Liste des formations pour devenir hôte d'accueil

 

Hôtesse d’accueil : Tout ce qu'il faut savoir sur ce métier

Vous aimez les rapports humains et conseiller et aider les gens, découvrez le métier d’hôtesse d’accueil avec Diplomeo !

Qu’est-ce que le métier d’hôtesse d’accueil ?

L’hôte ou l’hôtesse d’accueil est situé à la réception, c’est donc le premier contact qu’a un client avec une entreprise. La personne exerçant cette fonction se doit d’être irréprochable, car elle représente l’image que les visiteurs vont se faire de son employeur. L’hôtesse d’accueil peut exercer dans l’hôtellerie, dans l’évènementiel, dans les aéroports ou encore l’administration publique. Elle s’occupe du contact avec les clients, visiteurs ou partenaires et doit être capable de les informer si besoin est, les renseigner s’ils ont une question ou simplement les orienter dans le bâtiment.

En plus de la réception physique, elle s’occupe de la réception téléphonique, ainsi, elle prend en charge les appels des clients, les réservations ou autres et est chargée du secrétariat.
Ce métier incombe d’avoir quelques notions de gestions. Il est indispensable de pouvoir communiquer et informer les personnes internes à l’entreprise via téléphone ou mail.

Ces professionnels peuvent également être responsables de tâches plus techniques avec la gestion du courrier, que ce soit pour l’envoyer ou pour le collecter, des dossiers de presse ou encore de la décoration.

Quelles qualités avoir pour devenir hôtesses d’accueil ?

Maîtrise de l’anglais : Il est souvent demandé aux réceptionnistes de maîtriser l’anglais. C’est indispensable pour pouvoir communiquer avec des interlocuteurs étrangers.

Aimer le contact : que ce soit par téléphone ou physiquement, ce métier implique beaucoup de communication avec des clients ou des collègues. Il faut donc être capable de s’exprimer clairement tout en informant aux mieux les visiteurs.

Comment accéder à ce métier ?

Ce métier ne nécessite pas de faire de longues études. Le diplôme idéal est le BTS Tourisme qui est un diplôme de niveau bac + 2. La voie professionnelle permet également d’accéder à ce métier, notamment un baccalauréat professionnel métiers de l’accueil ou hôtellerie.
Sinon, il existe plusieurs formations proposées par des écoles privées qui permettent d’accéder à différents métiers de l’hôtellerie, dont celui d’hôtesse d’accueil.

Consultez la liste des formations pour devenir hôtesse d'accueil

Liste des métiers associés

Les filières du métier hôtesse d'accueil