En quoi consiste ce métier ?
Derrière le nom de chef de produit touristique se cachent différentes activités. Généralement, c’est une personne qui est chargée de concocter des voyages, des circuits, des aventures pour des touristes et travaille en agence de voyage. Il est cependant possible de trouver ce métier dans des structure comme les offices de tourismes où ils sont chargé de penser et d’organiser des événements autour d’une ville, d’un élément du patrimoine, d’un bâtiment, etc.
Les qualités et compétences à avoir
Pour être un bon chef de produit, il faut avoir des connaissances précises en tourisme, bien connaître les offres, les destinations à la mode… et les stratégies pour proposer des vacances de rêve à différents publics !
Le chef de produit se concentre généralement sur un élément de l’entreprise : les croisières, les voyages en Asie, les treks nature, etc. Il doit avoir plusieurs cordes à son arcs : en communication, en vente, en accueil, en événementiel, etc.
Comment se former ?
Pour être formé à ce métier, vous allez devoir atteindre un niveau de connaissances bac+5 généralement et ainsi préparer un MBA, un Master ou un Mastère spécialisé. Il est souvent préférable de passer quelques années en tant qu’assistant avant de se lancer dans ce poste à responsabilités.
Les formations en gestion de projets et produits touristiques sont souvent proposées dans des écoles de communication, de tourisme ou des écoles de commerce.