À la recherche de l'IFSI qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre IFSI

en fonction :

Institut de Formation en Soins Infirmiers : le guide complet !

Pour devenir infirmier, il est obligatoire de suivre sa formation dans un Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI). Retour sur les objectifs et les enseignements dispensés dans ces établissements.

Qu’est-ce qu’un IFSI ?

L’IFSI est l’école des infirmiers. La formation en soins infirmiers s’effectue uniquement au sein des Instituts de Formation en Soins Infirmiers agréés et dépendant du ministère de la Santé. À l’issue de cette formation, vous obtiendrez le Diplôme d’État d’Infirmier (DEI) délivré par le Ministère de la Santé et des Sports et par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. 

Ces instituts dispensent une formation professionnalisante dont l’objectif est de diplômer des personnes opérationnelles et prêtes à intégrer le monde du travail. D’autres établissements forment également au métier d’infirmier, comme les instituts de formations sanitaires et sociales de la Croix rouge française (IFSI Croix Rouge). 

Ces établissements sont parfois intégrés dans un groupe hospitalier, dans un centre hospitalier universitaire (CHU) ou couplé à un institut de formation aide-soignant (IFAS). Les IFAS préparent les étudiants qui veulent devenir aide-soignant. L’accès se fait également sur un examen : le concours d’aide-soignant.

Depuis 2009, le diplôme d’État d’infirmier est équivalent au grade de licence (bac+3) et permet d’obtenir 180 crédits ECTS. De ce fait, il est possible de poursuivre ses études avec un master voire même un doctorat

La formation en école d’infirmier 

Les futurs infirmiers étudient pendant trois années dans les IFSI, accessibles sur concours. 

La formation en soins infirmiers se veut qualifiante et se base ainsi sur des enseignements à la fois théoriques et pratiques avec une large place donnée à la formation clinique. 

Voici les unités d’enseignement des formations en IFSI : 

  • Sciences humaines, sociales et droit 
  • Sciences biologiques et médicales
  • Sciences et techniques infirmières
  • Sciences et techniques infirmières
  • Intégration des savoirs et posture professionnelle
  • Méthodes de travail

Voici des exemples d’enseignements présents dans une formation d’infirmier : 

  • Santé, maladie, handicap, accidents de la vie
  • Accompagnement de la personne dans la réalisation de soins quotidiens
  • Processus traumatiques
  • Psychologie
  • Anthropologie
  • Santé publique
  • Soins palliatifs

Aussi, des travaux dirigés portent sur l’intégration des savoirs et de la posture professionnelle infirmière, et sur les méthodes de travail.

S’agissant de la formation clinique, elle se présente sous la forme de stages en milieux professionnels. On en compte 6 en tout, soit un par semestre pour un total de 60 semaines auprès de travailleurs qualifiés de la santé. Auprès d’un tuteur et d’une équipe de professionnels, vous allez pouvoir vous rendre compte de la réalité du métier.

Comment intégrer un institut de soins infirmiers ?

Pour garantir un maximum d’emplois à leurs jeunes diplômés, les écoles d’infirmiers se voient instaurer des quotas d’étudiants et effectuent une sélection sévère pour intégrer la formation en IFSI. Si la demande en soins infirmiers ne faiblit pas voire s’accentue face au vieillissement actuel de la population, le recrutement doit se durcir peu à peu par le biais de concours exigeants.

Quand passer le concours d’infirmier ? Quelles sont les dates du concours ? 

Les concours d’entrée ont lieu en deux temps : une session en automne et une autre au printemps. Les dates des inscriptions au concours et des épreuves dépendent de chaque établissement, renseignez-vous pour trouver les IFSI les plus proches de chez vous. Vous pouvez passer autant de concours que vous le souhaitez ! Gardez néanmoins en tête qu’ils sont payants (environ une centaine d’euros) et que certains centres de formation se regroupent pour un concours commun

Quelles sont les épreuves du concours ? 

Le concours comporte des épreuves d’admissibilité et d’admission : des épreuves écrites et orales. Après deux tests psychotechniques et de connaissances, l’admission s’effectue pour les candidats qui ont obtenu la moyenne à leurs écrits.

Un jury de sélection (un infirmier cadre de santé exerçant dans un IFSI et en secteur de soins, une personne extérieure à l’établissement formateur) reçoit ensuite les candidats admissibles pendant trente minutes. Pendant cette phase, ils sont interrogés sur un thème sanitaire et social, puis sur leurs motivations et leur projet professionnel.

Quelles conditions faut-il remplir ? 

