Liste des formations pour devenir chargé de communication

 

Liste des Formations pour devenir chargé de communication

Le chargé de communication met en oeuvre les actions de communication au sein d’une entreprise, d’une collectivité ou d’une organisation. Il travaille sous l’égide du directeur de la communication et rédige les dossiers et les communiqués de presse. De même, il crée et met en place les outils destinés à la promotion de l’entreprise, comme les plaquettes, le journal ainsi que les sites web.

Il a aussi à sa charge la conception de campagnes de publicité et l’organisation de différents types d’événements tels que des séminaires, des journées portes ouvertes, des soirées de gala, des voyages et des expositions.

Le métier de Chargé de Communication : faire circuler l’information

Le chargé de communication travaille sous la responsabilité d’un directeur ou d’un responsable de communication. Il pilote divers prestataires, allant de l’agence de publicité à l’organisateur d’événements. Il a pour rôle d’informer, de motiver et de rassembler le personnel sur l’intranet, via un journal, un séminaire, une cérémonie ou encore une enquête d’opinion.

Il choisi les moyens de diffusion adaptés pour informer sur les nouveaux projets, l’actualité économique et sociale de l’entreprise, un plan social… Grâce aux enquêtes d’opinion internes et aux entretiens individuels, il fait remonter des informations vers la direction. De plus, il développe la culture de l’entreprise.

Disposant d’une aisance orale, relationnelle, d’un sens de l’écoute et faisant preuve de diplomatie, il est à même de travaille en équipe. Il est capable de s’adapter aux problématiques posées par la direction. Créatif et dynamique, il est apte à la conception et à la mise en oeuvre de projets de communication cohérents, tout en respectant les contraintes budgétaires. Il maîtrise :

  • les logiciels de bureautique (Pack office, OpenOffice)
  • les logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur)
  • les logiciels de retouches photo (Publisher, InDesign, Photoshop, Illustrator…).

À l’aise avec les nouveaux supports de communications et les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC : web, blogs, réseaux sociaux…), le chargé de com’ maîtrise les principaux langages de programmation utilisés dans le web. Par ailleurs, il a un très bon niveau d’anglais.

Où exercer lorsque l’on est Chargé de Communication ?

Le chargé de communication peut travailler au sein d’une entreprise ou d’une agence de communication. Dans une entreprise, il est rattaché à la direction générale, à la direction de la communication ou aux services tels que les ressources humaines et le marketing.

Le chargé de communication peut se spécialiser dans les relations presses, la communication externe, ou les projets web avec les réseaux sociaux. Plus l’entreprise est petite, plus le chargé est polyvalent. Selon les urgences, son emploi du temps varie. Il est mobile car il va à la rencontre de ses interlocuteurs.

Quelles études pour devenir Chargé de Communication ?

Pour travailler dans le secteur de la communication, il est possible de réaliser une formation en communication au sein d’une école spécialisée. Faire une formation plus généraliste avec une spécialisation en communication est aussi une possibilité. Les diplômés de Bac+5 ont plus de chance d’occuper rapidement un poste à responsabilités que les étudiants de Bac+2 ou Bac+3.
Il existe de nombreuses formations, parmi celles-ci, on trouve :

Les écoles de communication les plus connues sont, entre autres, le CELSA, l’ISCOM, L’ISCPA et l’ISTC.

Consultez la liste des 56 formations pour devenir chargé de communication

Actualité

croupier assistante et livreur
Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme Vous n’êtes pas fait pour les études, n’avez pas obtenu de diplôme et souhaitez entrer rapidement sur le marché du travail ? Voici quelques métiers qui recrutent sans diplôme !

Les filières du métier chargé de communication

Consultez la liste des 56 formations pour devenir chargé de communication

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Les écoles à la une

PPA – Pôle Paris Alternance
PPA – Pôle Paris Alternance
Ecole de commerce
Paris
IONIS X
IONIS X
Ecole de formation à distance
Paris
Institut Artline
Institut Artline
Ecole de formation à distance
Paris
IPAG Business School
IPAG Business School
Ecole de commerce
Paris
Logo de Groupe HEMA
HEMA
Ecole de commerce
Créteil
ESUPCOM
ESUPCOM
Autre établissement du supérieur
Paris
Logo de ENACO
ENACO
Ecole de commerce
Lille
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières