À la recherche du Master Communication visuelle qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Master Communication visuelle

en fonction :

Master communication visuelle : Tout ce qu’il faut savoir !

Vous êtes intéressé par une formation en communication et vous voulez compléter un bac + 3 ? Découvrez le master communication visuelle avec Diplomeo !

Qu’est-ce qu’un master communication visuelle ?

Ce master est un diplôme de niveau bac + 5 qui s’effectue en deux années. Cette formation est disponible au sein d’écoles spécialisées ou dans certaines universités. Un master communication visuelle n’existe pas à proprement parler, c’est pourquoi son intitulé peut changer.

Au cours de ces formations, les étudiants acquièrent plusieurs techniques de communication et notamment de communication graphique. Ils acquièrent également des notions dans des domaines plus artistiques comme la photo, la vidéo ou encore le graphisme. Ces parcours forment des professionnels pouvant exercer des professions de direction ou d’encadrement en entreprise. Ils apprennent, par exemple, à monter des campagnes de communication dans leur ensemble. Ils maîtrisent des compétences techniques et artistiques leur permettant de comprendre chaque aspect de la chaîne de production. De la production artistique (montage, postproduction, maquette, etc.) à la direction (communication, gestion de projet, etc.).

Ces formations offrent souvent la possibilité de mettre en pratique les compétences théoriques acquises en cours. Ainsi, il est très courant que les étudiants participent à des ateliers ou à des projets les poussant à mobiliser différentes connaissances apprises au cours du cursus.

Aux portes du monde professionnel, cette formation inclut souvent des périodes de stage en entreprise permettant aux étudiants d’acquérir une certaine expérience avant même d’être diplômés. Cela permet notamment une intégration au monde professionnel plus facile.

Quelles sont les matières au programme de cette formation ?

Les intitulés des différentes matières peuvent changer selon les établissements d’études. Voici quelques matières que vous pourrez retrouver au programme de cette formation :

  • Communication des organisations
  • Marketing
  • Anglais
  • Médias numériques
  • Technologie mobile
  • Communication orale
  • Outils de conception numérique
  • Sciences humaines et sociales
  • Sémiologie des projets de design
  • Stratégie
  • Stratégie de communication
  • Etc.

Les écoles ou universités qui comprennent une période de stage sont libres de choisir la durée qu’ils jugent nécessaire. Les stages sont donc plus ou moins longs selon les établissements, on peut établir une fourchette entre 2 et 6 mois.

Comment intégrer un master communication visuelle ?

Ce master est ouvert aux titulaires d’un diplôme de niveau bac + 3. Les étudiants issus de cursus de communication comme une licence information et communication peuvent tout à fait postuler à cette formation. Au même titre que les étudiants ayant suivi un parcours plus artistique comme un bachelor en design graphique.

Ce diplôme est très souvent proposé par des écoles de communication visuelle ou de graphisme, cependant il existe certaines universités qui disposent de diplôme équivalent comme un master communication et multimédia.

L’entrée s’y fait après l’envoi d’un dossier d’inscription. Une fois reçu, il est examiné par les recruteurs et les candidats sont convoqués pour venir passer un entretien de motivation.

Quels sont les débouchés de cette formation ?

Voici quelques métiers de lacommunication qu’il est possible d’exercer après avoir obtenu son master communication visuelle :

Consultez la liste des 22 Masters Communication visuelle en France

Actualités Master communication visuelle : Tout ce qu’il faut savoir !

jeune homme sur un ordinateur
Comment trouver son stage de fin d’études  ?

La fin des études est à l’horizon. Vous allez devoir effectuer le dernier stage de votre cursus. C’est un premier pied dans le monde du travail avant de faire le grand saut. Diplomeo vous livre ses conseils pour trouver un stage de fin d’études.

cinq jeunes qui regroupent leurs mains
5 bonnes raisons de s’engager quand on est étudiant

La fin d’année 2016 a apporté une nouvelle loi égalité et citoyenneté et des mesures concernant les étudiants. Parmi elles, une meilleure reconnaissance de l’engagement des jeunes. Diplomeo vous donne 5 raisons de vous lancer dans un projet parallèle à vos études  !

najat vallaud belkacem
Sélection en master : la loi est votée

Ce lundi 19 décembre, l’Assemblée nationale a donné son accord au projet de loi qui permettra une sélection des étudiants à l’entrée en master.

Les villes où faire votre Masters CV