Les missions
La première mission du directeur des systèmes d’information est de s’assurer de la direction que prend le département informatique. En collaboration avec la direction générale et les objectifs qu’elle se fixe, ce professionnel décide des orientations stratégiques du pôle informatique et télécoms. Le directeur des systèmes d’information définit les coûts liés aux besoins des utilisateurs.
Suite à la conception des systèmes d’information, leur suivi est un travail continu qui nécessite d’assurer également une maintenance régulière. Parallèlement à ces missions de gouvernance des systèmes d’information, le directeur des systèmes d’information chapeaute les projets informatiques auprès des chefs de projet et des responsables système d’information métier.
Quelles que soient ses missions, ce professionnel est en lien avec la direction générale ainsi que les équipes informatiques.
Les qualités et compétences
Pour exercer ce métier, certaines aptitudes professionnelles et qualités personnelles sont requises. Voici les compétences dont un directeur des systèmes d’information ne peut se passer :
une grande connaissance en systèmes d’information : Le directeur des systèmes d’information se doit de connaître sur le bout des doigts les systèmes d’information et d’être au courant de chacune de leurs évolutions.
une curiosité sans limites : Ce professionnel assure une veille technologique et juridique régulière et doit ainsi être à l’affût du moindre changement. Intéressé par l’informatique dans sa globalité ainsi que l’économie, il se renseigne sur les changements technologiques.
une pédagogie au top : Le directeur des systèmes d’information est le lien entre la direction et les équipes informatiques. Il engage des explications et discours clairs auprès de ces équipes avec lesquelles il collabore afin de démontrer la légitimité des projets et détailler la marche à suivre.
Les formations
Une formation de niveau bac+5 est attendue pour atteindre un poste comme celui de directeur des systèmes d’information. Ainsi, voici les cursus qu’il est possible de suivre :
- master en informatique
- master systèmes et réseaux
- master management des systèmes d’information
- diplômes d’écoles d’ingénieurs
- diplômes d’écoles d’informatique