Présentation du métier de responsable de communication
Le responsable de communication, également appelé chargé de communication, dirige le service communication d’une entreprise. Lui incombe la responsabilité de mettre en œuvre une stratégie de communication, en réunissant tous les moyens nécessaires. Il applique les directives de la direction, coordonne et manage les équipes, supervise les relations avec les prestataires et la presse, et gère budget et délais.
Ses missions varient en fonction du type d’entreprise et de la taille de l’établissement où il trouvera un emploi : dans une grande entreprise, il pourra être attaché à une activité en particulier, comme la conception d’événements ponctuels, ou les relations presse. En petite structure, il effectuera l’ensemble des missions de communication.
Quelles qualités pour devenir responsable de com' ?
Pour devenir responsable de la communication, il vous faudra être doué en relations publiques et avoir le sens du contact : vous allez travailler en collaboration avec de nombreuses personnes, internes et externes à l’entreprise. Des qualités managériales sont également attendues : motiver les équipes et arriver à respecter les délais sont indispensables lors d’une stratégie de communication.
Il vous faudra aussi être réactif et savoir gérer la pression : souvent des imprévus apparaissent, et il faut savoir rebondir au plus vite pour permettre le bon déroulement du projet de communication.
Quelles études faire pour devenir responsable de com' ?
Pour devenir responsable de la communication, vous devrez passer par une formation bac+5 en communication, ou une formation bac+5 en marketing. Voici les cursus que vous pourrez intégrer pour accéder à cette profession :
- Le master communication
- Le MBA communication
Ces formations sont disponibles à l’université, et en école de communication. Elles durent 2 ans, après un bac+3 dans le même domaine, comme un bachelor communication, ou une licence pro communication.
Au cours de ces formations, vous étudierez des matières comme :
- La communication digitale
- La communication institutionnelle (corporate)
- La communication événementielle
- La communication de crise
- La communication politique
- Les TIC (techniques de l’information communication)
- Le droit
- La communication promotionnelle
- La publicité
- Les relations presse
- Les relations publiques
- Les social medias
- Le business plan
- Le media planning
- Les relations et négociations client
- Le marketing
- L’anglais
- L’économie
- Le management
- La gestion
- Les stratégies d’entreprise
il vous sera également possible de poursuivre vos études en Mastère spécialisé communication, ce qui vous confèrera un diplôme de niveau bac+6.
Quels débouchés pour un responsable de la communication ?
Après avoir obtenu votre diplôme, vous pouvez à présent postuler en tant que responsable de communication. Le secteur de la com' et du marketing étant en pleine expansion, les offres d’emploi y sont fréquentes.
Après quelques expériences dans la profession, vous pourrez constater que vous privilégiez certains domaines (le sport, le luxe, l’alimentation, l’économie…). Ainsi il vous sera possible de vous spécialiser dans le secteur qui vous convient le mieux.
Vous pourrez également choisir la forme de communication qui vous plaît le plus, comme la communication de crise, l’événementiel, etc.
Au niveau du salaire, cela varie en fonction de la taille de l’entreprise et des sa notoriété : cela peut aller de 1700 € à 2500 € mensuels.
Enfin, au bout de quelques années, vous pourrez prétendre au poste de directeur de la communication (le célèbre DIRCOM).