Qu’est-ce qu’un BUT en alternance ?
Le BUT en alternance est une formation diplômante en trois ans après le bac, qui se décline en de nombreuses disciplines. Cette formation qui délivre un diplôme de niveau bac+3 avec 180 crédits ECTS. Il est reconnu par l’État et au RNCP (Répertoire national de la certification professionnelle).
Comme pour le DUT, le BUT est dispensé dans les IUT (Institut Universitaire de technologie), qui sont des structures internes à l’université. Dans une formation BUT, on retrouve tous les avantages de la vie universitaire, mêlé à un encadrement pédagogique, comme c’est le cas des BTS.
La liste des BUT en alternance
La quasi-totalité des formations BUT propose de suivre une formation en alternance, dès la deuxième année d’études post-bac.
Voici la liste des BUT où il est possible de réaliser sa formation en alternance :
- BUT Chimie
- BUT Carrières sociales (CS)
- BUT Carrières juridiques (CJ)
- BUT Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO)
- BUT Gestion des entreprises et administrations (GEA)
- BUT Génie Biologique (GB)
- BUT Génie Civil — Construction Durable (GCCD)
- BUT Génie Chimique — Génie des procédés (GC-GP)
- BUT Génie Électrique et informatique industrielle (GEII)
- BUT Génie Industriel et maintenance (GIM)
- BUT Génie Mécanique et productique (GMP)
- BUT Génie Thermique et Énergie (GTE)
- BUT Gestion Logistique et Transport (GLT)
- BUT Hygiène, sécurité, environnement (HSE)
- BUT Information-Communication
- BUT Informatique
- BUT Métiers du multimédia et de l’internet (MMI)
- BUT Mesures physiques (MP)
- BUT Packaging emballage et conditionnement (PEC)
- BUT Qualité, logistique industrielle et organisation (QLIO)
- BUT Réseaux et télécommunications (RT)
- BUT Sciences et génie des matériaux (SGM)
- BUT Statistiques et informatique décisionnelle (STD)
- BUT Techniques de commercialisation (TC)
En BUT, le rythme est généralement et deux semaines dans les écoles supérieures et deux semaines en entreprise.
Quels sont les avantages de l’alternance ?
Contrairement à la formation initiale, où les étudiants doivent réaliser des stages en entreprise à réaliser en fin de cursus, le mode de l’alternance permet de partager son temps entre l’école et le marché du travail.
C’est une formule très appréciée et recherchée par les étudiants qui souhaitent se professionnaliser pendant leurs études supérieures. Auprès des professionnels du secteur, les alternants mettent pratique ce qu’ils ont abordé en classe et acquérir ainsi des compétences professionnelles significatives.
Le rythme d’alternance peut s’effectuer sous deux modalités :
- Le contrat de professionnalisation : il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans et à leur entreprise ainsi qu’aux personnes de plus de 26 ans en reconversion professionnelle ou souhaitant acquérir une nouvelle qualification professionnelle.
- Le contrat d’apprentissage : il s’adresse exclusivement aux étudiants de 16 à 25 ans et permet d’obtenir une qualification reconnue par le RNCP.
En outre, en alternance, la formation est gratuite : votre entreprise prend en charge les coûts de formation. Étant à la fois étudiant et salarié, vous bénéficiez aussi d’une rémunération. Enfin, les alternants bénéficient également d’une insertion professionnelle facilitée dans le monde professionnel.
Comment intégrer un BUT en alternance ?
Le BUT en alternance est une formation post-bac, l’admission se fait via la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur Parcoursup. Il faut donc être titulaire d’un baccalauréat, général ou technologique, ou un bac professionnel.
Sur la plateforme d’orientation Parcoursup, le candidat doit constituer un dossier de candidature qui contient les bulletins scolaires de première et de terminale, un CV et une lettre de motivation. Certains établissements proposent des concours d’entrée (épreuves écrites et orales), tandis que d’autres invitent les candidats à un entretien de motivation avec un jury ou les responsables pédagogiques.
Vous ne savez pas quel IUT intégrer? Pas de panique, vous avez la possibilité de vous rendre aux journées portes ouvertes, mais aussi consulter les avis des anciens étudiants, directement sur le site des établissements ou sur Diplomeo Avis.
Pour les adultes, dans le cadre de la formation professionnelle ou de la formation continue, le BUT en alternance est ouvert aux salariés et aux demandeurs d’emploi, ainsi qu’aux personnes en reconversion. Les candidats peuvent réaliser leur formation en VAE (Validation des acquis de l’expérience).
Que faire après un BUT en alternance ?
Avec un BUT en alternance, les jeunes diplômés peuvent tout à fait bénéficier d’une insertion professionnelle, grâce à l’obtention de leur diplôme professionnalisant. Ainsi, la plupart des diplômés peuvent se lancer sur le marché de l’emploi une fois leur bac+3 validé.
Pour les plus téméraires, vous pouvez poursuivre vos études en master dans un établissement d’enseignement supérieur, comme les écoles de commerce ou encore les écoles d’ingénieurs, mais aussi à l’université, en fonction de vos spécialisations et de vos appétences. La plupart des masters proposent la formule de l’alternance (les masters professionnels) afin de continuer à gagner en expérience professionnelle tout en continuant vos études.
Après un master professionnel, les étudiants peuvent se diriger vers des postes à haute responsabilité dans le domaine étudié.
BUT à distance
Une formation BUT à distance est très utile pour tous les salariés qui souhaitent suivre une formation diplômante pendant leur année de travail. Il est ainsi possible de gérer son emploi du temps à son rythme et ne pas avoir à se déplacer. De plus, grâce aux nouvelles technologies, des plateformes d’e-learning sont mises à disposition, il est possible de prendre rendez-vous avec les différents professeurs par téléphone ou par Skype si besoin. Envie de développer de nouvelles compétences profesionnelles, de remédier à un éloignement géographique, à une inscription trop tardive ou de pouvoir combiner un emploi à une scolarité, obtenir un diplôme à distance est donc une excellente opportunité. A noter que la formation en BUT par correspondance ou en ligne nécessite exactement les mêmes conditions d'admission qu'une scolarité en BUT en présentiel.