Liste des formations pour devenir directeur des systèmes d’information

 

Le métier de directeur des systèmes d'information : les missions, qualités et les formations

Le directeur des systèmes d’information est en charge de l’adaptation des tâches du service informatique en fonction des objectifs de l’organisation pour laquelle il travaille. Sans directeur des systèmes d’information ou « chief information officer », pas moyen de faire évoluer le service informatique ni d’assurer la sécurité des données des utilisateurs !

Les missions

La première mission du directeur des systèmes d’information est de s’assurer de la direction que prend le département informatique. En collaboration avec la direction générale et les objectifs qu’elle se fixe, ce professionnel décide des orientations stratégiques du pôle informatique et télécoms. Le directeur des systèmes d’information définit les coûts liés aux besoins des utilisateurs.

Suite à la conception des systèmes d’information, leur suivi est un travail continu qui nécessite d’assurer également une maintenance régulière. Parallèlement à ces missions de gouvernance des systèmes d’information, le directeur des systèmes d’information chapeaute les projets informatiques auprès des chefs de projet et des responsables système d’information métier.

Quelles que soient ses missions, ce professionnel est en lien avec la direction générale ainsi que les équipes informatiques.

Les qualités et compétences

Pour exercer ce métier, certaines aptitudes professionnelles et qualités personnelles sont requises. Voici les compétences dont un directeur des systèmes d’information ne peut se passer :

  • une grande connaissance en systèmes d’information : Le directeur des systèmes d’information se doit de connaître sur le bout des doigts les systèmes d’information et d’être au courant de chacune de leurs évolutions.

  • une curiosité sans limites : Ce professionnel assure une veille technologique et juridique régulière et doit ainsi être à l’affût du moindre changement. Intéressé par l’informatique dans sa globalité ainsi que l’économie, il se renseigne sur les changements technologiques.

  • une pédagogie au top : Le directeur des systèmes d’information est le lien entre la direction et les équipes informatiques. Il engage des explications et discours clairs auprès de ces équipes avec lesquelles il collabore afin de démontrer la légitimité des projets et détailler la marche à suivre.

Les formations

Une formation de niveau bac+5 est attendue pour atteindre un poste comme celui de directeur des systèmes d’information. Ainsi, voici les cursus qu’il est possible de suivre :

Consultez la liste des 32 formations pour devenir directeur des systèmes d’information

Actualité enseignement supérieur

croupier assistante et livreur
Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme Vous n’êtes pas fait pour les études, n’avez pas obtenu de diplôme ou souhaitez entrer rapidement sur le marché du travail ? Voici quelques métiers qui recrutent sans diplômes.

Consultez la liste des 32 formations pour devenir directeur des systèmes d’information

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Les écoles à la une

Ingésup
Ingésup
Ecole d'ingénieurs
Paris
IMIE
IMIE
Ecole de l'internet
Nantes
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières