Job étudiant : nos conseils pour le trouver !

À la recherche d'un job étudiant pour financer vos études ou pour vivre une première expérience professionnelle ? Diplomeo à préparé, pour vous, un guide complet, pour trouver un emploi étudiant dès la rentrée !
Mis à jour le / Publié en avril 2016
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2016/04/11241.jpg
Job étudiant : nos conseils pour le trouver !

De nombreux jeunes ont recours au job étudiant pendant leur scolarité pour financer leurs études. Mais alors, comment s’y prendre pour en trouver un ? Quelles missions, quel salaire, quand postuler? On vous dit tout !

À la recherche d'une école ?
Liste des formations faites pour vous

Pourquoi chercher un job étudiant ?

Parce que les fins de mois, quand on est étudiant, sont souvent délicates, parce que les cours à l’université ne remplissent pas totalement votre semaine, parce que vous avez la bougeotte, parce que vous souhaitez acquérir une première expérience… Tant de raisons pour prendre un job étudiant ! En 2019, 60 % des jeunes interrogés par Parole aux jeunes by Diplomeo ont déclaré avoir eu un job étudiant durant leur année scolaire.

À chaque rentrée, ils sont nombreux à partir en quête de la perle rare, qui leur permettra de se libérer suffisamment de temps pour étudier tout en gagnant un salaire décent qui les aidera à financer leurs études, leur logement et toutes les dépenses de la vie quotidienne. Cependant, l’atout financier n’est pas la seule raison qui entre en compte, les étudiants font également le choix d’exercer une activité professionnelle en dehors des cours pour acquérir une première expérience dans le monde du travail et éventuellement commencer à se constituer un réseau.  


Quel job étudiant choisir ?

Question primordiale ! Les offres d'emploi étudiant en tous genres fleurissent tout au long de l’année scolaire et pendant l’été. Alors, vers lequel se tourner ?

Si certains étudiants sont prêts à travailler dans n’importe quel domaine, d’autres recherchent un emploi étudiant en rapport avec leurs études. Cette première expérience permet aux étudiants d’enrichir leur dossier, pour ensuite les aider à décrocher un stage ou une place en master, grâce à un CV plus fourni et des compétences supplémentaires.

Les secteurs les plus plébiscités par les étudiants sont le travail avec les enfants (comme le baby-sitting, le soutien scolaire, l’animation ou la surveillance dans les écoles), la vente, puis la grande distribution en caisse ou en rayonnage et enfin l’accueil.

La plupart du temps, les étudiants sont engagés le soir après les cours, le week-end et parfois la nuit. Autre avantage indéniable du job étudiant, sa durée. Il peut se prolonger parfois jusqu’à la rentrée suivante, votre job d’été est donc tout trouvé et si vous faites l’affaire et que vous vous y plaisez, vous pouvez être embauché pour plusieurs années.

Les premières recherches peuvent donc déboucher vers un emploi sur le long terme, notamment si vous vous engagez dans des études longues, pas besoin de postuler à chaque rentrée. 


Comment trouver un job étudiant ?

Pour maximiser vos chances de trouver un job étudiant de qualité, voici 6 conseils à suivre.

Délimitez votre recherche

Pour ne pas vous perdre parmi tous les petits boulots proposés, définissez vos ambitions : qu’êtes-vous prêt à faire, ou justement à ne pas faire ?

Par exemple, pourriez-vous travailler de nuit ? Ou avec des enfants ? Avez-vous des exigences de salaire minimum ? Préférez-vous un travail manuel ou derrière un écran ? Grâce aux réponses à ces questions, vous pourrez orienter vos recherches beaucoup plus simplement.

Créez et enrichissez votre CV

Élément central de votre candidature, le CV que vous enverrez à de nombreuses entreprises devra être très soigné : pas de faute, une belle présentation, et un contenu clair.

Si vous avez déjà des expériences dans le domaine dans lequel vous allez postuler, n’hésitez pas à les mettre en valeur. Un recruteur pourrait favoriser l’étudiant qui s’y connaît déjà et auquel il n’aura pas à réapprendre les bases de l’emploi. Toutefois, si vous cherchez un job étudiant sans expérience : pas de panique. La motivation est aussi un critère pris en compte par les recruteurs et n’oubliez pas que même si vous avez peu ou pas d’historique professionnel, vos expériences personnelles peuvent aussi peser dans la balance. Par exemple, si vous êtes l’aîné d’une famille nombreuse, vous pouvez tout à fait mettre en avant votre expertise de grand frère ou grande sœur pour un poste de baby-sitter ! 

Si vous n’êtes pas un as en graphisme, vous pouvez solliciter une personne qui maîtrise la mise en page pour donner ainsi une forme attractive à votre CV et taper dans l’œil du recruteur et augmenter ainsi les chances d’être rappelé. 

