ECV Paris

Ecole des métiers d'art - Paris

ECV Paris

Descriptif :

Fondée en 1984, au centre d’une des villes les plus fascinantes au monde, l’ECV Paris a été l’école pionnière dans le développement des relations avec les agences de communication posant ainsi les bases d’un enseignement adapté et apprécié des professionnels. Les étudiants peuvent ainsi évoluer dans un univers culturel riche, entouré d’architectures et de bâtiments de renommées internationales. Entre musées, concerts et expositions, Paris vous offre toutes les opportunités pour réussir votre année au sein de l’ECV. L’ECV propose à ses étudiants deux formations aux métiers de la communication visuelle. Un cursus Design, dédié au graphisme et la publicité et un cursus Animation, spécialisé dans l’interactivité et l’animation 2D / 3D.

Les Cursus de l’ECV Paris :

Prepa –Art

L’atelier préparatoire, première année du cursus de l’ECV, prépare au cycle supérieur de l’école mais permet aussi d’intégrer de grandes écoles d’arts et de design en France et à l’étranger. Il constitue, sans aucun doute, la phase la plus importante dans la formation de l’étudiant : celle de l’apprentissage des bases fondamentales en dessin, en créativité et en culture artistique, autour desquelles viendront s’articuler les acquis ultérieurs. C’est durant cette période que l’étudiant se structure et va accomplir les progrès les plus spectaculaires. Du bon déroulement de cette année préparatoire découle la réussite de ses futures études. En effet, dès la fin de cette première année, l’étudiant devra choisir sa formation entre notre cursus Design et notre cursus Animation. Pour décider, l’élève aura déjà eu l’occasion durant l’atelier préparatoire de s’initier à certaines matières enseignées en design et animation et pourra être conseillé par le corps professoral et les intervenants. La Prépa-Art (Atelier préparatoire) est disponible sur l’ensemble de nos campus : Aix-en-Provence, Bordeaux, Lille, Nantes et Paris.

Prépa- Animation 2D-3D /Jeux vidéo

L’année préparatoire en Animation est une année fondamentale dans le cursus en 5 ans proposé à l’ECV.
Cette année reprend à la fois les fondamentaux de dessin et des techniques de représentations que l’on retrouve dans l’année préparatoire de l’ECV et en même temps vise à appliquer l’ensemble de ces apprentissages à l’Animation et au Jeu vidéo dispensée en année supérieure à l’ECV. Cette année est donc conçue comme une année d’apprentissage et comme une année d’immersion dans la spécialité Animation / Jeu vidéo, elle qui vise à :

  • apporter la connaissance des différentes techniques académiques ;
  • sensibiliser à la culture de l’image liée à l’animation / Jeu vidéo ;
  • éveiller l’intérêt pour tous les domaines des métiers des arts appliqués et ceux des métiers du numérique en particulier (Jeu, Animation, Vfx) ;
  • inculquer l’esprit d’ouverture, la notion du travail en équipe essentiel dans ce secteur ;
  • définir ou consolider le projet d’orientation de chacun ;
  • préparer aux jurys de fin d’année et au projet de fin d’année ;
  • aider à constituer un dossier académique et personnel à l’image de la créativité de chacun.

Cursus Design : Cycle Bachelor :

Après l’acquisition des bases en Atelier préparatoire, les étudiants de 2e et 3e année du cursus Design sont initiés à de nouvelles techniques et outils leur permettant de réaliser leurs premiers projets d’application en édition, identité visuelle, publicité et digital.

2e année de la formation en Design

Durant la 2e année, les étudiants découvrent de nouvelles matières telles que le motion design, la typographie ou la mise en page. Elles vont constituer le vocabulaire indispensable aux applications de la communication visuelle. Avec l’apprentissage des logiciels associés au traitement de l’image et du texte, les étudiants vont pouvoir finaliser leurs créations. Les étudiants ont la possibilité de faire un stage afin de se confronter à la réalité professionnelle, expérience indispensable à ce stade des études.

3e année de la formation en Design

La 3e année du cursus Design permet d’approfondir et faire la synthèse des compétences acquises jusqu’à présent. Les matières fondamentales y sont toujours présentes, mais les sujets sont plus complexes et mettent en jeu une approche plus globale de la communication. Les étudiants sont amenés à travailler en équipe, à présenter et défendre leurs projets devant des jurys. Les étudiants ont la possibilité d’effectuer un séjour à l’étranger dans une université partenaire. La poursuite d’étude s’effectue pour l’élève par le cycle mastère dans l’une des spécialisations suivantes : Design Digital, Design Corporate, Publicité ou Typographique.

Cursus Design : Cycle Animation

L’objectif du cycle mastère du cursus Design est de permettre à l’étudiant de maîtriser le processus de conception et de conduite de projet dans son intégralité. Pendant les deux années du cycle mastère, une partie importante des cours est assurée en anglais par des intervenants étrangers qui excellent dans leur domaine.
Le travail en équipe et en mode projet, un semestre dans une école partenaire internationale et de nouveaux stages durant la quatrième année préparent l’étudiant à son insertion professionnelle. Le projet de diplôme et la finalisation du book professionnel durant la 5e année viennent conclure ce cycle.

4e année de la formation en Design

L’étudiant acquiert progressivement une approche globale de la communication visuelle, travaille sur des cas réels, du brief jusqu’a la production finale de la réalisation.
La 4e année va permettre à l’étudiant de faire son choix concernant la suite de son parcours, en se spécialisant : Publicité, Design digital, Design Corporate (identité visuelle et packaging)
et Typographie (à Paris uniquement) et ainsi renforcer sa pratique professionnelle de futur directeur artistique.

