A la recherche d'un BTS en alternance ?

Trouvez et intégrez votre BTS en alternance

en fonction :

Le guide complet du BTS en alternance

Vous souhaitez vous professionnaliser dès l’obtention du baccalauréat ? Cela est possible avec le BTS en alternance, une formation diplômante reconnue par l’État. 

Qu’est-ce qu’un BTS en alternance ?

Le Brevet de Technicien Supérieur est un diplôme d’État octroyant un niveau bac+2. Enregistré au RNCP de niveau III, il permet aux étudiants de se professionnaliser mais aussi d’envisager la poursuite de leurs études dans l’Enseignement supérieur.

Dispensés au sein des Centres de Formation d’Apprentis (CFA), de business school, de lycées, écoles de management, et autres établissements spécialisés selon les parcours, réaliser la formation en alternance est un avantage indéniable pour accélérer son insertion professionnelle, car elle permet de réaliser un stage en entreprise tout au long du programme durant deux ans.

Avec l’obtention d’une première expérience professionnelle, les diplômés d’un BTS en alternance parviennent à se démarquer plus facilement une fois entrés dans la vie active.

Le rythme entreprise-école

La formation par alternance est une formation qui, comme son nom l’indique, alterne des périodes en établissement d’enseignement et des périodes en entreprise.

L’alternance est donc particulièrement adaptée aux enseignements professionnels, en particulier les BTS. L’avantage majeur de l’alternance pour l’étudiant est de payer ses études et, éventuellement, de recevoir en plus un salaire. Ainsi, il existe quelques informations primordiales à retenir sur ce rythme :

  • La fréquence des périodes en entreprise varie d’une formation à l’autre, en fonction des domaines d’étude et en fonction des écoles.
  • Les formules les plus fréquentes alternent soit 3 jours en établissement et deux jours en entreprise, soit une semaine entière en entreprise toutes les trois semaines.
  • Dans l’entreprise d’accueil, l’étudiant en alternance a un statut particulier. Il peut être salarié ou stagiaire et sa rémunération est variable en fonction de son statut. S’il y a un contrat de travail, il s’agit soit d’un contrat d’apprentissage, soit d’un contrat de professionnalisation.
  • Faire un BTS en alternance augmente ses chances d’embauche à la fin de son BTS, environ 40 % des formations en alternance débouchant directement sur une embauche à la fin de la période.

Les contrats en alternance

Le contrat d’apprentissage, d’une période de 1 à 3 ans en fonction du diplôme (le contrat d’apprentissage pour un BTS dure 2 ans), est un contrat à durée déterminée signé entre l’apprenti, une entreprise et un CFA (Centre de Formation d’Apprenti).

Il est réservé aux jeunes de 16 à 25 ans, sauf dérogation prévue dans certains cas particuliers, qui préparent un diplôme d’État.

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance à durée déterminée ou indéterminée comprenant une formation de professionnalisation. La rémunération du contrat de professionnalisation, versée par l’entreprise, varie entre 65 % et 100 % du SMIC en fonction de l’âge et du niveau de formation du salarié.

Quelle est l’offre de formation ?

Aujourd’hui, une majorité de BTS offre la possibilité de travailler en entreprise tout en suivant ses études. Voici une liste non exhaustive des brevets professionnalisants les plus recherchés que l’on peut retrouver en alternance : 

Quelles sont les conditions d’admission ?

Pour accéder à la formation BTS en alternance, il faut être titulaire d’un niveau bac. Le recrutement se fait principalement sur dossier de candidature et entretien de motivation. Certains établissements organisent également des épreuves écrites pour examiner la culture générale, voire sectorielle des postulants.

Quel faire après un BTS ?

Une fois diplômés, les étudiants ont le choix de profiter de l’insertion professionnelle ou de continuer leurs études.

Les poursuites d’études

Après l’obtention du niveau bac+2, les élèves peuvent opter pour la spécialisation dans des programmes tels que : 

Par la suite, le MBA, MSc, Master et le Mastère spécialisé seront accessibles au niveau bac+3. Et, si le rythme école-entreprise vous a convaincu, ces formations sont disponibles en alternance.

Les débouchés

L’entrée sur le marché du travail dépend pleinement du cursus choisi. Par ailleurs, il est possible que l’entreprise dans laquelle vous avez effectué votre alternance choisisse de vous engager en CDD ou CDI.

Consultez la liste des 2529 BTS en alternance en France

Actualités Le guide complet du BTS en alternance

La réforme pour les IFSI et les études en médecine

Suppression du concours d’entrée en école d’infirmiers et remaniement de certains examens en études de médecine. C’est ce qu’ont annoncé, jeudi 5 juillet, les ministres de l’Enseignement Supérieur et de la Santé, Frédérique Vidal et Agnès Buzyn, à l’occasion du Congrès de l’Association nationale des étudiants en médecine.

Quels sont les BTS accessibles sans bac ?

Si le verdict est tombé et que vous n’avez pas votre bac, pas de panique ! Des formations BTS vous ouvrent leurs portes, et les spécialités sont nombreuses ! Vous pourrez tout à fait suivre un BTS sans le bac en poche, mais attention, il y a quelques conditions…

Trouver un emploi sans expérience ou sans diplôme

Vous avez été diplômé mais n’avez pas d’expérience ? Vous avez de l’expérience mais n’avez pas de diplôme ? Vous n’avez ni expérience ni diplôme ? Diplomeo vous donne quelques conseils pour trouver en emploi !

Coupe du Monde 2018 : les diplômes des 23 joueurs français

Exclusif. À quelques semaines de la Coupe du Monde en Russie, Diplomeo vous présente les diplômes et les études de tous les joueurs convoqués par Didier Deschamps pour la compétition.

Quelles sont les meilleures écoles de mode ? Le classement 2018 !

Quelles sont les meilleures écoles de mode ? Diplomeo vous présente les différents classements des écoles de mode françaises.