ECV Nantes

Ecole des métiers d'art - Nantes

Demander à obtenir plus d'information

Quel est votre statut ?

ECV Nantes

Descriptif

Ouverte en 2001, l’ECV Nantes se situe au cœur de la métropole la plus peuplée de l’Ouest, connue pour sa qualité de vie* exceptionnelle, son engagement autour du digital et du développement durable. L’école s’impose comme la grande école d’art graphique de la région car la seule à proposer un titre certifié par l’État de Niveau 1 (Bac+5). L’ECV Nantes propose à ses étudiants une formation Design dédiée au graphisme et à la publicité accessible après une première année consacrée à l’acquisition des techniques artistiques (Prépa-art). * Nantes obtient en 2013 le prix de la Capitale verte de l’Europe.

Prepa-Art :

L’atelier préparatoire, première année du cursus de l’ECV, prépare au cycle supérieur de l’école mais permet aussi d’intégrer de grandes écoles d’arts et de design en France et à l’étranger. Il constitue, sans aucun doute, la phase la plus importante dans la formation de l’étudiant : celle de l’apprentissage des bases fondamentales en dessin, en créativité et en culture artistique, autour desquelles viendront s’articuler les acquis ultérieurs. C’est durant cette période que l’étudiant se structure et va accomplir les progrès les plus spectaculaires. Du bon déroulement de cette année préparatoire découle la réussite de ses futures études. En effet, dès la fin de cette première année, l’étudiant devra choisir sa formation entre notre cursus Design et notre cursus Animation. Pour décider, l’élève aura déjà eu l’occasion durant l’atelier préparatoire de s’initier à certaines matières enseignées en design et animation et pourra être conseillé par le corps professoral et les intervenants. La Prépa-Art (Atelier préparatoire) est disponible sur l’ensemble de nos campus : Aix-en-Provence, Bordeaux, Lille, Nantes et Paris.

Cursus Design : Cycle Bachelor

Après l’acquisition des bases en Atelier préparatoire, les étudiants de 2e et 3e année du cursus Design sont initiés à de nouvelles techniques et outils leur permettant de réaliser leurs premiers projets d’application en édition, identité visuelle, publicité et digital.

2e année de la formation en Design

Durant la 2e année, les étudiants découvrent de nouvelles matières telles que le motion design, la typographie ou la mise en page. Elles vont constituer le vocabulaire indispensable aux applications de la communication visuelle. Avec l’apprentissage des logiciels associés au traitement de l’image et du texte, les étudiants vont pouvoir finaliser leurs créations. Les étudiants ont la possibilité de faire un stage afin de se confronter à la réalité professionnelle, expérience indispensable à ce stade des études.

3e année de la formation en Design

La 3e année du cursus Design permet d’approfondir et faire la synthèse des compétences acquises jusqu’à présent. Les matières fondamentales y sont toujours présentes, mais les sujets sont plus complexes et mettent en jeu une approche plus globale de la communication. Les étudiants sont amenés à travailler en équipe, à présenter et défendre leurs projets devant des jurys. Les étudiants ont la possibilité d’effectuer un séjour à l’étranger dans une université partenaire. La poursuite d’étude s’effectue pour l’élève par le cycle mastère dans l’une des spécialisations suivantes : Design Digital, Design Corporate, Publicité ou Typographique.

Cursus Design : Cycle Mastère

L’objectif du cycle mastère du cursus Design est de permettre à l’étudiant de maîtriser le processus de conception et de conduite de projet dans son intégralité. Pendant les deux années du cycle mastère, une partie importante des cours est assurée en anglais par des intervenants étrangers qui excellent dans leur domaine.
Le travail en équipe et en mode projet, un semestre dans une école partenaire internationale et de nouveaux stages durant la quatrième année préparent l’étudiant à son insertion professionnelle. Le projet de diplôme et la finalisation du book professionnel durant la 5e année viennent conclure ce cycle.

4e année de la formation en Design

L’étudiant acquiert progressivement une approche globale de la communication visuelle, travaille sur des cas réels, du brief jusqu’a la production finale de la réalisation.
La 4e année va permettre à l’étudiant de faire son choix concernant la suite de son parcours, en se spécialisant : Publicité, Design digital, Design Corporate (identité visuelle et packaging)
et Typographie (à Paris uniquement) et ainsi renforcer sa pratique professionnelle de futur directeur artistique.

5e année de la formation en Design

La 5e année du cursus Design permet d’approfondir et faire la synthèse des compétences acquises jusqu’à présent. Les matières fondamentales y sont toujours présentes, mais les sujets sont plus complexes et mettent en jeu une approche plus globale de la communication. Les étudiants sont amenés en dernière année, à démontrer leurs capacités à gérer l’ensemble des outils de communication et l’intégrer dans une approche originale de la création visuelle pour à terme, présenter et défendre leurs projets de fin d’étude devant des jurys.

Avis sur ECV Nantes

Soyez le premier à donner un avis

ECV Nantes : Prépa

ECV Nantes : Diplôme d'école spécialisée

ECV Nantes : Master

Adresse & contact
ECV Creative School & Community - Nantes
17 rue Deshoulières
44000 Nantes - (Académie de Nantes)

Tous les campus

ECV Paris
ECV Creative School & Community - Paris
Ecole des métiers d'art
Paris
ECV Aix-en-Provence
ECV Creative School & Community - Aix
Ecole des métiers d'art
Aix-en-Provence
ECV Bordeaux
ECV Creative School & Community - Bordeaux
Ecole des métiers d'art
Bordeaux
ECV Lille
ECV Creative School & Community - Lille
Ecole des métiers d'art
Lille