Qu’est-ce qu’un Msc assurance ?
Un master of Science en assurance est un diplôme de 2 ans accessible aux titulaires d’un niveau bac +4 ou 5 ou aux professionnels du milieu bancaire ou de l’assurance. Cette formation est accessible au sein d’écoles privées d’assurance, de banque ou de commerce.
Au cours de ces formations, les étudiants suivent des enseignements de haut niveau en finance permettant d’intégrer les secteurs de la banque et de la finance. À l’origine à destination d’étudiants étrangers, cette formation se suit partiellement ou totalement en anglais.
Les étudiants suivent des enseignements leur permettant de comprendre et d’appliquer différentes notions propres à ces secteurs comme les mathématiques ou l’informatique. Ils apprennent également quelques notions économiques et juridiques de la finance.
Ces formations formant de futurs professionnels, il est souvent nécessaire de passer par des périodes de stage. Durant celles-ci les futurs diplômés vont développer une expérience professionnelle leur permettant d’intégrer plus facilement le milieu professionnel.
Il est également possible que certains établissements proposent aux étudiants de suivre ce cursus en alternance.
Quel est le programme de cette formation ?
Découvrez quelques matières de MSc Assurance
- Droit et économie d’assurance
- Financement structuré
- Environnement du capital risque
- Étude de cas
- Montage d’une opération de fusion acquisition
- Etc.
Comment intégrer un Msc Assurance ?
L’admission se fait sur dossier. Par conséquent, les candidats devront contacter les établissements disposant de cette formation, compléter leur dossier et attendre une réponse de leur part. Si la réponse est positive alors ils seront convoqués pour passer un entretien de motivation.
Les candidats peuvent être des professionnels de la banque ou de l’assurance ou des étudiants ayant un bac +4 ou 5 dans ces domaines-là.
Quels sont les débouchés de ce diplôme ?
Voici quelques métiers qu’il est possible d’exercer avec cette formation :
- Cadre des assurances
- Contrôleur bancaire
- Gestionnaire des risques bancaires
- Conseiller en stratégie financière
- Conseiller en restructuration financière
- Chargé d’études actuaire
- Chargé d’études marketing des produits financiers
- Etc.
MSc assurance à distance
Le MSc à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements du MSc à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation assurance. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de MSc normale peut s’effectuer en quelques années pour le MSc assurance à distance.