Qu’est-ce qu’un master de communication ?
Un master dans le domaine de la communication est une formation de niveau supérieur, qui s’effectue en deux ans, soit quatre semestres. La formation est accessible après un cursus de niveau bac +3, comme une licence ou un bachelor. À l’issue, les diplômés ont un niveau de qualification bac +5, ainsi que 120 crédits ECTS (European credit transfer system) supplémentaires en poche.
En université, en école de commerce, en école spécialisée dans la communication, l’évènementiel ou la publicité, ou encore, en IEP (institut d’études politiques), nombreux sont les masters qui forment aux métiers de la communication.
j’ai validé mon master 2 de communication et marketing dans l’une des écoles les mieux classés de Paris 📚🎓
— 🇩🇴 (@18clp) July 20, 2023
L’univers de la communication est vaste : champs d’activité, métiers… il existe une pluralité de masters qui correspondent à toutes les ambitions. Vous voulez plutôt faire carrière dans la communication interne, l’évènementiel, les relations publiques ou le marketing ? Vous souhaitez également vous spécialiser en communication visuelle, digitale ou rédactionnelle ? Tous ces domaines ont à faire avec la communication et peuvent être l’objet d’une spécialité de master en communication.
Quel est le programme en master de communication ?
Vous l’aurez compris, il existe autant de mentions et programmes de masters en communication qu’il existe de métiers de communicants !
Voici quelques exemples de mentions de masters du domaine de la communication qui existe :
- Master communication des organisations
- Master marketing et communication
- Master information-communication
- Master communication digitale, politique, évènementielle, éditoriale, etc.
- Master influence et e-réputation
- etc.
Dans plusieurs établissements, les étudiants sont amenés à choisir un parcours de spécialisation pour la deuxième année (M2). Par exemple, un parcours de spécialisation pourrait concerner la communication appliquée au monde de sport, ou alors la médiation culturelle.
Bon bah j’entre dans un master de communication l’année pro mais je ne sais pas si je me spécialise dans l’action publique ou dans le journalisme d’organisation #MonMaster
— Hypnos (@thomas_wttl) July 3, 2023
Les enseignements visent à fournir aux futurs diplômés une solide culture générale autour de la communication, des organisations, du marketing et des publics cibles, par exemple. Ils sont également formés à la maîtrise de plusieurs outils de création, diffusion et planification.
Voici quelques exemples de matières générales dispensées au sein d’un master en communication :
- Fondamentaux des théories de l’information et de la communication
- Droit de la communication et du numérique
- Anglais professionnel
- Veille et stratégies de communication
- Marketing 360°
- etc.
À lire aussi
Quant aux enseignements techniques, en voici quelques exemples :
- Introduction à la programmation et au référencement
- UX design, design graphique et publication assistée par ordinateur (PAO)
- Gestion évènementielle
- Gestion de communautés en ligne
- Communication interne, externe et de crise
- Gestion de projet
- etc.
Au cours des deux années de ce cursus, les étudiants réalisent un ou deux stages en entreprise pour acquérir davantage de savoir-faire pratiques. En parallèle, la rédaction d’un mémoire de recherche ou professionnel peut être demandée.
Pour vous aider
Certains établissements offrent aussi la possibilité aux étudiants de suivre le cursus en alternance.
Comment entrer en master de communication ?
Pour intégrer un master de communication, il faut constituer un dossier de candidature, lequel rassemble les relevés de notes des années d’études précédentes, une lettre de motivation et un CV. Le processus de sélection peut être poursuivi d’un éventuel entretien de motivation face à un jury. La plupart des écoles de communication et business school organisent un concours d’entrée, avec des épreuves écrites et orales pour les admissions en master.
Licence droit-science politique, BTS Support a l’action managériale, Bachelor Responsable de projet de communication Image & Co. Master Management de la communication-stratégie des marques https://t.co/Xq6Y9aKa8D
— Queen.S (@Iam_Queen_S) August 3, 2023
Les grandes écoles ont leurs propres modalités d’admission et procèdent à un recrutement d’élèves assez sélectif, comme le Celsa, par exemple.
On vous en parle !
Du côté des masters dispensés en universités, en général, les candidatures s’opèrent sur Mon Master.
Quel niveau d’études pour entrer en master de communication ?
L’admission en première année de master est ouverte aux titulaires d’un diplôme de niveau bac +3, au moins, ou titre équivalent. Il est préférable que la licence ou bachelor obtenu soit dans le domaine de la communication, des sciences humaines et sociales, ou encore, de la gestion et de l’économie.
J’AI ÉTÉ PRISE DANS LE MASTER COMMUNICATION ET TERRITOIRE À TOULOUSE 🥳 #MonMaster #Toulouse #Master
— Lucie__p (@Pref_Lucie) June 27, 2023
En fonction de la spécialité du master de communication auquel vous candidatez, les attendus et critères d’admission peuvent se préciser davantage
Quels attendus pour entrer en master de communication ?
Parmi toutes les candidatures que les commissions d’examen peuvent recevoir, celles qui présentent de bons résultats académiques pour les années précédentes sont appréciées, mais ce n’est pas tout.
Un projet professionnel bien défini et cohérent avec le master de communication choisi est également apprécié.
Libérez-vous du master Info-Com Option communication évènementielle à l’EJCAM, merci (je suis 20ème sur liste d’attente)🙏#MonMaster
— Pauline ✨ (@rainbowoncer) June 26, 2023
De plus, si vous avez une ou plusieurs expériences passées dans le domaine de la communication ou plus en lien encore avec votre mention de master, n’hésitez pas à les mettre en avant ! Elles montrent aux examinateurs que vous savez dans quoi vous vous engagez et que vous êtes passionné.
Enfin, une bonne expression écrite et orale, ainsi qu’un intérêt pour la communication, les médias, la création visuelle, etc. sont d’autres aspects attendus des candidats, par les commissions d’examen.
Que faire après un master de communication ?
Les diplômés d’un master en communication peuvent emprunter deux chemins selon leur projet professionnel : poursuivre leurs études ou entrer dans la vie active.
Quelles poursuites d’études après un master de communication ?
Après un master de communication, les étudiants peuvent se diriger vers un mastère spécialisé, dans le domaine de la communication, par exemple. À l’issue du cursus d’un ou deux ans, ils obtiendront un diplôme de niveau bac +6. La formation apporte une expertise métier aux étudiants.
Pour en savoir plus
Ils peuvent aussi faire le choix d’intégrer un MBA (Master of Business Administration), s’ils ambitionnent d’exercer des fonctions de management.
S’ils sont intéressés par la recherche, ils peuvent poursuivre en doctorat, notamment au sein de la mention sciences de l’information et de la communication (SIC).
Quels débouchés métiers après un master de communication ?
Les débouchés métiers dans le domaine de la communication sont diversifiés et très nombreux.
Avec un master de communication en poche et selon leur spécialisation, les diplômés peuvent exercer dans la presse, l’édition, la culture, l’audiovisuel, les agences de communication, les entreprises et grands groupes, les ministères et collectivités territoriales, etc.
Voici quelques exemples de métiers qu’ils peuvent exercer :
- Chargé de communication
- Chargé des publics
- Community manager
- Attaché de presse
- Chargé d’évènementiel transmédia
- Concepteur-rédacteur
- etc.
Ce n’est pas du storytelling, mais bien des informations pour vous aider ! Alors, le message est passé : vous savez à présent si un master de communication pourrait vous correspondre ?
Master communication à distance
Le Master à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements du Master à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation communication. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de Master normale peut s’effectuer en quelques années pour le Master communication à distance.