Qu’est-ce qu’un MSc Communication ?
Un Master of science en communication est un diplôme de niveau bac +5 accessible dans certaines écoles de communication ou de commerce. Il est possible de rentrer en MSc avec au minimum un bac + 3, attention, ce n’est pas un master. En effet, cette formation se rapproche plus du master spécialisé que du master. Cependant, elle comporte quelques spécificités qui lui sont propres. Tout d’abord, c’est une formation payante et relativement chère, ensuite, elle est à destination des étudiants étrangers et est donc dispensée en anglais. Il est tout à fait possible de suivre ce cursus si vous êtes français.
Un Msc communication est une formation qui prépare à intégrer le monde de l’entreprise. Elle permet de suivre un cursus de haut niveau qui est souvent associé à des domaines comme le marketing ou le management. La communication est un domaine très vague et les MSc sont donc différents selon l’établissement d’étude. C’est une formation spécialisée qui permet d’accéder à certains métiers spécifiques.
En règle générale, les étudiants suivant cette formation apprennent tous les aspects de la communication d’entreprise. Ils se forment à établir une stratégie de communication et sont capables de prendre en main tous les outils digitaux indispensables pour travailler dans la communication.
Cette formation s’effectue en deux ans et est très professionnalisante. Certains des MSc communication peuvent se suivre en alternance. D’autres comprennent des périodes de stage longues qui permettent aux étudiants d’acquérir une expérience professionnelle afin intégrer plus facilement le monde du travail.
Quel est le programme de cette formation ?
Découvrez quelques matières que l’on peut suivre au cours de cette formation :
- Marketing analytique et stratégique
- Marketing opérationnel
- Brand Management
- Communication événementielle
- Storytelling transmedia
- Communication corporate et communication sociale
- Management et communication de crise
- Identité visuelle et charte graphique
- Connaissance de la fabrication d’un support de communication
- Infographie et logiciels professionnels
- Stratégie et création publicitaire
- Communication online
- Relations presse et relations publiques
- Etc.
Comment intégrer cette formation ?
Le niveau demandé pour intégrer cette formation est un niveau bac + 3 ou bac + 4. Les étudiants peuvent notamment intégrer ces formations avec un bachelor acquis dans l’école dans laquelle ils postulent, mais également avec une licence universitaire.
Les candidats doivent postuler auprès des écoles afin d’obtenir un dossier de candidature. Il leur faut ensuite le remplir puis le retourner à l’établissement. Ainsi les recruteurs analysent le dossier et convoquent les profils retenus pour un entretien de motivation.
Quels sont les débouchés de cette formation ?
Voici quelques métiers accessibles après ce diplôme :
- Responsable communication
- Chef de projet communication digitale
- Media planner
- Community manager
- Chargé d’étude média
- Planner stratégique
- Chef de publicité
- Consultant en communication
- Consultant marketing digital
- Chargé des achats média-communication
- Etc.
MSc communication à distance
Le MSc à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements du MSc à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation communication. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de MSc normale peut s’effectuer en quelques années pour le MSc communication à distance.