A la recherche d'un BTS en alternance ?

Accédez à la liste des BTS en alternance qui remplissent vos critères, choisissez les formations qui peuvent vous intéresser et obtenez plus d'informations.

Trouvez et intégrez votre BTS en alternance

en fonction :

Présentation du BTS en alternance, du contrat d'apprentissage au contrat de professionnalisation

Principe de l’alternance

La formation par alternance est une formation qui, comme son nom l’indique, alterne des périodes en établissement d’enseignement et des périodes en entreprise.

L’alternance est donc particulièrement adaptée aux enseignements professionnels, en particulier les BTS. L’avantage majeur de l’alternance pour l’étudiant est de payer ses études et, éventuellement, de recevoir en plus un salaire.

La fréquence des périodes en entreprise varie d’une formation à l’autre, en fonction des domaines d’étude et en fonction des écoles.

Les formules les plus fréquentes alternent soit 3 jours en établissement et deux jours en entreprise, soit une semaine entière en entreprise toutes les trois semaines.

Dans l’entreprise d’accueil, l’étudiant en alternance a un statut particulier. Il peut être salarié ou stagiaire et sa rémunération est variable en fonction de son statut. S’il y a un contrat de travail, il s’agit soit d’un contrat d’apprentissage, soit d’un contrat de professionnalisation.

Quel que soit le contrat, faire un BTS en alternance augmente ses chances d’embauche à la fin de son BTS, environ 40% des formations en alternance débouchant directement sur une embauche à la fin de la période.

Le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation

Le contrat d’apprentissage, d’une période de 1 à 3 ans en fonction du diplôme (le contrat d’apprentissage pour un BTS dure 2 ans), est un contrat à durée déterminée signé entre l’apprenti, une entreprise et un CFA (Centre de Formation d’Apprenti).

Il est réservé aux jeunes de 16 à 25 ans, sauf dérogation prévue dans certains cas particuliers, qui préparent un diplôme d’Etat.

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance à durée déterminée ou indéterminée comprenant une formation de professionnalisation. La rémunération du contrat de professionnalisation, versée par l’entreprise, varie entre 65% et 100% du SMIC en fonction de l’âge et du niveau de formation du salarié.

Faire un BTS en alternance : trouvez votre école

Utilisez le service d'orientation de diplomeo pour accéder à la liste des toutes les écoles qui proposent des BTS en alternance adaptés à votre recherche.

Sélectionnez entre 1 et 5 écoles bts en alternance qui peuvent vous intéresser et demandez-leur plus d'information : renseignez-vous directement auprès des écoles pour réussir votre orientation en BTS sans vous déplacer dans les salons !

BTS à distance en alternance

Il est également possible d'effectuer son bts à distance en alternance.

Consultez la liste des 2494 BTS en alternance en France

Actualités enseignement supérieur

Rentrée décalée en 2017/2018 : comment se réorienter sans perdre une année Intégrer une formation ne veut pas forcément dire avoir trouvé sa voie… comme se réorienter ne rime pas toujours avec perdre une année. En effet, grâce aux rentrées décalées, vous avez la possibilité de quitter votre formation pour une autre en cours d’année !
BTS SIO SLAM OU SISR
5 conseils pour choisir son BTS SIO Vous souhaitez suivre un BTS SIO mais hésitez entre les deux options ? Diplomeo vous aide en comparant le BTS SIO SLAM et le BTS SIO SISR  !
personne qui met la table dans un restaurant
Que faire après un BTS hôtellerie-restauration ? Vous avez validé votre BTS hôtellerie-restauration et vient l’heure de trouver votre voie pour la suite. Vous hésitez entre poursuivre vos études ou travailler ? Voici quelques indications pour l’après-BTS  !
une main qui tient un globe vers le ciel
Que faire après un BTS commerce international  ? Le BTS CI est un cursus d’études courtes et professionnalisantes. Mais que faire après votre BTS si vous souhaitez continuer vos études (ou non)  ? Zoom sur les formations et écoles accessibles après un bac+2 en commerce international  !
Porte APB verrouillée, autre porte ouverte
Comment trouver sa formation, son école ou son université sans passer par APB ? Pour celles et ceux qui n'ont pas trouvé, à l'issue des trois phases d'admission sur APB, une formation qui leur convenait, des solutions existent. Contourner la plateforme et s'inscrire tout de même pour une rentrée en septembre, c'est possible. Et c'est d'ailleurs ce que propose Diplomeo.

Consultez la liste des 2494 BTS en alternance en France

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis

Les écoles à la une

ITIS
ITIS
Ecole de Gestion et de Commerce
Paris
Ecole Billières
Ecole Billières
Ecole de commerce
Toulouse
Autograf
Autograf
Ecole des métiers d'art
Paris
ESDAC
ESDAC
Ecole des métiers d'art
Marseille Aix
Com'Art
Com'Art
Ecole des métiers d'art
Paris
L'Académie Guinot - Mary Cohr
L'Académie Guinot - Mary Cohr
École des métiers de l’esthétique cosmétique
Paris
Itecom Art Design
Itecom Art Design
Ecole des métiers d'art
Paris
3IS
3IS
Ecole de Graphisme et d'audiovisuel
Paris
Logo de ESARC EVOLUTION
ESARC EVOLUTION
Ecole de commerce
Paris
Institut Rousseau
Institut Rousseau
Autre établissement du supérieur
Toulouse
Logo de ENACO
ENACO
Ecole de commerce
Lille
Logo de ESH Paris Hotelschool
ESH Paris Hotelschool
Ecole hôtelière
Versailles
Ecole Pigier
Ecole Pigier
Ecole de commerce
Paris
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières