Qu’est-ce qu’un master communication visuelle ?
Le master en communication visuelle est un diplôme universitaire de niveau bac +5. Il est accessible dans les universités, mais de nombreuses écoles privées permettent d’avoir un niveau équivalent.
Au sein de cette formation, on retrouve des personnes ayant déjà un bac + 3, ce sont souvent des étudiants formés aux logiciels de PAO qui ont donc de solides connaissances en graphisme. En plus d’approfondir leurs connaissances des outils de communication numérique, les étudiants développent des connaissances de communication pure.
Au sortir de cette formation, ils doivent connaître et comprendre les enjeux d’une communication et gérer les relations avec différents prestataires. Ces diplômés sont donc capables de mettre en place des stratégies de communication au sein d’organisation et exercent des postes à responsabilité.
Cela leur permet d’exercer dans différents secteurs comme les agences de communication, le monde de l’entreprise ou les institutions publiques.
Quel est le contenu d’un master en communication visuelle ?
Voici quelques matières que vous pourrez retrouver au cours de ces deux années d’études :
- Stratégie et communication globale
- Projet et spécialisation
- Workshop de pratique plastique
- Marketing et stratégies
- Sciences humaines et sociales
- Actualité du numérique
- Langue vivante étrangère
- Communication visuelle
- Gestion et comptabilité
- Relation publique, presse et évènements
- Etc.
Comment intégrer cette formation ?
Ce master est accessible avec un niveau bac +3. Les étudiants doivent donc être titulaires d’une licence, son origine n’a pas d’importance, en revanche les étudiants devront passer un concours d’admission. Les épreuves s’organisent autour de connaissance en culture générale, d’écriture, mais également de culture autour du secteur de la communication visuelle.
Les écoles spécialisées proposent des cursus plus axés sur les connaissances pratiques comme la création. Il est souvent demandé aux candidats un dossier de création artistique.
La procédure d’admission dans ce genre de master comprend également un entretien de motivation.
Quels sont les débouchés de cette formation ?
Voici quelques métiers que l’on peut exercer avec un master en communication visuelle
- Assistant de communication
- Chargé de communication
- Chef de projet digital
- Chef de projet web
- Consultant digital
- Responsable de communication
- Chef de produit
- Etc.
Master Communication visuelle à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Communication visuelle à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.