Liste des formations pour devenir accompagnateur de voyage

 

Métier Accompagnateur de Voyages

L’accompagnateur de voyages est au service des touristes et veille sur eux lors d’un circuit en France ou à l’étranger. Il fait en sorte que leur séjour soit plaisant, confortable et surtout sans risques. Présent sur le lieu de départ, il vérifie les formalités telles que les visas et les vaccins. Il participe de même aux procédures d’embarquement. Il contrôle l’état des réservations et effectue leur confirmation (transports locaux, billets de retour…).

Le métier d’Accompagnateur de Voyages

L’accompagnateur de voyages doit toujours avoir une longueur d’avance et ne doit pas être pris au dépourvu, même lorsqu’il y a des modifications de dernière minute. Dès l’aéroport, l’accompagnateur s’occupe des formalités puis veille au transfert du groupe jusqu’à l’hôtel. Il travaille en collaboration avec le guide local et l’agence de voyages. Il gère le programme (réservations pour les visites, les restaurants, les prestations avec les conférenciers…). Il est à même de jongler avec les mauvaises surprises et de maintenir le bien-être et le confort des personnes dont il a la charge.

Il emmène les voyageurs dans des sites méconnus, pittoresques, leur fait découvrir la gastronomie et l’artisanat local. Il connait les bonnes adresses de shopping, les horaires des musées et des magasins.

Il favorise la cohésion au sein du groupe. Il effectue un travail préparatoire de documentation sur le pays visité en amont du voyage. Il doit aussi valoriser la prestation de l’agence et fidéliser la clientèle.

L’accompagnateur a le sens de la responsabilité et de l’organisation. Il faut faire preuve de sang-froid fasse aux imprévus et aux personnes malades à rapatrier d’urgence. Animateur et sociable, il use aussi de la psychologie. Il est indispensable de maîtriser au minimum l’anglais.

Où exercer lorsque l’on est Accompagnateur de Voyages ?

La plupart des accompagnateurs de voyages travaillent en free-lance pour des agences de voyages ou d’autocaristes. Certains ont le statut d’auto-entrepreneur, ce qui les oblige à s’acquitter des charges sociales (13% de leur chiffre d’affaires) et ne leur permet pas de toucher les indemnités de chômage.

Il est rarement sédentaire et vie au rythme des groupes touristiques qu’il entoure. Il s’occupe des circuits touristiques pendant la période estivale et concentre le reste de l’année son activité sur les voyages professionnels ou scolaires.

Quelles études pour devenir Accompagnateur de Voyages ?

Il n’existe pas de formation à proprement parlé pour devenir accompagnateur de tourisme, mais le BTS Tourisme permet d’acquérir la culture touristique et le niveau de langues étrangères nécessaires. Les licences en langues étrangères et histoire peuvent aussi être un tremplin. 

Consultez la liste des formations pour devenir accompagnateur de voyage

Actualité Métier Accompagnateur de Voyages

Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme

Vous n’êtes pas fait pour les études, n’avez pas obtenu de diplôme et souhaitez entrer rapidement sur le marché du travail ? Voici quelques métiers qui recrutent sans diplôme !

Liste des métiers associés

Le type d’école pour de venir accompagnateur de voyage

Les filières du métier accompagnateur de voyage