Parcoursup : quels sont les attendus pour les IFSI ?

Lecture

Avant de postuler en IFSI (institut de formation en soins infirmiers) sur Parcoursup, il était indispensable de vous renseigner sur les attendus des formations. Diplomeo te propose un focus sur les attendus en IFSI !

Chaque formation proposée sur Parcoursup présente des attendus, c'est-à-dire des compétences nécessaires pour intégrer une filière et réussir dans cette voie.

Les IFSI ont fait leur entrée sur Parcoursup en 2019 : le concours infirmier est donc fini ! Pour intégrer un institut de soins infirmiers, il faut désormais formuler des vœux. Il faut ensuite passer le processus d’admission, proposant des attendus. Diplomeo vous aide à comprendre ce qu’ils peuvent être !

Trouvez votre cursus d'infirmier !

Liste des formations

Un métier “ouvert aux autres”

Sur Parcoursup, le ton est donné d’entrée de jeu : "Être infirmier, c'est exercer une profession tournée vers les autres : écouter, examiner, conseiller, éduquer ou soigner les personnes, veiller à leur bien-être." 

Les IFSI attendent des étudiants qui œuvrent dans le sens de l’intérêt général. Vous devez donc montrer que vous êtes “ouvert” aux autres et que vous avez un véritable intérêt pour votre future profession et toutes les questions sanitaires, sociales et sociétales.

Ces qualités sont particulièrement appréciées par les responsables de formation par le biais de votre projet de formation motivé, obligatoire sur Parcoursup. À vous de remplir également la rubrique "Activités et centres d’intérêt" qui permettra d’attester votre engagement envers les autres et votre curiosité !

Toutes ces compétences peuvent être détaillées sur votre lettre de motivation. Quel que soit le cursus auquel vous vous destinez, ceci est certainement l'élément le plus important aux yeux des établissements. Les formations sont aussi attentives à tous les engagements bénévoles, associatifs, ou autres, auxquels vous prenez part.

Des compétences scientifiques et relationnelles demandées

Les IFSI sont également attentifs à votre bulletin scolaire. Sachez-le, toutes vos notes comptent, et pas seulement celles des disciplines scientifiques. Votre profil doit être pluridisciplinaire : connaître les bases de l’arithmétique (faire des calculs), avoir une démarche scientifique (rechercher, sélectionner, organiser et restituer les informations) tout en sachant communiquer à l’écrit comme à l’oral. En effet, une partie de votre travail consistera également à transmettre les informations à vos patients, mais aussi à vos collègues ou d’autres professionnels de santé. Vous devez donc savoir échanger et travailler en équipe.

Autres éléments mis en avant dans les attendus Parcoursup : savoir "se documenter et communiquer dans une langue étrangère" et savoir utiliser "les outils numériques". En tant qu’infirmier, en plus des soins, la partie administrative n'est pas négligeable.

Dans vos métiers, vous serez amené à dialoguer à la fois avec vos patients ou clients mais aussi avec vos collègues ou d'autres professionnels de santé. Vous devrez être capable de vous adapter à chaque interlocuteur, être à l'aise à l'écrit comme à l'oral. Les compétences scientifiques et littéraires sont donc très liées.

Les compétences en langues étrangères comme l'anglais peuvent aussi être appréciées.

Savoir s’organiser et s’adapter

Enfin, les IFSI rappellent aussi que ce métier "à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité". 

Vos compétences organisationnelles sont donc essentielles, tout comme votre savoir-être. L’autonomie, être assidu, avoir de la méthode, être rigoureux et créatif font partie des prérogatives voulues de la profession. Tous ces éléments peuvent être stipulés dans votre fiche Avenir et par l’intermédiaire des appréciations de vos enseignants.

Grâce à toutes ces attentes, les perspectives d’embauche sont au vert. Certaines professions font même face à une réelle pénurie de personnel ! 

Si votre rêve est de devenir infirmier, l’exercice consiste par conséquent à parfaitement appréhender la portée de ces attendus et à penser à la manière de les faire figurer dans un ou plusieurs des éléments de votre dossier.  Votre candidature aura un maximum de chances d’être évaluée de façon favorable !

Trouvez votre cursus d'infirmier !

Liste des formations

Tristan Alirezai

Partager