Qu’est-ce qu’un Bachelor Assurance en alternance ?
Un Bachelor Assurance est une formation de niveau Bac +3 destinée aux étudiants qui souhaitent acquérir des compétences opérationnelles dans le domaine de la finance et de l’assurance. Ils développent des connaissances fondamentales dans les règles juridiques de l’assurance et découvrent les techniques essentielles à la communication commerciale. Choisir l’alternance permet d’être en contact direct avec le monde professionnel.
Comment intégrer cette formation ?
Le bachelor Assurance est accessible aux titulaires du baccalauréat ou aux étudiants pouvant justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur de la finance. Cette formation est essentiellement proposée par des écoles privées qui mettent en place des conditions d’admission : concours d’entrée et examen du dossier de candidature. En choisissant l’alternance, la formation est financée par l’entreprise.
Quel est le programme d’un Bachelor Assurance en alternance ?
Les matières suivantes sont abordées au cours de ce bachelor Assurance :
- relation client
- assurance et banque
- aspects juridiques et fiscaux
- gestion de patrimoine
- approche digitale
- anglais appliqué
- etc.
Le programme permet aux étudiants d’acquérir une connaissance approfondie des fondamentaux de l’assurance, de la banque et de la gestion de patrimoine. La maîtrise des connaissances et des techniques de placement, de financement et d’assurance destinées aux particuliers et aux professionnels est primordiale. L’alternance a pour vocation d’enrichir et de développer les compétences de l’étudiant en lui apportant des bases pratiques et théoriques solides.
Quels sont les débouchés après un Bachelor Assurance en alternance ?
Les nouveaux diplômés issus de cette formation montrent une réelle polyvalence professionnelle en exerçant des activités à caractère commercial dans les entreprises du secteur de l’assurance et de la banque. Les perspectives d’emploi sont nombreuses à l’issue de cette formation :
- chargé de clientèle
- conseiller bancaire
- conseiller en assurance-finance
- ingénieur commercial
- gestionnaire d’opérations
- etc.