À la recherche du Bachelor en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bachelor en alternance

en fonction :

Bachelor en alternance : tout savoir

Diplomeo identifie pour vous tous les cursus bachelor en alternance disponible en France. Trouvez le vôtre selon le domaine d'études souhaité.

Qu'est-ce qu'un Bachelor en alternance ?

Un Bachelor en alternance se déroule géréralement sur 3 années et octroie aux étudiants 180 crédits ECTS

Le rythme de l'alternance diffère selon les bachelors et les écoles :

  • 2 jours à l'école et 3 jours en entreprise
  • 1 semaine en cours et 2 semaines en entreprise
  • 1 semaine en cours et 1 semaine au travail 

Lors de la première année, le bachelor reste très général et offre aux étudiants de multiples connaissances sur le monde de l'entreprise et les métiers possibles. Il s'agit d'un tronc commun se composant principalement de cours généraux et de plusieurs séminaires dispensés par des professeurs et des intervenants.

En deuxième année, le bachelor approfondit davantage les acquis de la première année. La troisième année est une année de spécialisation pour les étudiants.

Au cours de ces trois années, de nombreuses disciplines sont étudiées :

  • le marketing
  • le commerce
  • la macro et micro économie
  • le management
  • les ressources humaines
  • la comptabilité
  • la finance
  • la gestion
  • etc.

Selon les établissements, l'alternance peut être pratiquée dès la première année de bachelor ou seulement en troisième année.

Il faut également savoir que le programme évolue en fonction des besoins des entreprises. Le programme en alternance a pour but d'allier un savoir (théorie), un savoir-faire (la pratique) et un savoir être (comportement professionnel et éthique).

Intégrer un programme Bachelor en alternance

L'admission au sein d'un bachelor en alternance est possible au long des trois années et se fait sur concours d'entrée.

  • Admission 1ère année : le baccalauréat ou une équivalence est obligatoire
  • Admission 2ème année : une année doit être validée dans le même domaine d'études supérieures
  • Admission 3ème année : un diplôme de bac+2 dans un secteur similaire est nécessaire

Les étudiants peuvent passer deux sortes de concours pour intégrer un bachelor en alternance : les concours dits propres ou bien les concours communs.

Les concours propres concentrent leur recrutement sur le dossier scolaire de l'étudiant, puis sur un examen écrit complété par un oral d'admission.

Les concours communs de type Atout+3, Ecricome (anciennement Ecristart) et Bachelor ECG s'axent sur des épreuves écrites et un entretien.

En passant ces concours vous aurez la possibilité d'intégrer une prestigieuse école de gestion et de commerce.

Que faire après un diplôme de bac+3 en alternance ?

Les titulaires d'un Bachelor en alternance ont la possibilité d'intégrer directement une entreprise puisque le bachelor, notamment formation en alternance, permet une professionnalisation rapide ou de continuer leurs études au sein de Grandes Ecoles de Commerce par exemple.

La majorité des jeunes diplômés qui se lancent dans la vie active occupent des postes dans des services marketing, management, logistique, gestion, ressources humaines ou vente.

Consultez la liste des 664 Bachelors en alternance en France

Actualités Bachelor en alternance : tout savoir

Que faire après un BTS ? Toutes les possibilités !

Vous ne savez pas quoi faire après votre BTS ? Diplomeo vous guide parmi les multiples possibilités qui s'offrent à vous !

Passerelles : comment se réorienter et changer de filière ?

Aujourd'hui, les possibilités de se réorienter durant ses études sont multiples, grâce au système des passerelles. Celles-ci sont des sortes de ponts qui lient les différentes formations entre elles, afin qu'il soit facile pour un étudiant de passer d'une formation à l'autre, s'il tel est son souhait... Alors, qui est partant ?

Classement des écoles d'architecture : quelle est la meilleure ?

Vous avez décidé d’intégrer une école d’architecture mais ne savez pas laquelle ? Les classements peuvent être d’une aide précieuse pour se faire une idée de celle qui correspond le mieux à vos attentes ! Découvrez ici les classements des meilleures écoles d’archi’.

Pourquoi faire un Master of Science plutôt qu’un master  ?

Qu'est-ce qu'un Master of Science (MSc) ? Préparant les étudiants à une carrière internationale, il est accessible après un bac+3 et offre une variété impressionnante de spécialisations. Diplomeo vous dit tout sur cette formation très recherchée par les recruteurs.

Classement des bachelors 2018 : quels sont les meilleurs bachelors en France ?

Quel est le classement 2018 des bachelors d’écoles de commerce ? Diplomeo vous donne les différents classements publiés en 2018 et 2017 pour vous aider à vous positionner !