Qu’est-ce qu’un bachelor assurance ?
Un bachelor est une formation qui dure trois années et qui délivre un diplôme de niveau bac+3. Vous allez vous former aux fondamentaux du domaine des assurances et de la gestion de patrimoine en première année, avant de vous perfectionner et de vous spécialiser par la suite.
La ville de Paris abrite de nombreux établissements privés qui proposent des formations bachelor. Vous pourrez les intégrer après le bac et ferez alors partie des 637 000 étudiants qui travaillent.
Le domaine des assurances associe des notions d’assurance, de banque, de gestion de patrimoine, etc. Vous allez pouvoir l’étudier dans des écoles de commerce ou des écoles spécialisées dans le domaine des études financières.
Sachez que vous pourrez trouver le bachelor en alternance dans certaines écoles. Parfois, vous pourrez aussi entrer directement en troisième année après la validation d’un bac+2 dans un domaine proche.
Quel est le programme d’un bachelor assurance à Paris ?
Si vous choisissez de suivre ce bachelor, vous allez suivre des cours de :
- anglais
- environnement économique
- comptabilité générale
- fondamentaux gestion
- théorie des organisations
- droit
- fiscalité
- produits de crédit
- techniques de prospection
- marchés boursiers
- techniques de vente de produits financiers
- etc.
Vos cours seront complétés par des notions pratiques que vous allez apprendre en stage, ou en alternance.
Comment intégrer un bachelor ?
Pour entrer en formation bachelor, vous devez avoir au minimum le bac. Certaines écoles admettent les étudiants ayant un bac+2, directement en troisième année.
L’admission se fait généralement par un entretien de motivation, mais certaines écoles parisiennes choisissent d’organiser des concours.
Quel est le coût d’une formation bachelor assurance ?
Le bachelor est une formation que vous allez suivre dans des établissements privés. La formation est donc payante : entre 4 000 et 8 000 euros par an. Si vous faites le choix de l’alternance, vous pourrez vous affranchir de ces coûts de formation. Il existe aussi des bourses et aides.
Que faire après ?
Une fois que vous aurez validé votre diplôme bac+3, pourquoi ne pas vous tourner vers un bac+5 dans le secteur des assurances, ou dans un domaine proche (banque, patrimoine, finance, gestion d’actifs, etc.). Faire un master, un MBA ou un mastère spécialisé par exemple, vous permettra de vous perfectionner ou vous spécialiser.
Vous pourrez aussi faire le choix de vous lancer dans la vie active et de chercher un emploi.
Voici quelques métiers que vous pourrez exercer, certains nécessitent quelques années d’expérience supplémentaires :
- conseiller en assurance
- gestionnaire de contrats
- assureur
- attaché commercial
- collaborateur de cabinet de courtage
- chef de produit assurances
- chargé d’indemnisation
- etc.
Carte des bachelors Assurance à Paris
Bachelor assurance en alternance Paris
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En Bachelor assurance, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.