Qu’est-ce qu’un BTS Tourisme ?
Un Brevet de Technicien Supérieur Tourisme est une formation qui dure deux ans. Sous réserve de réussite à l’examen final, elle débouche sur l’obtention d’un diplôme du même nom, reconnu par l’État. Elle vise à former des professionnels de la vente, de la conception et de l’animation de prestations touristiques.
L’idée de conseiller des clients à propos d’un séjour qui correspond à leurs besoins ou élaborer un nouveau circuit touristique pertinent dans une zone méconnue vous fait vibrer ? Cette formation forme à tous ces aspects.
Elle est accessible aux titulaires du baccalauréat et confère, à la sortie, un niveau bac +2 ainsi que 120 crédits ECTS (European Credit Transfer System). La formation est classée niveau 5 au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Pourquoi faire un BTS Tourisme ?
Le BTS Tourisme inscrit ses diplômés dans un secteur d’activité dynamique et porteur, qu’est le tourisme. En France ou à l’étranger, les opportunités pour exercer sont nombreuses et variées. Si vous êtes ouvert sur le monde, vous pourrez vous plaire au sein de cette formation.
De plus, les étudiants ont la possibilité de développer davantage un aspect du métier par rapport à un autre, selon leurs préférences et projets professionnels. Cela passe notamment par des périodes de stage, des ateliers de professionnalisation et des options facultatives, en fonction des établissements.
En parallèle, un BTS Tourisme demeure assez polyvalent et permet aux étudiants de développer des compétences diverses et utiles dans plusieurs autres domaines.
Quel est le programme en BTS Tourisme ?
La plupart du temps, les cours s’organisent en cours magistraux (CM) et travaux dirigés (TD).
Comme pour tous les BTS, le programme du BTS Tourisme suit un référentiel officiel. Il s’organise en plusieurs blocs d’enseignements, lesquels sont les suivants :
Bloc | Exemples de compétences |
Gestion de la relation clientèle touristique |
|
Élaboration d’une prestation touristique |
|
Gestion de l’information touristique |
|
Tourisme et territoires |
|
Culture générale et expression |
|
Communication en langues vivantes étrangères (anglais obligatoire et une autre parmi l’allemand, l’arabe, le chinois, l’espagnol, l’hébreu, l’italien, le japonais, le portugais ou le russe) |
|
Des périodes obligatoires de stage en milieu professionnel sont aussi au programme. Elles sont réparties sur les deux années de formation et correspondent à un total de 14 semaines (70 jours). Certains établissements proposent la formation en alternance. Dans ce cas, les périodes en entreprise, organisées avec un contrat d’apprentissage, remplacent les stages.
Les étudiants peuvent également se tourner vers des enseignements facultatifs. Ils ont alors le choix entre une ou plusieurs de ces options :
- Une troisième langue vivante
- Un parcours de professionnalisation à l’étranger (stage à l’étranger)
- Un projet de spécialisation
Le projet de spécialisation peut constituer un approfondissement sectoriel, comme l’écotourisme, le tourisme d’affaires ou encore le tourisme du vin, ou alors un approfondissement fonctionnel, comme l’accueil de publics spécifiques : les jeunes enfants, les personnes avec un handicap, etc.
Comment entrer en BTS Tourisme ?
Le BTS Tourisme est accessible via plusieurs voies pour les étudiants en formation initiale et pour les professionnels en formation continue. Toutefois, il est nécessaire de respecter certaines conditions afin de mettre toutes les chances de son côté pour intégrer un BTS Tourisme.
Quel niveau d’études pour entrer en BTS Tourisme ?
L’admission en BTS Tourisme est ouverte aux titulaires d’un baccalauréat, qu’il soit général, technologique ou professionnel et peu importe les spécialités.
Quels sont les attendus Parcoursup pour intégrer un BTS Tourisme ?
Si la candidature des bacheliers de tous les horizons est la bienvenue, certains critères peuvent davantage jouer en leur faveur.
