Qu’est-ce qu’un MSc ?
Les MSc : Master of Science, sont des diplômes de haut niveau et de double compétence qui permettent aux étudiants de se spécialiser dans les domaines de l’industrie et de la recherche, à une échelle internationale.
Présentation du diplôme Master Of Science
Cette formation labellisée par la CGE (Conférence des Grandes Écoles) depuis 2002 est spécialement conçue pour une ouverture à l’international et l’accueil d’étudiants étrangers. À l’origine, elle n’était d’ailleurs dispensée que dans les universités étrangères.
Aujourd’hui, en France, les MSc sont enseignés dans des business school telles que HEC, Audencia, Essec ou ESC qui vous apprendrons tout en matière de global business, business administration, business management, digital business ou encore international management. De nombreuses écoles d’ingénieurs dispensent également ce grade de master. Un MSc est un diplôme qui vous garantit une véritable maîtrise dans un domaine précis. Vous allez vous former dans une branche particulière de votre domaine. Cependant, vous ne devez pas avoir peur de partir à l’étranger, pour un stage ou un semestre par exemple. Vous serez considéré comme un « student » et non un étudiant.
Le MSc est une formation transversale qui se réalise en un à deux ans, après l’obtention d’un niveau Bac +3. Il se situe entre le Bachelor et le Doctorat et délivre 90 crédits européens (crédits ECTS). Il attribue donc le niveau Master (Bac+5).
Le programme des MSC
Le programme de Master Of Science est différent selon la spécialité visée, l’offre de formation est vaste de spécialisations en économie ou en sciences et technologies, par exemple. Il existe plus de 60 MSc en France. Vous trouverez donc des formations dans des domaines très variés, chacun étant bien sûr interdisciplinaire. Voici quelques exemples des diverses spécialisations des MSc :
- Finance
- Droit public
- Digital
- Education
- Management de la culture
- Communication
- Commerce international
- Entrepreneuriat
- Informatique
- Commerce
- Système d’information
- Environnement
- Études politiques
- Management international
- Biologie
- Logistics
- Audit
- Microbiologie
- Ingénierie
- Contrôle de gestion
- International finance
- Tourisme
- Linguistique
- Global management
- Webdesign
- Santé
- Vente
- Économie
- Biotechnologies
- Luxe
- Project management
- Sciences de la vie
Les matières et avantages des MSc
Il n’y a pas de tronc commun entre les MSc, ils sont tous axés sur la spécialité à laquelle ils préparent. Chaque établissement définit sa méthodologie et sa pédagogie. Aux cours théoriques, s’ajoutent d’autres moyens d’apprentissage : séminaire, atelier pluridisciplinaire, management de projet professionnel encadré par le corps professoral, stages en entreprise, séjour à l’étranger. Ainsi, vous pourrez développer votre leadership et votre fibre entrepreneuriale.
Le MSc concerne principalement les étudiants internationaux, notamment grâce aux programmes comme Erasmus, APUI ou MICEFA, ou des étudiants français qui souhaitent intégrer une promotion d’une grande diversité et bénéficier d’une bonne mobilité internationale. Le MSc profite d’une grande reconnaissance à l’international, car il est commun à de nombreux pays, contrairement à certaines formations françaises.
Sachez que plusieurs types de scolarité existe, notamment la formation initiale. Il est aussi possible de réaliser son MSc en alternance selon les établissements. Cette formule permet d’acquérir une expérience professionnelle, tout en continuant à accumuler des connaissances théoriques.
Cependant, on trouve dans toutes les formations au moins 30 % des cours dispensés dans une langue étrangère. Certains MSc peuvent être enseignés intégralement en anglais. Ils sont accompagnés d’un stage en France ou à l’étranger d’une durée minimum de 4 mois qui débouche sur la soutenance d’un mémoire de recherche. Certaines écoles demandent aussi à leurs étudiants de passer un semestre à l’étranger.
En savoir plus !
Toutes les infos sur,
les nouveautés pour
Parcoursup