À la recherche du Master Communication qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Master Communication

en fonction :

Le guide complet sur le Master en Communication

Vous souhaitez exercer dans la communication, la publicité, l'évènementiel ou le marketing ? Diplomeo vous aide à trouver votre master communication !

Présentation du Master Communication

La communication est omniprésente de nos jours grâce aux développement des technologies de l'information et de la communication. Les métiers de la communication sont nombreux. Vous aurez donc la possibilité de travailler dans différents secteurs d'activités à savoir la communication des entreprises, la communication interne, l'événementiel, le marketing, les ressources humaines ou encore les relations publiques.

Le Master Communication prépare des experts en communication, en publicité ou encore en marketing. Cette formation de deux ans est proposée dans les écoles de communication, les écoles de publicité et à l'université. Ce Master Communication permet d'acquérir un diplôme de niveau bac+5. Il peut se faire soit en alternance soit en formation continue. Ce Master confère 120 crédits ECTS.

Programme et matières

La première année est consacrée à l'acquisition de connaissances communes du monde de la communication, alors que la seconde année spécialise les étudiants. Des séminaires sont organisés afin de faire intervenir des professionnels qui font part de leurs expériences. Le master communication comprend de nombreuses mentions (ou spécialisations). Le programme varie en fonction de l'intitulé de la formation. 

Tronc communSpécialité
 Anglais professionnel Communication des organisations
Stratégie de communication Social media et e-réputation
Communication visuelle et création Communication de crise 
Communication digitale Média planning 
Stratégie média Stratégie de création
Com Rédactionnelle Communication évènementielle
Management Sociologie
Marketing Communication institutionnelle
Gestion de projet tutoré Communication politique
Relation presse Communication corporate
Marketing & stratégies Communication globale
Outils de communication Management de projet

Au cours des deux années de ce Master, les étudiants réalisent un ou deux stages en entreprise pour acquérir un certain savoir-faire afin de le mettre à profit lorsqu'ils entreront dans une entreprise. A l'issue de celui-ci, un mémoire est demandé.

Quelles sont les voies d'accès à ce master dans la communication ?

Vous pouvez entrer en première année de Master lorsque vous êtes titulaire d'un bac+3 comme un bachelor Communication, une licence information communication ou une licence pro. Cependant, certains Masters en grandes écoles procèdent à un recrutement d'élèves très sélectif.

Pour intégrer un Master Communication, vous devrez envoyer votre dossier de candidature, rédiger une lettre de motivation, puis passer un entretien de motivation face à un jury.

Que faire après ?

Les diplômés du Master Communication peuvent emprunter deux chemins :

  • Poursuivre leurs études : les étudiants peuvent se diriger vers un Mastère Spécialisé Communication 
  • Entrer dans la vie active : ils peuvent se lancer sur le marché du travail grâce à l'expérience obtenue en stage

Le secteur de la communication recrute des diplômés du grade master, notamment dans le domaines des nouveaux médias. Les pratiques professionnelles ont évolué avec l'arrivée du digital. Les agences de communication ou les grandes entreprises seront intéressées par les profils des diplômés.

Quels sont les débouchés du Master Communication ?

Les débouchés métiers dans le domaine de la communication sont diversifiés et très nombreux. En voici quelques uns :

Consultez la liste des 496 Masters Communication en France

Actualités Le guide complet sur le Master en Communication

Master, master of science, mastère spécialisé, MBA : quelles différences ?

Master, master of sciences, mastère spécialisé, MBA,… : quelles sont les différences entre ces cursus. Diplomeo vous donne toutes les clés pour comparer ces formations.

Pourquoi faire un Master of Science plutôt qu’un master  ?

Qu'est-ce qu'un Master of Science (MSc) ? Préparant les étudiants à une carrière internationale, il est accessible après un bac+3 et offre une variété impressionnante de spécialisations. Diplomeo vous dit tout sur cette formation très recherchée par les recruteurs.

Comment trouver son stage de fin d’études  ?

La fin des études est à l’horizon. Vous allez devoir effectuer le dernier stage de votre cursus. C’est un premier pied dans le monde du travail avant de faire le grand saut. Diplomeo vous livre ses conseils pour trouver un stage de fin d’études.

Que faire si j’ai été refusé en master 2 ?

Vous n'avez pas été accepté dans un master 2 ? Comment rebondir ? Quelles sont les alternatives ? Comment ne pas perdre une année ? Diplomeo vous conseille !

Passerelles : comment se réorienter et changer de filière ?

Quelles sont les différentes passerelles existantes entre les formations ? Que pouvez-vous faire pour vous réorienter, changer d’école, de filière, en cours de cursus ? Diplomeo vous donne toutes les réponses.

Autres formations dans le domaine de la Communication