5e année de la formation en Design

La 5e année du cursus Design permet d’approfondir et faire la synthèse des compétences acquises jusqu’à présent. Les matières fondamentales y sont toujours présentes, mais les sujets sont plus complexes et mettent en jeu une approche plus globale de la communication. Les étudiants sont amenés en dernière année, à démontrer leurs capacités à gérer l’ensemble des outils de communication et l’intégrer dans une approche originale de la création visuelle pour à terme, présenter et défendre leurs projets de fin d’étude devant des jurys.

Cursus Animation : Cycle Bachelor

2e année de la formation en Animation

Après l’acquisition des bases en atelier préparatoire, les étudiants d’ECV Animation apprennent les fondamentaux de l’animation et de la création numérique. Ils travaillent l’illustration, la création d’univers et de personnages en 2 ou 3 dimensions tout en se familiarisant avec les techniques de la 3D, de la vidéo, de la retouche d’image et du web. Ils suivent des cours spécialisés tels que l’animation 2D, la modélisation 3D et la motion capture pour produire leurs premières animations. Parmi les outils : le dessin est l’élément indispensable de communication et de conception, puis vient l’informatique déclinée en différents logiciels permettant d’appréhender l’image 2D fixe et animée mais aussi l’animation 3D, les effets-spéciaux, le compositing, le montage vidéo. Cette année vous permet l’acquisition d’une véritable méthodologie de travail. L’apprentissage est structuré autour de projets pratiques qui permettent l’appropriation des connaissances, l’acquisition concrète de compétences et le développement d’un univers artistique propre. En 2e année, les étudiants réalisent en équipe un projet semestriel de court-métrage en animation 2D et motion design.

3e année de la formation en Animation

En 3e année, chaque étudiant réalise un court métrage individuel en animation 3D appréhendant ainsi une chaîne complète de création décomposée en trois phases : la pré-production, la production et la post-production.

  • Pré-production : La pré-production permet de déterminer le projet créatif par le développement du scénario, le découpage visuel, le story-board, l’animation 2D et 3D ;
  • Production : La production va concrétiser le projet, cela passe par le modeling, le setup, l’animation, le lighting etc.
  • Post-production : Dernière partie du projet, la post-production mène à l’aboutissement définitf de l’œuvre grâce aux effets-spéciaux, le compositing, le montage, l’illustration sonore et le mixage.

La dimension créative du travail des étudiants est soutenue par l’élaboration d’un projet d’animation et d’une bande démo. Au terme de cette année, les étudiants se confrontent à la réalité professionnelle à travers un stage. C’est une expérience indispensable à ce stade de leurs études.

Cursus Animation : Cycle Mastère

Constitué de deux années d’études après le cycle bachelor du cursus Animation. Son objectif est la professionnalisation et l’acquisition de domaines d’expertises en vue de former des professionnels de haut niveaux employables dès la sortie de l’école et ayant un fort potentiel de progression de carrière.

4e année de la formation en Animation

Les projets d’animation prennent une dimension supplémentaire, avec des réalisations de plus en plus ambitieuses en complexité et en durée. Les étudiants approfondissent différents aspects techniques, se spécialisent au sein des équipes projets et multiplient ainsi les expériences de conception et de réalisation de films. Les étudiants réalisent en binôme un court métrage, dont l’histoire a été développée dans le cours de scénarisation (3e année de la formation). Ce projet permet de favoriser le travail d’équipe et de découvrir la gestion d’un planning de production. Ce premier court-métrage est évalué à la fin du premier semestre par un jury de professionnels. Dès le second semestre, les étudiants amorcent la postproduction de leur projet de fin d’étude. Ils écrivent le scénario, élaborent le design du projet, préparent et développent les éléments 3D et l’animation. Inséré entre les deux dernières années de la formation (Animation 4 et 5), un stage de longue durée est effectué au sein des grands studios d’animation ou sociétés de production françaises et étrangères. Cette expérience permet aux étudiants de mettre en pratique leurs compétences et de les préparer à leur future vie professionnelle.

5e année de la formation en Animation

La dernière année d’étude est consacrée à la réalisation du projet de fin d’étude. Ce projet d’équipe est l’occasion de faire la démonstration de leurs talents et de leurs compétences dans des conditions proches du monde professionnel. Les cours suivis permettent d’aborder l’ensemble des aspects de la réalisation et de la production : animation, rendering, compositing, montage et générique. Cette réalisation ambitieuse permet également aux étudiants de maîtriser la postproduction. Le projet de diplôme peut ensuite être présenté à des festivals et concours internationaux. Parallèlement, des projets plus courts sont traités dans les cours de 3D temps réel et de design web. Des stages en entreprises en France comme à l’étranger permettent de conforter ses compétences professionnelles.

Avis sur ECV Paris

Soyez le premier à donner un avis

ECV Paris : Bachelor

ECV Paris : Prépa

ECV Paris : Master

ECV Paris : Actualité de l'école

Félix Sikora, étudiant à l'ECV et créateur d'un timbre pour les 90 ans de Mickey
Pour célébrer les 90 ans de son personnage iconique, la Walt Disney Company France avait organisé un concours artistique auquel ont participé différentes écoles d’art françaises. Les étudiants devaient proposer une production artistique célébrant Mi…
Adresse & contact
ECV Creative School & Community - Paris
27, rue Buffon
75005 Paris - (Académie de Paris)

Tous les campus

ECV Nantes
ECV Creative School & Community - Nantes
Ecole des métiers d'art
Nantes
ECV Aix-en-Provence
ECV Creative School & Community - Aix
Ecole des métiers d'art
Aix-en-Provence
ECV Bordeaux
ECV Creative School & Community - Bordeaux
Ecole des métiers d'art
Bordeaux
ECV Lille
ECV Creative School & Community - Lille
Ecole des métiers d'art
Lille