Qu’est-ce qu’un MSc Communication à Bordeaux ?
Bordeaux est une ville à la fois très ancienne avec des constructions empreintes d’histoire, mais aussi très moderne. Avec une population jeune et un vrai désir pour l’innovation, il est tout à fait normal que la commune offre des formations en communication, ce domaine toujours en évolution. Le MSc Communication, Master of Science, encore méconnu en France, dispose d’une renommée à l’international. Permettant d’obtenir une double compétence en communication et un niveau bac+4 ou bac+5, cette formation diplômante sert à préparer les étudiants au milieu professionnel grâce à ce programme répondant aux attentes des recruteurs. Elle est enregistrée au RNCP de niveau I et labellisée par la Conférence des Grandes Écoles (CGE) ce qui permet aux diplômés d’arriver avec un atout en plus sur le marché du travail. Les futurs experts de la communication y apprennent à relever les challenges du marketing, à appréhender les enjeux digitaux, mais aussi à piloter des projets social media.
Quelle est l’offre de formation ?
Aujourd’hui, le MSc Communication est bien développé à Bordeaux. Des business school et écoles de management le dispense :
- MSc Communication et Social Media
- MSc Communication
- MSc Marketing stratégie et communication
- MSc Marketing in Brand Management et Business Development
Qu’étudie-t-on à Bordeaux ?
Avec le MSc Communication, il s’agit d’approfondir les bases fondamentales de ce domaine grâce à une équipe pédagogique experte. En effet, afin de s'axer sur l'insertion professionnelle, les cours sont souvent dispensés par un corps professoral issus des métiers de la communication ou à l'aide de séminaires. Ainsi, le tronc commun, enseigné par des pros, est souvent composé de :
- Stratégie d’entreprise
- Communication digitale
- Marketing stratégique
- Études de marché
- Management stratégique
- Anglais professionnel
- Environnement économique
- Brand management
- Marketing BtoB
- Management de projet
- Stratégie digitale
- Mobile marketing
- E-réputation
- Stratégie commerciale
- Data analyse
- Média-planning
- Droit appliqué de la communication
- E-Business
Quelles sont les conditions d’admission ?
Pour être admissible, il faut être titulaire d’un niveau bac+3 ou de 180 crédits ECTS dans une filière en communication ou domaine similaire tel que l’économie, la gestion, le marketing ou encore les sciences sociales. Une première sélection se fait à travers le dossier de candidature comprenant lettre de motivation, CV, projet professionnel, dossier scolaire. Les résultats à un examen de type TOEFL, TOEIC ou IELTS peuvent être un atout à fournir. Un entretien de motivation et des épreuves écrites font souvent partie des modalités de sélection.
Quels sont les débouchés après un MSc Communication ?
À Bordeaux comme ailleurs, notamment à l’étranger, les diplômés pourront exercer dans divers secteurs, dans des grandes entreprises, des PME ou auprès d’agences de communication et de publicité en tant que :
- Business Developer
- Content manager
- Chargé d'affaires
- Directeur des achats
- Webmarketeur
- Chef de projet
- Manager de la Communication et du Marketing Digital
- Manager opérationnel de la marque
- Responsable de la relation client digitale
- Trafic Manager
- Chef des ventes
- Responsable marketing
- Chef de produit marketing
- Responsable communication
- Responsable E-Commerce
- Chef de projet digital
- Chef de produit Web
- Chargé d’études
- Responsable trade marketing
MSc communication en alternance Bordeaux
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En MSc communication, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.