A la recherche d'un BTS en alternance ?
Trouvez et intégrez votre BTS en alternance
en fonction :
Vous souhaitez vous professionnaliser dès l’obtention du baccalauréat ? Cela est possible avec le BTS en alternance, une formation diplômante reconnue par l’État.
Le Brevet de Technicien Supérieur est un diplôme d’État octroyant un niveau bac+2. Enregistré au RNCP de niveau III, il permet aux étudiants de se professionnaliser mais aussi d’envisager la poursuite de leurs études dans l’Enseignement supérieur.
Dispensés au sein des Centres de Formation d’Apprentis (CFA), de business school, de lycées, écoles de management, et autres établissements spécialisés selon les parcours, réaliser la formation en alternance est un avantage indéniable pour accélérer son insertion professionnelle, car elle permet de réaliser un stage en entreprise tout au long du programme durant deux ans.
Avec l’obtention d’une première expérience professionnelle, les diplômés d’un BTS en alternance parviennent à se démarquer plus facilement une fois entrés dans la vie active.
La formation par alternance est une formation qui, comme son nom l’indique, alterne des périodes en établissement d’enseignement et des périodes en entreprise.
L’alternance est donc particulièrement adaptée aux enseignements professionnels, en particulier les BTS. L’avantage majeur de l’alternance pour l’étudiant est de payer ses études et, éventuellement, de recevoir en plus un salaire. Ainsi, il existe quelques informations primordiales à retenir sur ce rythme :
Le contrat d’apprentissage, d’une période de 1 à 3 ans en fonction du diplôme (le contrat d’apprentissage pour un BTS dure 2 ans), est un contrat à durée déterminée signé entre l’apprenti, une entreprise et un CFA (Centre de Formation d’Apprenti).
Il est réservé aux jeunes de 16 à 25 ans, sauf dérogation prévue dans certains cas particuliers, qui préparent un diplôme d’État.
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance à durée déterminée ou indéterminée comprenant une formation de professionnalisation. La rémunération du contrat de professionnalisation, versée par l’entreprise, varie entre 65 % et 100 % du SMIC en fonction de l’âge et du niveau de formation du salarié.
Aujourd’hui, une majorité de BTS offre la possibilité de travailler en entreprise tout en suivant ses études. Voici une liste non exhaustive des brevets professionnalisants les plus recherchés que l’on peut retrouver en alternance :
Pour accéder à la formation BTS en alternance, il faut être titulaire d’un niveau bac. Le recrutement se fait principalement sur dossier de candidature et entretien de motivation. Certains établissements organisent également des épreuves écrites pour examiner la culture générale, voire sectorielle des postulants.
Une fois diplômés, les étudiants ont le choix de profiter de l’insertion professionnelle ou de continuer leurs études.
Après l’obtention du niveau bac+2, les élèves peuvent opter pour la spécialisation dans des programmes tels que :
Par la suite, le MBA, MSc, Master et le Mastère spécialisé seront accessibles au niveau bac+3. Et, si le rythme école-entreprise vous a convaincu, ces formations sont disponibles en alternance.
L’entrée sur le marché du travail dépend pleinement du cursus choisi. Par ailleurs, il est possible que l’entreprise dans laquelle vous avez effectué votre alternance choisisse de vous engager en CDD ou CDI.
Que faire après un BTS en Commerce international ? Quelles sont les poursuites d'études et leurs débouchés ? Liste et témoignages.
Intégrer une formation ne veut pas forcément dire avoir trouvé sa voie… comme se réorienter ne rime pas toujours avec perdre une année. En effet, grâce aux rentrées décalées, vous avez la possibilité de quitter votre formation pour une autre en cours d’année !
Suppression du concours d’entrée en école d’infirmiers et remaniement de certains examens en études de médecine. C’est ce qu’ont annoncé, jeudi 5 juillet, les ministres de l’Enseignement Supérieur et de la Santé, Frédérique Vidal et Agnès Buzyn, à l’occasion du Congrès de l’Association nationale des étudiants en médecine.
Si le verdict est tombé et que vous n’avez pas votre bac, pas de panique ! Des formations BTS vous ouvrent leurs portes, et les spécialités sont nombreuses ! Vous pourrez tout à fait suivre un BTS sans le bac en poche, mais attention, il y a quelques conditions…
Vous avez été diplômé mais n’avez pas d’expérience ? Vous avez de l’expérience mais n’avez pas de diplôme ? Vous n’avez ni expérience ni diplôme ? Diplomeo vous donne quelques conseils pour trouver en emploi !