Liste des formations pour devenir bibliothécaire

 

Comment devenir bibliothécaire ?

Vous portez un amour inconditionnel aux livres, avez le sens du contact et êtes rigoureux et organisé ? Pas de doute, le métier de bibliothécaire est fait pour vous !

Qu’est-ce qu’un bibliothécaire ?

Qu’il soit employé dans une bibliothèque municipale, une bibliothèque départementale ou une bibliothèque nationale (Bibliothèque Nationale de France, Bibliothèque Publique d’Information…) ou encore dans une bibliothèque universitaire, le bibliothécaire est toujours immergé dans le monde de la littérature et de la lecture. Pour savoir plus concrètement quel est son rôle, voici l’énumération de ses principales fonctions.

Tout d’abord, le bibliothécaire est le garant de l’approvisionnement et du stock de livres de l’établissement dans lequel il travaille : il est chargé de choisir les titres qui vont y être vendus selon le public visé et l’identité et l’image de la bibliothèque, puis doit passer commande. C’est également lui qui range et met en rayon les ouvrages une fois qu’ils sont arrivés, et les cataloguer et indexer de la façon la plus optimisée possible dans un ordinateur. Vient aussi le moment de l’étiquetage de chaque ouvrage. Il doit de plus suivre et surveiller le bon état des livres, et mettre de côté et réparer ceux qui sont abîmés.

D’autre part, le bibliothécaire doit être en contact avec le public et les clients de l’établissement dans lequel il travaille : cela ne se résume pas seulement à une fonction d’accueil et de politesse, mais aussi à un rôle de conseil. Il doit répondre à leurs différentes questions sur les ouvrages de la bibliothèque, les guider et les aider à faire les bons choix en fonction du sujet recherché ou des attentes de chacun. Le bibliothécaire est aussi celui qui s’occupe des prêts de livres au public, dont il assure ensuite le suivi.

Rémunération et perspectives d’évolution

Un bibliothécaire débutant gagne environ 1500-1600 € brut par mois. Pour ce qui est du statut du bibliothécaire, il faut savoir qu’il est souvent fonctionnaire (fonction territoriale ou fonction publique d’État selon l’établissement dans lequel il travaille). Après plusieurs années d’expérience professionnelle ou une spécialisation, il est possible de devenir conservateur, conservateur du patrimoine, ludothécaire, médiathécaire ou encore basculer vers d'autres métiers dont des professions plus directement liées à la documentation et aux archives.

Quelles qualités sont requises pour exercer cette profession ?

Évidemment, on attend d’un bibliothécaire qu’il soit passionné par les livres et la lecture. Il est requis qu’il ait de grandes connaissances de ces domaines et également une très bonne culture générale.

Mais ce n’est pas tout : pour exercer ce métier, il vous faudra être rigoureux, méticuleux et organisé, pour optimiser au mieux la disposition des livres, les classer, les retrouver etc.

Bien sûr, vous devrez aussi avoir un bon sens du contact et des qualités relationnelles, pour assurer au mieux l’accueil des clients et les guider dans leurs achats.

Quelle est la formation à suivre pour être bibliothécaire ?

Il existe divers diplômes conseillés pour se préparer à la fonction de bibliothécaire, s’étendant du niveau bac+2 à bac+5 :

  • DUT information-communication, option métiers du livre et du patrimoine
  • DEUST métiers des bibliothèques
  • Licence lettres et sciences humaines
  • Licence professionnelle métiers du livre, documentation et archives…
  • Master métiers du livre, science de l’information et des bibliothèques…

À savoir qu’il existe deux concours de la fonction publique (concours de bibliothécaires) pour pouvoir accéder à cette profession.

Consultez la liste des 18 formations pour devenir bibliothécaire

Les filières du métier bibliothécaire