Liste des formations pour devenir directeur de communication

 

Formation susceptible de vous intéresser
Formation professionnelle Exceller à l'oral
proposé par L'Ecole Française
Formation professionnelle Prise de parole en public
proposé par L'Ecole Française

Directeur de la communication

Lecture

Le secteur de la communication fait partie des domaines dynamiques en France. D’après les chiffres donnés par l’Observatoire COM MEDIA, on comptabilise pas moins 160 000 employés dans la communication. De plus, les CDI restent en tête des contrats obtenus dans ce secteur.

Avant de devenir directeur de la communication, il faut suivre un parcours spécifique et posséder quelques qualités.

Quelles sont les missions d’un directeur de la communication ?

« Dir Com » pour les intime le directeur ou le responsable de la communication est à la tête d’une équipe et possède le plus haut grade. Il travaille aussi bien dans l’équipe de communication d’une entreprise ou dans une agence de communication, et dirige une équipe de consultant. Il doit réaliser un suivi budgétaire sur ce pôle et garantir un ROI (Retour sur Investissement) sur ses activités.

En étroite collaboration avec le directeur marketing et la direction générale, il établie une stratégie de communication et des actions en adéquation avec les objectifs de l’entreprise. Il doit prendre en compte lors de l’élaboration de ses plans la valorisation de l’image de l’entreprise, sa visibilité auprès du public et de la concurrence. Il s'occupe de la communication globale, c'est-à-dire aussi bien en interne et en externe. 

En tant qu’expert de la com, il conseille le DG ou le PDG sur la bonne marche à suivre pour obtenir les meilleurs résultats.

La proximité du marketing et de la communication permet à un directeur d'avoir cette double casquette marketing et communication.

Avec son équipe, ils doivent réfléchir à de nouveaux outils de communication innovants, ainsi que des idées originales pour répondre à la stratégie de l’entreprise. Il pilote les différentes campagnes de communication lancées. Il délègue les différentes missions auprès du chargé de communication.

Il gère les relations presse de l’entreprise et peut côtoyer des journalistes pour répondre aux questions. Il est souvent en déplacement avec le DG ou lors d’événements de l’entreprise.

Si le directeur de communication travaille dans une agence de communication, il est également en charge de prospecter de nouveaux clients et réalise les présentations pour gagner les appels d’offre.

Quelles sont les qualités requises ?

Pour obtenir ce haut porte à responsabilité, il faut :

  • Être curieux : le monde change rapidement, le directeur a besoin d’être toujours ouvert d’esprit sur les nouveautés et être à jour sur les tendances pour ne pas se faire concurrencer.
  • Savoir travailler sous pression : en tant que directeur, la pression peut vite monter, notamment à l’approche d’un lancement d’une campagne ou en cas de problème inattendu.
  • Être réactif : c’est vers lui qu’on se dirige lorsqu’un problème apparaît. Il doit pouvoir réfléchir et agir rapidement pour le bien de l’entreprise.
  • Avoir un leadership : à la tête d’une équipe, il doit savoir manager et déléguer les tâches correctement pour arriver à un ROI.

Le plus, parler une ou plusieurs langues étrangères est toujours utile notamment dans le cadre d’une évolution à l’étranger ou dans une grande entreprise.

Quel est le salaire et quelles sont les perspectives ?

On ne devient pas directeur à la sortie de l’école. Le directeur passe par assistant de communication, puis chargé de communication pour finir directeur. En agence, il commence consultant junior et monte en échelon après des années d’expérience.

Par la suite, le métier au-dessus de directeur est le PDG d’une entreprise. Autrement, il peut se lancer en freelance ou ouvrir sa propre agence de communication ou de conseil.

Ces compétences diverses peuvent lui permettre de se diriger vers des métiers du marketing ou proche de la communication :

Le salaire reflète les responsabilités d’un directeur. Il peut commencer, au minimum par 5 000€ net par mois. Ce chiffre diffère en fonction de l’entreprise et des années d’expérience.

Quelles formations intégrées pour devenir directeur de la communication ?

Pour exercer ce métier, il est préférable d’avoir au minimum un bac+4. Il existe des formations en communication de niveau 3 et 2 au RNCP dans ce domaine (DUT communication, bachelor Communication, licence pro communication digitale…), mais il faut par la suite monter les échelons en interne après de nombreuses années d'expérience. 

Tous les établissements d’enseignement supérieur proposent un cursus en communication, avec des spécialisations diverses : communication digitale, communication visuelle, community management, marketing digital, web marketing, communication institutionnelle, communication corporate...

Voici quelques exemples de diplôme qui permettent d'accéder à ce métier :

Consultez la liste des 1821 formations pour devenir directeur de communication

Note moyenne des Formation

4.1/5


719 avis d'étudiants

Donnez votre avis