Un agent d’escale, qu’est-ce que c’est ?
L’agent d’escale fait partie du personnel non navigant de l’équipe en charge d’un vol. Il est positionné à l’accueil des guichets au sein de l’aéroport pour prendre en charge les clients. Il s’occupe aussi bien des passagers entrants, sortants et en transit.
Personnel intermédiaire, il travaille étroitement avec les préparateurs de vols, mais aussi les agents de sécurité aéroportuaires ainsi que les hôtels en cas de problème. Il est sous la direction d’un chef d’escale.
Les aéroports se situent généralement dans les grandes villes, ainsi un agent d’escale a plus de chance de trouver un emploi proche des milieux urbains.
L’agent d’escale s'occupe des opérations d’enregistrement des bagages. Il doit maîtriser des logiciels spécifiques à chaque compagnie, ce qui nécessite une formation. Il est également responsable des opérations d’embarquement et de débarquement qui comprennent la réservation des bus de piste, l’accompagnement de personnes en situation de handicap ou d’enfants non accompagnés. Il est également formé pour le transport de marchandises dangereuses.
C'est un métier au contact du client. Il doit répondre aux questions et attentes des passagers sur le vol en question. Son rôle est d’informer les passagers lors d’imprévus, de retards ou de problèmes. En rapport direct avec des étrangers, l’agent d’escale doit être en mesure de s’adapter à la personne à qui il s'adresse et comprendre les différences interculturelles qui existent.
Compétences requises pour être agent d’escale
Le premier élément indispensable pour devenir agent d’escale est d’avoir un casier judiciaire vierge. C’est un prérequis demandé. Sa dimension internationale lui confère des qualités différentes du service à la personne classique :
- Avoir un sens du relationnel : il est en contact direct avec les clients. Il se doit d’être souriant et à l’écoute. Bien que plusieurs vols se succèdent rapidement, l’agent doit toujours être présentable face aux passagers.
- Être flexible : les départs et les arrivées rythment le quotidien des agents d’escales. Leurs horaires n’ont pas de limite : le matin très tôt comme le soir très tard, il travaille aussi le week-end et durant les jours fériés. Il faut être prêt à travailler en horaire décalé.
- Être réactif : en cas d’imprévu, c’est vers lui que se tournent les passagers. Ainsi il doit pouvoir répondre à tous les problèmes. Il doit être capable de résoudre les tensions et les mécontentements des clients tout en restant calme.
- Parler plusieurs langues : une compétence obligatoire pour chaque métier qui touche au secteur du tourisme. Un agent d’escale se doit d'avoir un niveau d'anglais avancé. Toutes autres langues sont les bienvenues. Si vous êtes passionné par les langues étrangères ce métier est un moyen de pouvoir l’exprimer.
Salaire et perspective d’avenir
Les agents d’escales appartiennent aux équipes des compagnies aériennes. Ce sont elles qui vont fixer leur salaire. Il va donc varier selon l’employeur. L’agent escale est souvent sous-traité, ce qui ne facilite pas l’obtention d’un CDI. Son salaire tourne autour de 1 500 à 1 800 euros brut. Des indemnités sont à ajouter comme les primes pour les horaires de nuits, les repas…
L’agent d’escale peut, par la suite, devenir leader sur le vol puis superviseur. C’est un métier au statut de cadre qui lui permet de gérer une équipe et d’assurer le bon fonctionnement du processus d’enregistrement.
Fort de son expérience au sein à l’aéroport, il peut se diriger vers d’autres métiers liés à l’aéroportuaire comme hôtesse de l’air/steward. Il a l’expérience nécessaire pour se diriger vers les autres métiers du tourisme comme réceptionniste dans un hôtel, agent touristique, agent de voyage, accompagnateur de voyages…
Les formations possibles
C’est un métier réalisable sans le bac. Ces formations d'agent peuvent se dérouler sur moins d'un an. Beaucoup de compagnies aériennes forment elles-mêmes son personnel non navigant, car elles ont souvent leur propre logiciel d’enregistrement. Néanmoins, pour faciliter son employabilité, il est recommandé de suivre un cursus dans le tourisme ou dans les langues. Il existe des formations courtes et longues. Voici quelques exemples de formations :
- MC accueil dans les transports
- BTS tourisme
- DUT Technique de commercialisation
- Licence pro tourime
- DEES TH
- Licence LEA