Qu’est-ce qu’un Wedding Planner ?
Un Wedding planner, ou un Organisateur de mariage, comme son nom l’indique, assure l’organisation d’un mariage. Il est chargé de trouver un thème pour la fête, d’accompagner les futurs époux jusqu’au jour de la cérémonie. C’est un professionnel de l’événementiel.
Le wedding planner, c’est en quelque sorte le chef d’orchestre du mariage. Les clients émettent leur souhait à l’organisateur et, à partir des envies et du budget alloué pour le mariage, il doit trouver un lieu idéal, planifier la journée, s’occuper des préparatifs, gérer la décoration et négocier avec des prestataires (traiteurs, musiciens, DJ, photographes, fleuriste, etc.). Il peut aussi conseiller les mariés dans le choix des tenues.
Devenir Wedding Planner : missions, qualités, compétences
Être Wedding Planner requiert de nombreuses compétences. En effet, ce dernier doit être polyvalent, dynamique, créatif et disponible. Force de proposition, il doit être en mesure de gérer les problèmes de dernière minute, d’être un bon négociateur pour trouver le meilleur prix avec les différents prestataires, et s’assurer que tout se passera bien jusqu’au jour J. Il doit évidemment avoir des connaissances solides du secteur de l’événementiel et du mariage.
L’organisateur de mariage a, par ailleurs, le sens du relationnel, de l’écoute et de la diplomatie. Le wedding planner ne connaît pas la monotonie, son métier est une course contre la montre constante. C’est un métier très exigeant qui demande beaucoup de travail sur soi.
Si vous souhaitez devenir Wedding planner, il faut se préparer à ne pas compter ses heures, car les horaires de travail peuvent devenir très chargés. Il est amené à travailler en horaires décalés et le week-end.
Quelles sont les formations pour devenir Wedding Planner ?
Comme il s’agit d’un métier récent, des formations spécifiques fleurissent progressivement dans l’Hexagone. Néanmoins, les formations ne sont pas reconnues par l’État, car ce sont des agences d’événementiel qui proposent des cursus payants.
L’idéal est d’opter pour des études en communication, et plus particulièrement dans des formations en événementiel.
La plupart des cursus proposent des formations diplômantes en Bac+3 événementiel dès la sortie du lycée, mais il existe des études courtes et professionnalisantes en bac+2 également. Voici quelques exemples de parcours à privilégier :
Les formations d’événementiel en bac+2
- BTS Événementiel
- DUT Information Communication, option Communication des Organisations
Les formations d’événementiel en bac+3
- Bachelor Événementiel
- Bachelor Gestion de projets événementiel
- Licence pro Communication, option Événementiel
- Licence professionnelle événementiel
- Le Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé (DEES) Événementiel
Faire des études en événementiel peut être un bon moyen pour se rapprocher du métier d’organisateur de mariage, mais il ne faut pas hésiter dès que possible à effectuer des stages, notamment en agence, afin de multiplier ses expériences et faire ses preuves auprès de professionnels du secteur.
Wedding Planner : débouchés, salaire, perspective d’évolution
Bien qu’il existe des agences d’événementiel pour les organisations de mariage, le wedding planner est souvent autoentrepreneur et travaille à son compte.
Au niveau salarial, le wedding planner est rémunéré à l’heure ou à la prestation. Il touche environ 10 % à 15 % du budget du mariage. Un wedding planner débutant peut percevoir jusqu’à 1500 € brut mensuel.
Enfin, le wedding planner peut évoluer en créant sa propre entreprise par exemple. Il peut aussi se spécialiser dans l’organisation de mariage VIP, des mariages spécifiques comme dans les traditions orientales ou indiennes.