A la recherche d'un BTS en alternance ?

Accédez à la liste des BTS en alternance qui remplissent vos critères, choisissez les formations qui peuvent vous intéresser et obtenez plus d'informations.

Trouvez et intégrez votre BTS en alternance

en fonction :

Présentation du BTS en alternance, du contrat d'apprentissage au contrat de professionnalisation

Principe de l’alternance

La formation par alternance est une formation qui, comme son nom l’indique, alterne des périodes en établissement d’enseignement et des périodes en entreprise.

L’alternance est donc particulièrement adaptée aux enseignements professionnels, en particulier les BTS. L’avantage majeur de l’alternance pour l’étudiant est de payer ses études et, éventuellement, de recevoir en plus un salaire.

La fréquence des périodes en entreprise varie d’une formation à l’autre, en fonction des domaines d’étude et en fonction des écoles.

Les formules les plus fréquentes alternent soit 3 jours en établissement et deux jours en entreprise, soit une semaine entière en entreprise toutes les trois semaines.

Dans l’entreprise d’accueil, l’étudiant en alternance a un statut particulier. Il peut être salarié ou stagiaire et sa rémunération est variable en fonction de son statut. S’il y a un contrat de travail, il s’agit soit d’un contrat d’apprentissage, soit d’un contrat de professionnalisation.

Quel que soit le contrat, faire un BTS en alternance augmente ses chances d’embauche à la fin de son BTS, environ 40% des formations en alternance débouchant directement sur une embauche à la fin de la période.

Le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation

Le contrat d’apprentissage, d’une période de 1 à 3 ans en fonction du diplôme (le contrat d’apprentissage pour un BTS dure 2 ans), est un contrat à durée déterminée signé entre l’apprenti, une entreprise et un CFA (Centre de Formation d’Apprenti).

Il est réservé aux jeunes de 16 à 25 ans, sauf dérogation prévue dans certains cas particuliers, qui préparent un diplôme d’Etat.

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance à durée déterminée ou indéterminée comprenant une formation de professionnalisation. La rémunération du contrat de professionnalisation, versée par l’entreprise, varie entre 65% et 100% du SMIC en fonction de l’âge et du niveau de formation du salarié.

Faire un BTS en alternance : trouvez votre école

Utilisez le service d'orientation de diplomeo pour accéder à la liste des toutes les écoles qui proposent des BTS en alternance adaptés à votre recherche.

Sélectionnez entre 1 et 5 écoles bts en alternance qui peuvent vous intéresser et demandez-leur plus d'information : renseignez-vous directement auprès des écoles pour réussir votre orientation en BTS sans vous déplacer dans les salons !

BTS à distance en alternance

Il est également possible d'effectuer son bts à distance en alternance.

Consultez la liste des 2528 BTS en alternance en France

Actualités Présentation du BTS en alternance, du contrat d'apprentissage au contrat de professionnalisation

Les meilleurs sites pour apprendre à coder  !

Pour votre activité professionnelle ou simplement pour le plaisir d’apprendre, vous souhaitez vous former au code informatique ? Diplomeo a sélectionné pour vous des moyens simples d’apprendre le code en ligne  !

visuel concours communs écoles de commerce
Intégrez une école de commerce avec les admissions parallèles

Rejoindre une école de commerce après un BTS, un IUT, une licence ou un master est envisageable. Eh oui, la classe préparatoire ne constitue pas nécessairement une voie royale pour intégrer ce type d’établissement.

boite de crayons de couleurs
Et si le DNMAD remplaçait les MANAA, BTS Design et DMA ?

Les contours sont encore flous, mais le projet d’un nouveau parcours pour les études d’art semble se dessiner. Dans ce cas, finis les MANAA, les BTS arts appliqués et le DMA et bonjour le diplôme unique en trois ans : le DNMADE.

modèle qui défile
Quelles sont les meilleures écoles de mode ? Le classement 2017 !

Quelles sont les meilleures écoles de mode ? Diplomeo vous présente les différents classements des écoles de mode françaises.

pere noel vendeuse et livreur
Top 10 des métiers qui recrutent pour les fêtes

Le surplus d’activités des boutiques lors des fêtes entraîne des embauches, souvent saisonnières mais idéales pour les étudiants. Diplomeo vous propose de découvrir les métiers que vous pouvez exercer à Noël !