Qu’est-ce qu’un Bachelor Banque en alternance ?
Un Bachelor Banque est une formation de niveau Bac +3 qui enseigne aux étudiants les différentes dimensions liées aux métiers de la banque. Ce cursus a pour vocation d’accompagner les étudiants dans la maîtrise des connaissances et des techniques de placement, de financement et d’assurance destinées aux particuliers et aux professionnels. Choisir l’alternance revient à acquérir une expérience professionnelle dans le cadre d’une formation rémunérée.
Comment intégrer cette formation ?
Le Bachelor Banque s’adresse aux étudiants titulaires du baccalauréat. La procédure d’admission dépend des établissements. La plupart des écoles font leur sélection sur l’examen du dossier de candidature et sur entretien de motivation. En choisissant l’alternance, la formation est financée par l’entreprise.
Quel est le programme d’un Bachelor Banque en alternance ?
Le Bachelor forme les étudiants aux matières indispensables du secteur de la banque :
- relation client
- environnement de la banque
- aspects juridiques et fiscaux
- gestion de patrimoine
- communication et négociation
- etc.
L’enseignement de haut niveau dispensé par cette formation vise à répondre aux exigences des entreprises. Les étudiants sont amenés à acquérir une connaissance approfondie des fondamentaux dans les domaines de l’assurance, de la banque et de la gestion de patrimoine. Ils pourront développer des compétences d’encadrement d’une activité commerciale d’une entreprise. Les étudiants doivent exercer leur métier dans le respect de la réglementation et des principes déontologiques propre à la profession. L’alternance a pour vocation d’enrichir et de développer les compétences de l’étudiant en lui apportant des bases pratiques et théoriques solides.
Quels sont les débouchés d’un Bachelor Banque en alternance ?
À l’issue de cette formation, les nouveaux diplômés deviennent des collaborateurs polyvalents capables d’exercer des fonctions à caractère commercial et technique. Le contexte professionnel actuel amène le secteur bancaire à se diversifier. Les étudiants peuvent prétendre aux postes suivants :
- chargé de clientèle assurance et banque
- conseiller bancaire
- conseiller assurance-finance
- ingénieur commercial
- gestionnaire d’opérations
- chargé d’affaires
- etc.