Liste des formations pour devenir rédacteur web

 

Toutes les infos pour devenir rédacteur web

Rédiger du contenu rédactionnel adapté à internet : telle est la mission du rédacteur web. Puisque l’on n’écrit pas de la même manière sur le web que dans la presse écrite, ce métier comprend de grandes différences par rapport à celui du journaliste tel qu’on le connaît !

Le rédacteur web tient un rôle essentiel au sein de l’entreprise pour laquelle il travaille. Véritable communicant, l’image de celle-ci dépend fortement des contenus qu’il rédige.

En quoi consiste le métier d’un rédacteur web ? 

Ce professionnel des mots met au service d’une entreprise sa plume numérique. Dans le respect d’une ligne éditoriale, il produit du contenu principalement pour le site de la marque qui l’emploie. Il peut être salarié, mais aussi rédacteur freelance, et se fait rémunérer au contenu. C’est l’équivalent du métier de pigiste dans les médias classiques. 

Parmi les missions du journaliste web, on compte d’abord la veille informationnelle qui consiste à s’informer de manière continue sur les sujets à traiter afin de les proposer au responsable de la rédaction. Dans un second temps, le rédacteur web rédige les contenus qui seront consultables sur internet.

Pour ce faire, celui-ci se doit de connaître les techniques de rédaction de contenu spécifiques au web et agit dans le sens d’une stratégie digitale définie. En effet, les mots clés, les liens intégrés aux pages permettent un référencement sur la toile et il est donc nécessaire de ne pas la négliger. Le concepteur-rédacteur a donc des notions de SEO qui le poussent à toujours chercher la meilleure optimisation pour ses contenus. 

Dans certaines entreprises, le rédacteur web réalise du travail journalistique en se rendant parfois sur le terrain afin de récolter des informations et des interviews.

S’il travaille pour une marque, il doit avoir des notions de webmarketing et de content marketing, car son contenu n’a pas un but informatif, mais commercial. Le rédacteur doit mettre en valeur l’entreprise et ce qu’elle produit dans un article publié sur le web. 

Les qualités et compétences nécessaires

Ce métier est particulièrement riche et nécessite de posséder de nombreuses qualités et compétences telles que :

  • une curiosité à toute épreuve : Le journaliste du web se doit de se tenir au courant et de rester à l’affut de toute nouveauté pour ne laisser passer aucun sujet potentiellement intéressant !

  • un esprit indépendant, mais aussi d’équipe : Le rédacteur web travaille en collaboration étroite avec les autres membres de l’entreprise, notamment avec les autres membres de l’équipe de rédaction. Cependant, celui-ci rédige des articles de façon indépendante.

  • un attrait pour le web : Le nom de sa profession parle pour lui-même, le rédacteur web agit sur la toile et se tient au courant des évolutions et des tendances !

  • un esprit de synthèse : Ce professionnel a pour mission de rédiger des textes clairs et souvent brefs.

  • une belle plume : Il doit faire preuve d’une certaine aisance rédactionnelle, car il produit au quotidien des textes agréables à la lecture tout en étant pertinents. 

Les formations 

Pour espérer devenir rédacteur web, vous pouvez passer par plusieurs types de formation. Le plus souvent, les recruteurs cherchent des étudiants ayant obtenus un diplôme de niveau bac +5 et 300 crédits ECTS. Pour y arriver, vous pouvez passer par les universités et suivre : 

De nombreuses écoles proposent des cursus en 5 ans, accessibles après le bac qui permettent de se former à la rédaction web tels que :  

Salaires et perspectives d’évolution 

Le rédacteur web touche au début de sa carrière environ 1 500 euros net par mois. Lorsqu’il est auto-entrepreneur, il est payé aux alentours de 60 € pour un feuillet, soit 1500 caractères.

Une fois qu’il a acquis de l’expérience et a fait ses preuves dans la rédaction de contenus à but informatif ou marketing, il peut espérer devenir directeur ou responsable éditorial de son pôle. ll gère ainsi les rédacteurs et décide des contenus à rédiger et à publier. Il devient le garant de la ligne éditoriale, la définit et veille à ce que son équipe la respecte. Il peut être également à la tête des correcteurs qui sont en charge de la relecture des contenus rédigés au préalable par les rédacteurs avant leur mise en ligne sur le site internet ou sur le blog d’une marque. 

Consultez la liste des 61 formations pour devenir rédacteur web

Actualités Toutes les infos pour devenir rédacteur web

croupier assistante et livreur
Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme

Vous n’êtes pas fait pour les études, n’avez pas obtenu de diplôme et souhaitez entrer rapidement sur le marché du travail ? Voici quelques métiers qui recrutent sans diplôme !

Remplir la tirelire...
Job étudiant : quoi, où, comment ?

Pour financer vos études ou compléter votre semaine, vous cherchez un job étudiant ? Diplomeo vous a concocté un guide complet pour réunir toutes les chances de trouver un emploi étudiant dès la rentrée !

Liste des Métiers Parents

Autre métier webmaster

Les filières du métier rédacteur web