Pour postuler aux examens d’entrée en école d’infirmière, on ne retiendra que deux conditions : être titulaire du baccalauréat ou d’un titre équivalent et être passionné ! Si vous avez cela, vous pouvez envoyer un dossier d’inscription. On ne vous demande pas, en effet, d'avoir le déclic en classe de terminale pour le métier d'infirmier. Vous pouvez être étudiant ou professionnel et vous diriger vers une formation infirmière. 

Pour réussir, certains élèves n’hésitent pas à suivre une préparation au concours d’infirmier. Ces prépa-concours durent généralement une année. Vous y apprendrez quelques bases mais surtout, vous allez vous entraîner au concours et bien en comprendre le fonctionnement.

Sachez qu’il existe également des concours spécifiques pour les personnes titulaires du diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture (AP) ou du diplôme d’État d’aide-soignant (AS). On trouve aussi des passerelles où certains professionnels de santé sont dispensés d’épreuves (médecins et étudiants en médecine, sages femmes, kinésithérapeutes…).

Quel est le coût d’une formation en IFSI ?

Dans les instituts publics, le coût de la formation infirmier par an est le même que pour une licence dans une université classique. Les étudiants n’auront qu’à débourser un peu moins de 200 euros par an pour leurs droits d'inscription, auxquels il faut ajouter les frais engendrés par l’achat du matériel. Pour choisir votre centre de formation, vous pouvez participer aux journées portes ouvertes des IFSI. 

Que faire après la formation d’infirmier ?

Une fois que vous aurez terminé votre formation et obtenu votre diplôme professionnel, vous serez officiellement infirmier ou infirmière. Vous allez alors pouvoir exercer auprès de différents publics : enfants, personnes âgées, personnes gravement malades, personnes en rééducation, etc. Le rôle de l'infirmier est de prendre soin du patient, de lui prodiguer des soins de qualité, de la rassurer, de l’accompagner, etc.

Où exercer le métier d’infirmier ?

On trouve des infirmiers dans tous les services des hôpitaux, cliniques, centres spécialisés, centres sanitaire et social, etc. Vous pourrez alors travailler :

  • dans un bloc opératoire ou un service de chirurgie
  • auprès d’un anesthésiste si vous avez suivi un module de spécialisation pour être infirmier anesthésiste
  • en soins de suite
  • en gérontologie ou en gériatrie
  • en soins de réadaptation
  • en réanimation
  • en oncologie
  • en service d’hospitalisation ambulatoire
  • en soins palliatifs
  • etc.

Quels autres métiers de la santé puis-je faire avec mon diplôme ? 

Si les fonctions d’infirmier ne vous conviennent pas, vous pouvez vous réorienter vers des métiers paramédicaux. La profession d'infirmier n'est en effet pas la seule envisageable. Vous pouvez opter pour d'autres professions paramédicales comme auxiliaire de vie sociale, aide médico psychologique ou auxiliaire de puériculture par exemple.

Vous pouvez aussi occuper des fonctions de cadre de santé, après quelques années d’expérience.

Autre solution après une formation en école d’infirmier : infirmier libéral. Il s’agit là d’exercer à son compte, dans un cabinet ou à domicile. 

Vous pouvez également tenter le concours d’entrée d’une école de puériculture pour obtenir le diplôme d’État de puériculture d’un niveau bac +4. Ce complément vous permettra de devenir infirmier puériculteur ou infirmière puéricultrice grâce à votre double diplôme. 

Consultez la liste des 95 formations en IFSI en France

Actualités Institut de Formation en Soins Infirmiers : le guide complet !

Comment faire un CV lorsque l’on est étudiant ?

Pour un petit boulot, un job d’été, un stage ou encore une alternance, savoir rédiger un CV est souvent primordial lorsque l’on est étudiant. Voici donc quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté face à un employeur.

Les étudiants infirmiers se mobilisent pour leur futur métier

Depuis plusieurs mois déjà, la grogne des infirmiers et des étudiants en formation se fait entendre. Ce mardi 24 janvier, ces soignants et futurs soignants sont à nouveau mobilisés lors d’une manifestation, à Paris, et partout en France.

Stressés, épuisés… Quand nos étudiants se sentent mal

Une étude de l’OVE (Observatoire national de la vie étudiante) vient de dresser un constat sur les étudiants français : ils sont stressés. Insertion professionnelle, poursuite d’études… la santé des jeunes semble pâtir du stress.

Le premier bachelor entièrement en ligne est né  !

Le site spécialisé dans les MOOCs et les formations en ligne Openclassrooms vient de lancer son premier bachelor totalement en ligne. Une formation complète, moins chère et flexible : que du bon  !

Le pays où partir faire votre IFSI

IFSI : les types de scolarités