À la recherche de l'IFSI en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre IFSI en alternance

en fonction :

Les instituts de formation en soins infirmiers en alternance

Il n’existe qu’un seul diplôme d’infirmier reconnu en France. Pour se former, les étudiants doivent intégrer un Institut de formation en soins infirmiers. Il est également possible de suivre son cursus en alternance !

Le point sur les IFSI

Les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) recrutent des étudiants pour un cursus de trois ans (niveau licence) qui peut déboucher sur un master puis un doctorat. Présents dans toute la France, ces établissements dépendent du ministère de la Santé.

Ils dispensent une formation professionnalisante, où la pratique s’allie à la théorie, indispensable pour exercer le métier d’infirmier.

Les matières du programme sont catégorisées en six unités d’enseignement :

  • Sciences humaines, sociales et droit
  • Sciences biologiques et médicales
  • Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes
  • Sciences et techniques infirmières, interventions
  • Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière
  • Méthodes de travail

Suivre une formation d’infirmier en alternance

On ne le sait pas toujours, mais les IFSI proposent de suivre la formation d’infirmier en formation initiale et en alternance. Plus précisément, il est possible de suivre le cursus en apprentissage.

La formation en alternance est un mode d’enseignement très apprécié par les étudiants et les recruteurs, car il présente de nombreux avantages.
En effet, en préparant le diplôme d’infirmier en alternance, les étudiants apprennent le métier sur le terrain, auprès de professionnels qualifiés. Le contact avec le milieu médical et les patients est important pour être un bon infirmier.

Concernant la réussite à l’obtention du diplôme, les chiffres parlent d’eux-mêmes. 98 % des apprentis décrochent le titre. L’alternance est aussi un atout considérable pour l’insertion professionnelle. 99 % des contrats d’apprentissage déboucheraient sur une offre de CDI.

Enfin, l’alternance présente des avantages financiers puisque les frais de scolarité sont pris en charge par l’employeur, et les étudiants perçoivent une rémunération variant selon leur âge et leur année d’étude.

S’inscrire en IFSI en alternance

L’entrée en institut de formation en soins infirmiers s’effectue sur concours. Contrairement à la formation initiale où il n’y a pas de limite d’âge, l’apprentissage n’est accessible que jusqu’à 26 ans.

De plus, il faut s’inscrire dans un IFSI agréé par le CFA (Centre de Formation d’Apprentis) des métiers de la santé et de la solidarité.

Retrouvez sur Diplomeo les modalités d’admission aux concours d’entrée en école d’infirmier.

Consultez la liste des formations en IFSI en alternance en France

Nos actualités sur le thème

Comment faire un CV lorsque l’on est étudiant ?

Pour un petit boulot, un job d’été, un stage ou encore une alternance, savoir rédiger un CV est souvent primordial lorsque l’on est étudiant. Voici donc quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté face à un employeur.

deux jeunes infirmières qui font un bandage
Les étudiants infirmiers se mobilisent pour leur futur métier

Depuis plusieurs mois déjà, la grogne des infirmiers et des étudiants en formation se fait entendre. Ce mardi 24 janvier, ces soignants et futurs soignants sont à nouveau mobilisés lors d’une manifestation, à Paris, et partout en France.

fille anxieuse devant des livres
Stressés, épuisés… Quand nos étudiants se sentent mal

Une étude de l’OVE (Observatoire national de la vie étudiante) vient de dresser un constat sur les étudiants français : ils sont stressés. Insertion professionnelle, poursuite d’études… la santé des jeunes semble pâtir du stress.

Les villes où faire votre IFSI en alternance