Ainsi, avoir un bon niveau dans deux langues étrangères, dont l’anglais, en histoire-géographie ainsi qu’en français donnera du poids à votre candidature. Votre projet de formation motivé (lettre de motivation) compte aussi pour beaucoup. Il doit laisser transparaître votre intérêt pour le domaine du tourisme et votre ouverture d’esprit.
Que faire après un BTS Tourisme ?
À l’issue d’un BTS Tourisme, les diplômés ont la possibilité d’intégrer le marché du travail, de poursuivre leurs études supérieures ou alors de préparer l’obtention d’un diplôme spécifique pour accéder à des professions particulières du domaine du tourisme.
Quelles poursuites d’études après un BTS Tourisme ?
Après un BTS Tourisme, il est possible d’intégrer une licence professionnelle, en un an, dans l’optique de se spécialiser dans une activité touristique. Voici quelques exemples de mentions de licence pro concernées :
- Licence pro mention guide conférencier
- Licence pro mention métiers du tourisme (parcours commercialisation des produits touristiques, communication et valorisation des territoires, etc.)
- Licence pro mention métiers du tourisme et des loisirs
- Licence pro mention tourisme et loisirs sportifs
Outre les licences pro, les diplômés d’un BTS Tourisme peuvent également intégrer une licence générale à l’université, dans le domaine du tourisme, des sciences humaines et sociales, de l’économie et de la gestion, etc. avant de poursuivre en master.
Intégrer une école de commerce est une autre option qui s’offre aux diplômés. Au sein d’une business school, ils approfondissent les domaines du marketing et de la communication. Ensuite, ils peuvent continuer en cycle master, toujours en école de commerce, dans des cursus spécialisés en tourisme.
Sinon, il est tout à fait envisageable d’intégrer une formation en un an qui prépare à l’obtention du diplôme de guide-interprète national (DGIN) et à la carte professionnelle, nécessaires pour exercer en tant que tel. Le guide-interprète accueille des touristes et autres publics dans des musées, sites ou monuments historiques et en assure la visite. Le gros de son activité concerne l’animation et l’élaboration de ces activités. Attention à ne pas le confondre avec le guide conférencier, qui possède un niveau de formation supérieur et fait de la médiation culturelle.
Peut-on devenir steward ou hôtesse de l’air après un BTS Tourisme ?
La réponse et oui, après avoir obtenu le certificat de membre d’équipage de cabine (CCA). Pour obtenir ce diplôme, il faut suivre une formation dans un organisme dédié et agréé par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), puis réussir l’examen. Il comporte une épreuve théorique et une autre pratique.
Les titulaires d’un BTS Tourisme sont particulièrement bien intégrés au sein de ces organismes de formation en raison de leur maîtrise de la relation client, des langues étrangères et de leurs connaissances variées dans le domaine du tourisme.
Quels débouchés métiers après un BTS Tourisme ?
Plusieurs types de recruteurs ouvrent leurs portes aux détenteurs d’un BTS Tourisme. C’est le cas, par exemple, des agences de voyages, des tour-opérateurs, des offices de tourisme ou encore les entreprises de transport de personnes et d’hébergement.
Si c’est plutôt conseiller les touristes, vendre des produits et prestations touristiques ou assurer le suivi de ces prestations qui vous fait rêver, alors voici quelques exemples de métiers accessibles après un BTS Tourisme :
- Conseiller voyages
- Agent de vente et de réservation
- Agent d’escale
- Responsable d’accueil
Ou alors, si c’est plutôt la conception, la promotion ou l’animation qui vous intéresse, voici quelques métiers accessibles :
- Animateur de tourisme local
- Chargé de promotion du tourisme local
- Chargé de marketing
Après quelques années d’expérience, vous pourriez même devenir directeur d’office de tourisme ou de site comme un camping, par exemple, ou alors responsable d’agence.
Alors, fin prêt à embarquer ?
BTS Tourisme à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BTS Tourisme à distance.
Les cours du BTS par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BTS « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.