Chaque formation proposée sur la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur Parcoursup® présente des attendus, c’est-à-dire des compétences nécessaires pour intégrer une filière et réussir dans cette voie.
Pour intégrer un IFSI (institut de formation en soins infirmiers), exit le concours d’entrée ! Il faut désormais formuler des vœux sur la plateforme d’admission post-bac Parcoursup, dès son ouverture au mois de janvier.
Pour pouvoir postuler, tu dois être lycéen de terminale, étudiant en réorientation ou personne ayant le bac en reprise d’études. Bien évidemment, il faut aussi que tu correspondes à certains attendus de la formation d’infirmier. Tu ne sais pas si tu es fait pour ce cursus ? Tu es un peu perdu dans ton orientation et n’arrives pas à faire un choix ? On te dévoile toutes les qualités et compétences que les candidats doivent avoir pour intégrer un IFSI !
Un métier ouvert aux autres
La plateforme nationale Parcoursup® ne s’empêche pas de te le rappeler : « Être infirmier, c’est exercer une profession tournée vers les autres : écouter, examiner, conseiller, éduquer ou soigner les personnes, veiller à leur bien-être. » Ainsi, si tu veux devenir infirmier ou infirmière, tu dois aimer le contact avec les gens et être à même de venir en aide à autrui en toute circonstance.
Les IFSI recrutent des étudiants qui œuvrent dans le sens de l’intérêt général. Tu dois donc montrer que tu es ouvert aux autres et que tu as un véritable intérêt pour ta future profession et toutes les questions sanitaires, sociales et sociétales. La compassion, l’écoute, l’empathie et la capacité d’adaptation doivent faire partie de tes qualités. En effet, ces critères sont essentiels pour exercer ce métier directement en lien avec l’humain.
De plus, ces qualités sont particulièrement appréciées par les responsables de formation. Tu peux facilement les transmettre à travers ton dossier Parcoursup® et toutes les rubriques que tu peux ou dois remplir (certaines sont facultatives, d’autres obligatoires). Tu peux, par exemple, faire part de tes qualités et aptitudes professionnelles par le biais de ton projet de formation motivé (aussi appelé lettre de motivation). Tu peux aussi remplir la rubrique « Activités et centres d’intérêt », qui permettra d’attester ton engagement envers les autres et ta curiosité !
Quel que soit le cursus auquel tu te destines, sache que ces éléments sont très importants aux yeux des établissements. Les formations diplômantes sont aussi attentives à tous les engagements bénévoles, associatifs, ou autres, auxquels tu prends part.
Des compétences scientifiques et relationnelles demandées
Dans ton dossier de candidature, les IFSI sont également attentifs à ton bulletin scolaire. Sache-le, toutes tes notes de première et de terminale comptent, et pas seulement celles des disciplines scientifiques.
Ton profil doit être pluridisciplinaire : connaître les bases de l’arithmétique (faire des calculs), avoir une démarche scientifique (rechercher, sélectionner, organiser, analyser et restituer les informations) tout en sachant communiquer à l’écrit comme à l’oral. En effet, une partie de ton travail consistera également à transmettre les informations à tes patients, mais aussi à tes collègues ou d’autres professionnels de santé. Tu dois donc savoir échanger, travailler en équipe et être capable de t’adapter à chaque interlocuteur.
Autres éléments mis en avant dans les attendus Parcoursup® : savoir « se documenter et communiquer dans une langue étrangère » et savoir utiliser « les outils numériques ». En tant qu’infirmier, en plus des soins, la partie administrative n’est pas négligeable. Ainsi, les compétences scientifiques et littéraires sont très liées.
Savoir s’organiser et s’adapter
Enfin, les IFSI rappellent aussi que ce métier « à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité ». Tes compétences organisationnelles sont donc essentielles, tout comme ton savoir-être. L’autonomie, être assidu, avoir de la méthode, être rigoureux et créatif sont des qualités qui font partie des prérogatives voulues de la profession. Tous ces éléments peuvent être stipulés dans ta fiche Avenir et par l’intermédiaire des appréciations de tes enseignants.
Grâce à toutes ces attentes, les perspectives d’embauche sont au vert. Certaines professions font même face à une réelle pénurie de personnel et recherchent de jeunes diplômés qualifiés !
Chaque candidat doit réaliser un test d’auto-positionnement sur Parcoursup pour tester ses connaissances et sa compréhension de la formation en IFSI. Sans ce test, tes vœux ne pourront pas être confirmés. Retiens toutefois que les réponses au test ne sont pas communiquées aux formations et n’interviendront pas dans la sélection. Il sert justement à voir si tu as bien compris en quoi consiste cette formation et si elle répond à tes attentes.
Si ton rêve est de devenir infirmier, l’exercice consiste par conséquent à parfaitement appréhender ces attendus et à penser à la manière de les faire figurer dans un ou plusieurs des éléments de ton dossier. Ta candidature aura un maximum de chances d’être évaluée de façon favorable !