S’engager, c’est quoi concrètement ? L’engagement au sens de la loi égalité et citoyenneté, votée le 22 décembre 2016, concerne les activités bénévoles dans les associations, les missions de service civique et dans la réserve opérationnelle de la défense.
En 2019, 22 % des moins de 35 ans avaient une activité bénévole, contre seulement 16 % seulement en 2010. Si vous ne faites pas encore partie des jeunes qui s’engagent, en parallèle de leurs études, voici cinq bonnes raisons de vous lancer !
Parce que c’est reconnu dans votre cursus
Présentée en avril 2016 et votée à la toute fin de l’année, la loi égalité et citoyenneté prévoit un statut d’« étudiant engagé ». C’est-à-dire que votre action bénévole dans une association ou organisation (un syndicat par exemple) va être prise en compte par votre établissement. Conséquence de ce statut : des aménagements dans l’organisation et le déroulement des études.
La nouvelle loi oblige aussi les établissements à mettre en place des politiques spécifiques pour développer l’engagement de leurs étudiants, notamment par des dispositifs pour valoriser formellement l’engagement : UE libre avec des crédits ECTS en plus, obtention d’un DU (diplôme universitaire), bonification de la moyenne, etc.
Certaines universités n’ont pas attendu la loi pour récompenser concrètement leurs étudiants investis. Par exemple, à l’Université d’Orléans, on pouvait obtenir 3 crédits ECTS de plus en étant responsable associatif ; à l’université de Toulon, on pouvait obtenir le DU engagement étudiant depuis 2012 après une formation spécifique de 42 heures sur l’année ; à Toulouse 2 Le Mirail, votre moyenne pouvait être bonifiée jusqu’à 0,5 point, etc.
Parce que cela peut compléter votre formation et vous aider à trouver votre voie
Une activité dans une association ou une organisation peut aussi vous aider à compléter vos cours et à orienter votre cursus. En effet, les universités regorgent d’associations autour de divers thèmes. Intéressez-vous à des sujets que vous n’avez pas l’habitude d’aborder ! Vous pourrez participer à des projets technologiques, même en suivant une formation en sciences humaines ou rejoindre un club de lecture en suivant une licence de biologie !
Si vous occupez un poste avec des responsabilités dans une association : trésorier, président, chargé de communication… ce sera un bon moyen d’appliquer vos connaissances dans le domaine. Presque comme dans un stage, vous allez mettre ce que vous avez appris dans vos différentes formations et cours, au service de l’organisation où vous êtes investi. Un bon moyen de se faire une première idée de la réalité du domaine et de vos compétences.
À l’inverse, votre expérience bénévole pourra vous servir dans votre formation, car vous aurez déjà travaillé, selon votre rôle, autour de notions comme :
- la gestion d’un budget
- l’organisation d’événements
- la communication
- la recherche de bénévoles
- l’achat de matériels
- la gestion de partenariats et sponsoring
- le militantisme
- la prise de parole en public
- la gestion des relations presse ou publiques
- et tant d’autres !
Parce que cela permet de faire des rencontres
Si vous faites le pas de vous engager dans une activité bénévole, c’est aussi pour rencontrer d’autres personnes et échanger, n’est-ce pas ? Vous allez vous ouvrir aux autres, notamment si les étudiants ou personnes que vous y fréquentez ne sont pas de votre faculté. Que ce soit pour discuter simplement ou pour mener des projets communs, vous lier avec d’autres personnes est un des éléments incontournables de l’engagement étudiant. Et puisqu’une association n’est pas une entité fermée, vous allez aussi pouvoir collaborer avec d’autres organisations, lors d’événements communs par exemple. Étoffer son carnet d’adresses et se constituer un réseau solide est toujours une bonne idée pour l’avenir !
Parce que vous pourrez faire une bonne action
Parmi les formes d’engagement, vous trouverez des hobbies, mais aussi des bonnes actions. Les associations à vocations sociales humanitaires et environnementales sont nombreuses dans les universités : aide aux étudiants défavorisés, développement durable sur le campus, construction d’infrastructures sanitaires dans des pays en développement, sensibilisation à des problèmes de santé publique, cours de français pour les étudiants étrangers, etc.
Vous mettre au service des autres peut être un bon point pour votre développement personnel. Si l’altruisme fait partie de vos valeurs, vous ne devrez pas avoir de mal à trouver le projet qui vous anime dans les associations étudiantes, mais pas seulement !
Certaines formations incluent des actions, comme certains IFSI (instituts de formation aux soins infirmiers) qui proposent aux étudiants de mener des campagnes de sensibilisation sur la santé. Mais en vous engageant personnellement, vous irez plus loin !
Parce que c’est un plus sur votre CV
Puisque la mention « Littérature et cinéma » ne suffit plus pour convaincre les recruteurs, y ajouter une activité bénévole sur votre CV est un vrai atout. C’est un réel indice sur votre personnalité : cela montre que vous êtes capable de donner de votre personne et de votre temps pour quelque chose qui vous motive et que vous êtes ouvert aux autres. N’hésitez donc pas à afficher vos activités parallèles sur votre curriculum vitae !