Qu'est-ce que le métier de journaliste ?
Avant tout métier de passion, l’activité de journaliste peut prendre plusieurs formes différentes.
On distingue généralement les journalistes selon les médias dans lesquels ils travaillent :
- médias imprimés et presse écrite
- médias numériques et web
- télévision
- radio
- etc.
Si les techniques comme l’interview ou la recherche de sujet ou la veille sont les mêmes quel que soit le support, vous pourrez trouver des différences dans les temporalités, les sujets et les missions des journalistes. Un journaliste qui travaillent en presse locale n’a, pas exemple, pas les mêmes missions qu’un journaliste d’agence de presse ou de grande chaîne télévisée.
Si les places sont chères dans les médias, vous trouverez aussi des missions dans des entreprises comme certains sites web, des start-ups… qui demandent de plus en plus de compétences en rédaction, vidéo ou techniques de mises en avant de contenus web par exemple.
Le métier de journaliste évolue perpétuellement avec les nouveaux médias et la disparition progressive de certains canaux. Vous devez donc vous préparer à des missions polyvalentes et toujours en mouvement.
Attention, le journaliste n’est pas toujours une personne micro à la main qui interroge des personnes à longueur de journée. Le métier comprend plusieurs facettes.
Les compétences pour devenir journaliste
Lors des formations qui préparent aux métiers de journalistes, vous trouverez des compétences communes aux médias et d’autres, plus spécialisées. Vous allez notamment apprendre :
- à préparer et mener une interview
- à trouver des contacts et des intervenants pour vous répondre
- à chercher des sujets
- à veiller l’actualité
- à cadrer, filmer et monter
- des techniques de radio et télé
- à poser votre voix pour la TV ou la radio
- à adapter votre style d’écriture
- les théories journalistiques
- l’histoire des médias
- acquérir des notions web
- le référencement et l’analyse des résultats de vos articles
- etc.
Les qualités requises
Pour devenir journaliste, il y a une part de talent, car une part d’art se cache dans la rédaction, le montage de sujets ou encore la recherche des bons sujets. Il y a également une part de technique non négligeable.
Vous devez notamment être :
- pugnace et vous accrocher. Les places sont assez chères dans les médias et elles sont réservées aux personnes expérimentées et capables de donner leur maximum.
- curieux et aimer chercher l’information où elle se trouve
- polyvalent et capable de s’adapter
- intéressé par ce qui vous entoure et avoir de la culture générale
- intègre
- etc.
Quelles formations pour accéder au métier de journaliste ?
Pour devenir journaliste, vous pourrez suivre des formations de différents niveaux. Certaines sont reconnues par CPNEJ (Commission paritaire nationale pour l’emploi des journalistes).
Une grande partie des journalistes sortent de l’université, mais il existe de nombreuses écoles de journalisme.
Vous pourrez notamment suivre :
- une licence information communication option journalisme, en trois ans post-bac à l’université
- une licence pro journalisme, en un an après un bac+2, dans une université ou un IUT
- un bachelor, en trois ans post-bac dans une école privée
- un DUT, en deux ans post-bac dans un IUT rattaché à une université
- un master, en deux ans après un bac+3 à l’université ou dans des écoles privées
- des formations professionnelles pour les personnes qui travaillent déjà dans ce milieu ou dans un secteur proche et qui veulent élargir ou perfectionner leurs compétences
Beaucoup d’écoles de journalisme sont accessibles sur concours. Ils nécessitent parfois le passage par une classe préparatoire.
Salaire d’un journaliste
Le salaire des journalistes est lui aussi variable selon les lieux de travail et le média. Un débutant gagnera environ 1 700 euros par mois avant d’évoluer, avec de l’expérience. Certains journaliste peuvent eux toucher toucher des sommes astronomique, si leur place au sein d'un média est importante.
Il est également possible de faire des piges, c’est-à-dire de vendre des articles à la feuille.
Évolutions de carrière
Les carrières de journaliste évoluent avec l’expérience. Plus vous aurez écrit d’articles ou montés de sujets intéressants, plus vous aurez accès à de grands médias. L’évolution d’une carrière de journaliste se fait aussi par le fait de gagner en liberté de choix de sujets.
Vous pourrez aussi gagner en responsabilités et atteindre des postes comme rédacteur en chef, adjoint ou même directeur de publication.
Si vous souhaitez faire évoluer votre carrière dans un autre média que votre support de prédilection, des formations professionnelles existent dans ce domaine.