À la recherche du MSc en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre MSc en alternance

en fonction :

Suivre un Master of Science en alternance

Les MSc attirent aujourd’hui de plus en plus d’étudiants français à la recherche d’une formation à vocation professionnelle. Avec l’alternance, le diplôme est un bon tremplin vers le monde du travail !

Sommaire

Présentation du Master of science
Alternance
Admission

Le Master of Science

Originellement créés pour les étudiants étrangers par les grandes écoles d’ingénieurs et de management françaises, les masters of science (MSc) s’adressent aujourd’hui aux étudiants qui souhaitent suivre un cursus pour se spécialiser davantage dans leur filière. Après un ou deux ans de formation, le MSc délivre un diplôme de niveau bac+5 (grade de master). Professionnalisant et tourné vers l’international, le MSc est reconnu officiellement par l’État français et aussi par le monde du travail. 

Le MSc en alternance

Pour améliorer les chances de voir leurs jeunes diplômés réussir leur insertion professionnelle, les MSc sont proposés en alternance. L’alternance est un mode d’enseignement permettant d’avoir une activité professionnelle en parallèle de ses études. Salariés par une entreprise qui les rémunère et prend en charge leurs frais de scolarité, les étudiants apprennent le métier aux côtés de professionnels qualifiés et acquièrent ainsi une première expérience dans le monde du travail

Pour le master of science, les étudiants ont le choix entre différentes formules de l'alternance : 

Comment intégrer un MSc en alternance ?

Le Master of Science est accessible aux étudiants ayant validé au minimum 4 années d’études dans le supérieur (niveau master 1), ou 240 crédits ECTS

Qu’ils viennent de l’université ou d’un établissement privé, les candidats au MSc devront passer par différentes phases de sélection : 

  • L’étude de leur dossier d’inscription
  • Un entretien oral de motivation
  • Des épreuves d’admission

Certains établissements recrutent des profils inférieurs à bac+4 mais justifiant de plusieurs années d’expérience professionnelle.

Dans le cadre de la formation continue, les adultes peuvent prétendre préparer un MSc pour valoriser leurs qualifications avec un diplôme.

Consultez la liste des 7 MSc en alternance en France

Actualités enseignement supérieur

Petit singe perdu dans la jungle des labels.
Master, master of sciences, mastère spécialisé, MBA : quelles différences ? Master, master of sciences, mastère spécialisé, MBA,… : quelles sont les différences entre ces cursus. Diplomeo vous donne toutes les clés pour comparer ces formations.
personnes autour d'un globe dessiné
Pourquoi faire un Master of Science plutôt qu’un master  ? Après avoir validé un bac+3, vous hésitez entre un Master ou un Master of Science (MSc) ? Diplomeo vous donne des pistes pour identifier les différences entre ces deux diplômes et vous aider à faire votre choix.
femme qui traverse un pont
Comment entrer en école de commerce après une licence ? Les écoles de commerce ne ferment pas leurs portes aux personnes ayant déjà un bac+2 ou un bac+3 sur leur CV : au contraire ! Ces profils sont recherchés pour varier les compositions des promotions.
étudiants dans une salle de cours
Où s’inscrire en novembre : il n’est jamais trop tard ! La rentrée approche à grands pas et vous n'êtes toujours pas inscrit dans une école ou à l'université ? Il est encore temps de trouver une formation ! Découvrez où vous inscrire en septembre, octobre ou novembre !

Les villes en France où faire votre MSc en alternance

Consultez la liste des 7 MSc en alternance en France

1. OrientationIdentifiez les Masters of Science qui vous correspondent le mieux2. ComparaisonSélectionnez jusqu'à 5 grandes écoles de management ou d'ingénieurs 3. InscriptionParlez directement aux responsables des MSc en alternance qui vous intéressent

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières