Qu’est-ce que le master communication publique politique ?
Le master communication publique politique (CPP) est un diplôme national de niveau bac + 5. Il permet d’obtenir 120 crédits ECTS.Le master communication politique se prépare en deux ans, soit quatre semestres après une licence (bac + 3) du même domaine. Ce cursus forme les futurs experts en communication des secteurs politique et public. Certains établissements proposent l’alternance en deuxième année pour ce master (M2).
Pourquoi faire un master communication publique politique ?
Le master communication publique politique (CPP) a pour objectif de développer l’esprit critique des étudiants. Ce cursus de deux ans permet aux étudiants d’apprendre à développer leurs capacités de réflexion, d’analyse et de problématisation. À l’issue de ce cursus complet, les étudiants du master communication publique politique ont les compétences nécessaires pour mettre en place des stratégies de communication publiques et politiques. Ils sont dotés d’outils méthodologiques concrets ce qui leur permettent d’être totalement opérationnels. Ils sont capables de s’adapter aux réalités des différents secteurs (public, privé). Les titulaires d’un master communication publique et politique sont également aptes à travailler dans un contexte national ou international.
Programme master communication publique politique
Le master communication publique politique comprend des enseignements théoriques et pratiques.Voici les principaux enseignements au programme de ce master :
- Enjeux de la communication et des médias dans le champ politique et institutionnel, en France, dans d’autres pays européens et à l’échelle communautaire
- Cadres réglementaires des institutions et politiques publiques en France et en Europe
- Dispositifs d’enquête, d’analyse et d’évaluation
- Veille d’information pertinentes
- Construction et mise en œuvre de plan de communication d’acteurs politiques ou d’institutions
- Langue vivante parlée et écrite en environnement professionnel
- Négociation des prestataires
- Animation et pilotage d’une équipe.
Un stage de quatre mois obligatoire est généralement prévu en deuxième année de ce master (M2).
Tous les enseignements du master sont en contrôle continu sous forme d'épreuve individuelle ou collective, orale ou écrite, de dossiers ou encore d'étude de cas. En fin de master, il est demandé aux étudiants la réalisation d'un mémoire professionnel destiné à conduire une réflexion sur des pratiques professionnelles observées pendant leur stage.
En fonction des universités, le programme, le contenu et les intitulés peuvent varier. Notez qu’un M2 en alternance est possible dans certaines universités.
Comment entrer en master communication publique politique ?
L'entrée en master est sélective. Les conditions et modalités d’accès à cette formation peuvent varier d’une université à une autre, mais restent sensiblement les mêmes sur tout le territoire.
Quel niveau d’études pour entrer en master communication publique politique ?
L’accès au master communication publique politique est possible après une licence (bac+3) du même domaine ou d’un domaine complémentaire : information et communication, science politique, droit, sciences du langage, sociologie, Histoire-géographie, lettres, philosophie, langues.L’entrée en deuxième année de master (M2) est également possible.
Quelle procédure d’admission pour le master communication publique politique ?
L’admission en master communication politique se fait sur dossier de candidature, via la plateforme nationale MonMaster. Celui-ci doit comprendre un CV, une lettre de motivation dans laquelle l’étudiant explique son intérêt pour le monde de la communication publique et politique, ainsi que les diplômes précédemment obtenus.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un master communication publique politique ?
Pour rejoindre ce cursus, le mener à bien et s’épanouir ensuite dans les futurs métiers auxquels il prépare, il est essentiel que les étudiants disposent de certaines qualités et aptitudes.
Voici les prérequis pour intégrer un master CPP :
- S’intéresser au domaine de la communication publique et/ou politique
- Avoir de bonnes connaissances en communication, en politique et une cyberculture
- Disposer d’une bonne capacité d’analyse
- Être rigoureux, organisé et persévérant
- Être bon communicant à l’écrit comme à l’oral
- Avoir un niveau écrit et parlé en anglais
Que faire après un master communication publique politique ?
Le master communication publique politique vise l’insertion professionnelle. Néanmoins, dans certains cas, une poursuite d’études est également possible, en fonction du projet de chaque étudiant.
Quelles poursuites d’études après un master communication publique politique ?
Si la grande majorité des titulaires d’un master communication publique politique entre dans la vie active, les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre vers un doctorat en sciences de l'information et de la communication (bac+8).
Quels débouchés métiers après un master communication publique politique ?
Une fois leur diplôme en poche, les titulaires d’un master communication publique politique peuvent exercer les métiers suivants :
- Responsable communication dans diverses organisations politiques ou publiques (institutions publiques, collectivités territoriales, établissements publics, associations, partis politiques…)
- Journaliste spécialisé (politique, institutionnel, international) dans la presse institutionnelle et les médias spécialisés du secteur public
- Consultant au sein de cabinets de parlementaires et de ministères
- Chargé de projets dans des agences de communication du secteur public et non marchand
- Chargé d’études en instituts de sondages ou des cabinets
- Directeur éditorial ou rédacteur multi-supports (presse, radio, TV, Web).
Master Communication politique à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Communication politique à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.