Liste des formations pour devenir chargé de communication

 

Le métier de chargé de Communication : découvrez notre Guide Complet

Lecture

Le chargé de communication met en œuvre les actions de communication au sein d’une entreprise, d’une collectivité ou d’une organisation. Il travaille sous l’égide du directeur de la communication et rédige les dossiers et les communiqués de presse. Il est polyvalent, car il doit être en mesure de maîtriser aussi bien la communication interne qu’externe.

Le chargé de communication doit savoir maîtriser l’ensemble des outils de communication destinés à la promotion de l’entreprise, comme les plaquettes, le journal ainsi que les sites web.

Il a aussi à sa charge la conception de campagnes de publicité et l’organisation de différents types d’événements tels que des séminaires, des journées portes ouvertes, des soirées de gala, des voyages et des expositions.

Le métier de Chargé de Communication : faire circuler l’information

Le chargé de communication aussi appelé responsable de l’information ou encore assistant de communication travaille sous la responsabilité d’un directeur ou d’un responsable de communication. Il pilote divers prestataires, allant de l’agence de publicité à l’organisateur d’événements. Il a pour rôle d’informer, de motiver et de rassembler le personnel sur l’intranet, via un journal, un séminaire, une cérémonie ou encore une enquête d’opinion. Son rôle principal est de promouvoir l’image d’une société.

Il choisit les moyens de diffusion adaptés pour informer sur les nouveaux projets, l’actualité économique et sociale de l’entreprise, un plan social… Grâce aux enquêtes d’opinion internes et aux entretiens individuels, il fait remonter des informations vers la direction. De plus, il développe la culture de l’entreprise.

Disposant d’une aisance orale, relationnelle, d’un sens de l’écoute et faisant preuve de diplomatie, il est à même de travailler en équipe. Il est capable de s’adapter aux problématiques posées par la direction. Créatif et dynamique, il est apte à la conception et à la mise en œuvre de projets de communication cohérents, tout en respectant les contraintes budgétaires.

Afin de pouvoir établir son programme de communication, il maîtrise :

  • les logiciels de bureautique (Pack office, OpenOffice)
  • les logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur)
  • les logiciels de retouches photo (Publisher, InDesign, Photoshop, Illustrator…).

À l’aise avec les nouveaux supports de communications et les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC : web, blogs, réseaux sociaux…), le chargé de COM’ maîtrise les principaux langages de programmation utilisés dans le web. Par ailleurs, il a un très bon niveau d’anglais

Le chargé de communication doit avoir beaucoup d’imagination, il doit être créatif, c’est une personne qui doit avoir des idées. Il est amené à piloter un projet de A à Z tout en respectant le timing.

Où exercer lorsque l’on est Chargé de Communication ?

Le chargé de communication peut travailler au sein d’une entreprise ou d’une agence de communication. Dans une entreprise, il est rattaché à la direction générale, à la direction de la communication ou aux services tels que les ressources humaines et le marketing.

Certains chargés de communication peuvent même monter leur entreprise de communication dans le but d’offrir leurs services à d’autres structures. C’est le cas d'Augustin Desjardins qui explique dans son interview accordée à Gaming Campus son travail pour Scoup Esport, une société qui loue du matériel informatique pour des événements esportifs dans la ville de Lyon : « Je me suis retrouvé sur un stand de Scoup Esport un jour, c’était d’ailleurs leur tout premier stand. J’ai découvert cette entreprise au fur et à mesure et elle a grossi avec nous. On a vraiment participé à son évolution. Je travaille pour eux, avec ma structure, depuis 5 mois : je m’occupe de la programmation de tout ce qui concerne la communication de la journée, mais également la programmation pour la semaine. »

" allow="accelerometer; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen>

Le chargé de communication peut se spécialiser dans les relations presses, la communication externe, ou les projets web avec les réseaux sociaux. Plus l’entreprise est petite, plus le chargé est polyvalent. Selon les urgences, son emploi du temps varie. Il est mobile, car il va à la rencontre de ses interlocuteurs.

Quelles études pour devenir chargé de Communication ?

Pour travailler dans le secteur de la communication, il est possible de réaliser une formation en communication au sein d’une école spécialisée. Faire une formation plus généraliste avec une spécialisation en communication est aussi une possibilité. Les diplômés de Bac+5 ont plus de chance d’occuper rapidement un poste à responsabilités que les étudiants de bac+2 ou bac+3.

Il existe de nombreuses formations, parmi celles-ci, on trouve :

Les diplômes de bac+2 :

Les diplômes de bac+3 :

Les diplômes de bac+4 :

  • Master professionnel en lettres, Sciences humaines, Économie et Gestion avec une orientation en communication

Les écoles de communication les plus connues sont, entre autres, le CELSA, l’ISCOM, l’ISCPA et l’ISTC.

Consultez la liste des 610 formations pour devenir chargé de communication

Notre actualité sur le thème

Groupe de recrutement
Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme

Vous n’êtes pas fait pour les études, n’avez pas obtenu de diplôme et souhaitez travaillez rapidement ? Découvrez 10 métiers accessibles sans diplôme !