Personnalisez votre lettre de motivation

La grosse erreur que font souvent les candidats aux jobs étudiants : envoyer la même lettre de motivation à toutes les entreprises dans lesquelles ils postulent. Pire encore, envoyer une lettre piochée au hasard sur Internet et rapidement modifiée ! On vous le dit tout de suite, ça se remarque au premier coup d’œil. Alors, prenez le temps de personnaliser vos courriers, en fonction du type d’établissement et de la mission

Les employeurs seront ravis de cette démarche qui s’intéresse à leur travail, et de voir qu’un étudiant s’est vraiment penché sur la question leur prouvera votre motivation.

Au niveau des motifs que vous citez dans votre lettre pour trouver un job étudiant, soyez honnête : les entreprises savent que la plupart des étudiants ne prennent pas un emploi à côté de leurs cours pour le plaisir. Sans dire que vous venez juste pour le salaire, expliquez par exemple que vous voulez financer vos études !

Déplacez-vous

Pour candidater en job étudiant, rien de mieux que de se déplacer à la rencontre des entreprises : la plupart des mails reçus par les recruteurs sont survolés, atterrissent dans les indésirables ou encore les pièces jointes ne sont pas ouvertes, bref sitôt envoyé, sitôt classé !

Aller remettre en main propre vos documents de candidature montrera deux choses aux employeurs : votre motivation et votre implication. Vous avez pris le temps de venir leur rendre visite, pour leur faire part d’une candidature qui leur est destinée à eux seuls ! Digne d’un employé modèle.

Vous pouvez en profiter pour faire un brin de causette (sans bouleverser le rythme de leur activité) et ainsi tisser quelques liens qui feront que le recruteur se souviendra de vous au moment de faire son choix, et qui sait, vous rappellera. Profitez des évènements organisés qui regroupent plusieurs entreprises qui recrutent pour aller à leur rencontre et leur déposer votre CV

Pensez à l’intérim

L’intérim propose un avantage considérable en matière de gain de temps : la première fois, vous vous rendez en agence, et vous établissez avec un agent vos disponibilités (jours, horaires) et vos envies d’emplois. Une fois que vous faites partie de leur base, vous avez juste à attendre qu’on vous appelle pour une mission ponctuelle ! Que vous n’êtes d’ailleurs pas obligé d’accepter !

Attention toutefois à ne pas refuser tout ce que l’on vous propose au risque de ne plus recevoir aucun appel. Même s’il est efficace toute l’année, l’intérim fonctionne mieux pour les jobs d’été ! D’ailleurs, en 2019, d’après un sondage Parole aux Jeunes, en 2019, 47 % des jeunes ont opté pour un job d’été

Relancez les entreprises et surveillez les nouvelles annonces

Un oubli, un courrier envoyé trop tôt : on ne vous rappelle pas. Prenez les choses en main, saisissez votre téléphone et relancez l’entreprise ! Bon, ne faites pas ça le jour même du dépôt de votre candidature : attendez quelques jours. Sans harceler votre interlocuteur, assurez-vous de la bonne réception de votre dossier et demandez des retours.

Et tant que vous n’avez pas de réponse positive (voire même un contrat signé, car un « oui » n’est pas toujours un engagement tenu par les recruteurs), continuez de surfer sur l’actualité des jobs étudiants : consultez les nouvelles offres régulièrement sur les sites d'emploi.

Pensez aussi à regarder du côté des collectivités locales et des administrations : les mairies recherchent souvent des étudiants pour remplir des tâches administratives simples qui ne requièrent pas d’être fonctionnaire.

📌 #RentreeEtudiante2021 | 💼 Si vous cherchez un job étudiant, pensez à Jobaviz ! 👉 https://t.co/Usw7d3rOpo--Ce site est mis à disposition par les Crous 🔴+ d’infos sur les jobs 👉 https://t.co/UZJovtgzEu--👀 D’autres démarches pour la rentrée👉 https://t.co/BZC2fLcoH7pic.twitter.com/bAQvbzJkif

— Etudiant.gouv (@etudiantgouv) July 28, 2021


Quand postuler pour un job étudiant ?

Tout dépend de quand vous souhaitez travailler : si vous recherchez un emploi dès la rentrée en septembre, commencez à candidater quelques mois avant ! Ne vous y prenez surtout pas au dernier moment, car les démarches que nous avons citées précédemment prennent du temps, et il est difficile de tout faire d’un coup, surtout avec un emploi du temps d’étudiant. Pourtant il existe de nombreuses entreprises qui cherchent en permanence des étudiants pour compléter leurs équipes, vous pouvez donc postuler à tout moment

Pour certains étudiants, travailler durant l’année scolaire se révélera impossible : si à l’université cela se fait beaucoup, en grande école ou en filière de type BTS, pas le temps de travailler à côté. Concentrez vous alors sur les périodes de vacances, et pas qu’en été ! Même si les jobs d’été sont nombreux, il en existe aussi à la Toussaint, à Noël, etc. Même chose : prenez-vous-y à l’avance.


