Qu’est-ce qu’un master en communication visuelle ?
Un master en communication visuelle est une formation diplômante qui accueillent les étudiants après un bac +3 et leur permet de décrocher un bac +5, 300 crédits ECTS, un titre niveau I au RNCP après deux ans d’études. Cette formation est dispensée au sein des universités, mais également des écoles supérieures de design ou de graphisme ou encore d’arts appliqués, car la communication visuelle ou communication graphique relève plus des arts graphiques que de la communication. Vous pouvez vous spécialiser en webdesign, en infographie ou encore en animation.
Programme du master
Au cours de votre formation, vous recevrez plusieurs enseignements théoriques pour vous donner une base en communication visuelle. Vous suivrez des matières telles que :
- Advertising
- After-Effect
- Anglais
- Animate
- Conception digitale
- Couleur
- Création numérique/Web design
- CSS
- Culture de l’image
- Dessin et expression visuelle
- Dessin, croquis
- E-publishing
- HTML5
- Identité visuelle
- Illustration
- Illustrator
- InDesign
- Infographie
- Marketing
- Médias numériques
- Méthodologie digitale
- Motion Design
- Outils de conception numérique
- Perspectives et volumes
- Photographie
- Photoshop
- Rough story board / illustration
- Sémiologie des projets de design
- Stratégie de communication
- Technologie mobile
- etc.
La plupart du temps, les établissements parisiens présentent ce cursus comme un master professionnel. Durant vos deux années, vous aurez des périodes d’immersion sur le terrain. Il est habituellement prévu que vous passiez un semestre en stage en entreprise pour clôturer votre cursus. Vous devez alors rendre un rapport de stage et le présenter lors d’une soutenance. Si vous souhaitez passer encore plus de temps en entreprise, il est possible de suivre votre formation en alternance si vous décrochez un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Il existe également certains cursus en stage alterné. Ces différentes opportunités de vous créer des expériences professionnelles représentent des atouts ensuite lors de votre insertion professionnelle puisque vous serez opérationnel dès la sortie de vos études. Enfin, pour les professionnels ou les personnes déjà actives qui souhaiteraient se former à la communication visuelle, vous pouvez opter pour les cours du soir.
Comment intégrer un master en communication visuelle à Paris ?
Le master réclame aux postulants de détenir déjà un diplôme bac +3 tel qu’une licence, un licence pro ou un bachelor dans le domaine de la communication visuelle ou du design graphique. Les étudiants doivent postuler en envoyant un dossier de candidature contenant vos précédentes réalisations graphiques regroupées dans un book, un CV, une lettre de motivation, vos relevés de notes et diplômes précédents. Si votre profil est retenu, vous pouvez être appelé à passer des tests de sélection écrits ou oraux. Le plus souvent les établissements font le choix de convoquer les étudiants pour un entretien de motivation pour qu’un jury les interroge sur leur parcours et leur projet professionnel.
Que faire après un master communication visuelle à Paris ?
Une fois diplômé, vous pouvez entrer directement dans la vie active ou postuler à un mastère spécialisé si vous souhaitez obtenir un double diplôme. Les postes que vous occuperez sont variés, vous pouvez devenir :
- Assistant de communication
- Chargé de communication
- Chef de projet digital
- Créateur concepteur artistique
- Créateur multimédia
- Designer
- Directeur artistique
- Directeur artistique web
- Galériste
- Graphiste
- Illustrateur
- Infographiste
- Maquettiste
- Responsable communication
- Responsable éditorial Web
- Webdesigner
Master Communication visuelle en alternance Paris
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En Master Communication visuelle, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.