Liste des formations pour devenir commerciale en tourisme

 

Commercial en tourisme

Le secteur de tourisme en France fait partie des piliers de l’économie française. Le pays est toujours classé dans les pays les plus visités. Les français sont aussi grands consommateurs de voyage. En 2017, le taux de départ des français était de 73% selon les chiffres de la Direction Générale des Entreprises.

Quelles sont les missions d’un commercial en tourisme ?

Comparable à un commercial et d’un agent commercial, ce commercial travaille exclusivement dans le secteur du tourisme. Il travaille généralement au sein d’une agence de voyage spécialisée ou générale.

Le commercial a pour objectif de vendre des voyages auprès de particuliers ou de professionnels. En fonction des attentes et des besoins, il va proposer le package correspondant. Il conseille auprès de ses clients et cherche à promouvoir les voyages disponibles.

Comme un commercial classique, il doit démarcher et prospecter de nouveaux clients pour son agence, notamment des entreprises. C'est à lui de maintenir la relation client et fidéliser les clients, car c'est l'intermédiaire direct entre le client et son agence. 

Il effectue aussi un service client : accueil, gestion administrative, encaissement, suivi commercial, service après-vente…

Quels sont les qualités requises ?

Pour devenir commercial en tourisme, il est nécessaire d’avoir une appétence pour le commerce et la vente :

  • Avoir un bon relationnel : il travaille directement avec le client, ainsi il doit être un bon négociateur et être convaincant pour vendre ses produits, tout en les mettant à l’aise.
  • Aimer les challenges : le métier de commercial joue beaucoup sur la pression et l’atteinte d’objectifs précis.  
  • Parler anglais : pour organiser les voyages, le commercial est en relation avec des agences ou des hôtels à l’étranger, ainsi il doit pouvoir communiquer en anglais.
  • Avoir des connaissances sur le tourisme : au vu des nombreux événements mondiaux, le commercial doit connaître la situation des pays afin de conseiller au mieux ses clients.

Quels sont les perspectives et le salaire ?

Un commercial en tourisme peut gagner, en tant que junior, 2 000 € brut par mois. Il augmentera facilement son salaire après des années d’expérience.

Son expertise dans les voyages lui permet de se diriger vers des métiers connexes, mais à hautes compétences :

Quelles formations intégrées ?

Pour devenir commercial, il existe plusieurs diplômes dans le secteur du tourisme de niveau bac +2 à bac +5. Il est possible de suivre un cursus de commerce, de gestion ou de vente classique et se spécialiser en entrant sur le marché du travail. Elles sont proposées par des universités, des écoles de tourisme ainsi que des écoles de commerce :

Bac+2

Bac+3

Bac+5

Autrement, il existe des formations professionnelles dans le commerce, la gestion et la vente pour les personnes qui souhaitent se reconvertir ou en recherche d’emploi.

Consultez la liste des 716 formations pour devenir commercial en tourisme

Note moyenne des Formation

3.9/5


333 avis d'étudiants

Donnez votre avis