Quel salaire pour un job étudiant ?

Tout dépend du job étudiant, du secteur, de la période d’activité… Certains sont rémunérés à la mission, d’autres en salaire fixe. Les jobs étudiants de nuit rapportent plus que les « diurnes » : il existe une prime de nuit, car c’est un rythme assez difficile à soutenir surtout si vous étudiez toute la journée.

D’autres emplois étudiants, comme dans le secteur de la restauration, permettent également de rajouter un plus à son salaire : les pourboires. Clients repus et satisfaits laisseront volontiers quelques euros à un serveur souriant et agréable. Parfois, un service peut rapporter en restaurant cinquante euros de pourboire !

Un salaire de job étudiant tourne tout de même souvent aux alentours d’un SMIC : 1498,47 € brut mensuels pour un 35h. Attention, si vous signez un contrat de, par exemple, 20 h par semaine au SMIC, pensez à compter en rémunération horaire (9,88 €).


10 idées de jobs étudiants

Il existe une variété de jobs étudiants, voici un exemple d’emploi occupé très souvent par des jeunes qui permettent de concilier facilement travail et études.

Bien sûr, d’autres jobs étudiants sont possibles. Avant de vous tourner vers les entreprises, pensez aux emplois proposés au sein de votre université. L’avantage ? Vous n’aurez pas besoin de courir à droite et à gauche et de subir trop de temps de transport entre la fac, votre job et chez vous. Même si les jobs étudiants accessibles sur les campus ne représentent même pas 2 % des emplois occupés par ces derniers et que la rémunération n’est pas toujours mirobolante, il est toujours possible de tenter votre chance pour décrocher un poste d’agent d’accueil en BU (bibliothèque universitaire), d’employé au RU (restaurant universitaire) ou encore de référent étudiant dans les résidences Crous

Vous pouvez aussi vous tourner vers un service civique : en vous engageant pour une mission pendant une période de 6 mois à 1 an, vous travaillerez sur un projet d’intérêt général. Les indemnités de service civique s’élèvent à 577 euros mensuels pour 24 h ou 35 h de travail par semaine. 260 000 étudiants ont déjà pris part au service civique depuis sa mise en place il y a 7 ans. Les missions sont consultables sur le site service-civique.gouv et Diplomeo vous propose un dossier complet pour tout savoir sur le service civique !


Les sites où trouver un job étudiant

Avant de chercher votre job étudiant dans les limbes d’internet, pensez à vous renseigner auprès de votre faculté ou de votre école, les établissements proposent souvent des contrats étudiants pour des missions administratives ou d’accueil à la bibliothèque universitaire par exemple. Pour trouver ce type de jobs étudiants, vous pouvez vous rendre sur le site d’offre d’emploi du Crous appelé Jobaviz

Pour le reste, les sites d’emploi dédiés aux étudiants ne manquent pas : Student Job, Prostudent, Emploi-Etudiant.com… Des sites plus classiques de recherche d’emploi comme (bien évidemment) Pôle Emploi, mais aussi ParisJob ou RégionsJob vous permettront de dénicher quelques offres intéressantes. En fonction de l’emploi visé, vous pouvez par ailleurs vous rendre sur des sites spécialisés, comme Yoopies ou Yoopala pour le babysitting. Ceux qui sont intéressés par l’intérim pourront quant à eux se tourner vers des sites comme Staffme

Depuis le lancement du plan « 1 jeune 1 solution » par le gouvernement à l’été 2020, les étudiants peuvent également se rendre sur la plateforme en ligne du même nom pour chercher un job étudiant qui leur convient, dans des domaines particulièrement variés (garde d’enfants, aide-ménagère, animation, hôtellerie-restauration, vente…). En effet, 15 000 offres de jobs étudiants y ont été mises en ligne à la rentrée 2021. « Avec ces 15 000 premières offres de jobs étudiants, nous complétons l’offre de services pour les jeunes et nous invitons toutes les entreprises à rejoindre la mobilisation. » a déclaré Thibault Guilluy, haut-commissaire à l’Emploi et à l’Engagement des Entreprises. Les jobs étudiants proposés sur le site du gouvernement ne dépassent pas 15 heures par semaine, permettant de préserver des conditions d’études de qualité. 

Voilà, maintenant que vous savez tout sur le job étudiant, on n’a plus qu’à vous souhaiter bonne chance dans vos recherches !

À la recherche d'une école ?
Liste des formations faites pour vous
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie professionnelle

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo