en pratique, même à l’université. Néanmoins, cela ne peut pas remplacer une insertion dans la vie active avec de vraies problématiques professionnelles. En contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, les étudiants disposent du statut de salarié et sont véritablement impliqués dans leur entreprise. Cela pourra également leur être d’une grande utilité pour mieux appréhender leurs cours. De plus, l’alternance peut permettre à un étudiant d’affiner son projet professionnel avant le grand saut. 

Favoriser l’insertion professionnelle

L’objectif de l’enseignement supérieur est de donner toutes les clés nécessaires aux étudiants pour le permettre d’intégrer rapidement le monde du travail. L’alternance s’inscrit parfaitement dans cette lignée. En plus de leur diplôme, les jeunes professionnels peuvent disposer d’une ou plusieurs années d’expérience en milieu pro ce qui facilitera davantage leurs démarches de recherches d’emploi. Se confronter à la vie active en étant encore étudiant est très favorable, car on y développer des compétences concrètes. Considérés comme des salariés à part entière, ils prennent part à la vie d’une entreprise ou d’un service. Et les entreprises en récoltent elles aussi les fruits : un jeune motivé sera force de proposition et constitue une main d’oeuvre moins chère, mais néanmoins qualifiée. En employant sous contrat d'alternance, l’entreprise peut faire face à un manque d’effectif, tout en formant l’étudiant alternant.

"L’alternance : un choix judicieux"

Les étudiants sont nombreux à vanter les avantages du cursus en alternance. C’est le cas de Marie, 24 ans, qui a effectué sa dernière année d’étude en contrat de professionnalisation au sein du service communication d’une grande entreprise.

"J'ai choisi d’effectuer ma deuxième année de Master en alternance après une première année classique, c’est-à-dire formation et stage. Avec du recul, je n’y vois que des avantages. Dans un premier temps, elle permet de vraiment s'ancrer dans l’entreprise. Une année c’est long et c’est vraiment beaucoup plus formateur qu’un simple stage de fin d’études. On est considéré dans l’équipe au même titre que n’importe quel salarié, car on est présent avec eux sur tous les moments forts de l’année. Cela nous donne donc plus de crédibilité et ils ont davantage confiance en nous.

Les missions que l’on m’a confiées pendant cette période avaient un véritable enjeu. L’autre avantage bien sûr est la rémunération. Même s’il peut varier selon les entreprises, c’est généralement le double de gratification perçue par un stagiaire. Pour ma part, j’ai suivi ma formation à l’université donc les frais d'inscription n’étaient pas élevés, mais pour ceux qui sont inscrits dans une école privée le fait de ne pas avoir à subir les coûts de scolarité est un avantage considérable. Mais attention ! Le rythme de l’alternance est soutenu ! C’est un rythme difficile, on est en entreprise pendant les vacances scolaires et pendant les périodes de partiels, les nuits sont courtes. Mais cela nous apporte un regard professionnel et nous prépare vraiment à la vie active.

L’alternance constitue donc une expérience importante qui valorise notre CV. Lorsque l’on recherche du travail, on dispose non seulement d’un diplôme, mais également une expertise professionnelle. Pendant un an, l’alternance montre qu’il est utile à l’entreprise et il n’est pas rare que certaines entreprises embauchent leur alternant à l’issue de leur formation. C’est donc un véritable atout qu’il faut mettre en valeur par rapport aux autres candidats. De plus, il faut savoir que l’alternance permet de cotiser pour le chômage, ce qui est tout de même une sécurité lors des premiers mois de recherche d’emploi."

Trouvez la bonne école en fonction de votre profil

Retour en haut de page