À la recherche du BTS AGTL qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS AGTL

en fonction :

Tout sur le BTS Animation et Gestion Touristique Locale

Pour travailler dans le tourisme, le BTS Animation et Gestion Touristique Locale a été remplacé en 2012 par le BTS Tourisme. Retour sur cette formation diplômante et professionnalisante.

Qu’est-ce qu’un BTS AGTL ?

Jusqu’en 2012, le BTS AGTL formait des professionnels de l’accueil, de l’animation, de promotion et de projets touristiques. Tournée vers la branche service et évènementielle du secteur touristique, cette formation bac+2 a depuis été remplacée par le BTS Tourisme.

Avec des enseignements théoriques et pratiques spécifiques au secteur professionnel du tourisme, les étudiants préparent un diplôme d’état qui leur permettra d’envisager de nombreux métiers pour l’économie locale et la mise en valeur du patrimoine.

Qu’elle soit dispensée dans un lycée, un CFA voire une école spécialisée, le BTS est fondé sur un référentiel de programme national. Selon le mode d’enseignement choisi (en initial ou en alternance), des nuances sont apportées, notamment pour les modalités du stage en milieu professionnel.

Intégrer la formation bac+2 tourisme

On retrouve les mêmes conditions d’admission du BTS AGTL au BTS Tourisme. Les bacheliers issus d’une série générale ou technologique peuvent présenter leur candidature à la formation. Un recrutement s’effectue sur la base du dossier scolaire et d’un entretien de motivation.

Les étudiants ayant préalablement suivi une formation en commerce ou en tourisme peuvent également prétendre à cette formation. Les procédures de recrutement sont les mêmes que pour les titulaires du baccalauréat.

Le diplôme est également accessible aux adultes, salariés ou demandeurs d’emploi, dans le cadre de la formation continue.

Les débouchés du BTS Tourisme

L’objectif principal de la filière BTS est de former des personnes compétentes, capables d’intégrer le monde du travail dès l’obtention de leur diplôme. Une fois titulaires de leur bac+2 en tourisme, les étudiants peuvent donc choisir la voie professionnelle et se présenter dans des agences, des entreprises d’évènementiel, des organismes locaux de tourisme ou des structures de mise en valeur du territoire.

Pour prétendre à des postes à responsabilités et acquérir davantage de compétences dans un domaine, les étudiants du BTS Tourisme peuvent également faire le choix de poursuivre leur cursus à un niveau supérieur.
Parmi les formations qui leur sont accessibles on trouve :

Consultez la liste des 279 BTS AGTL en France

Actualité enseignement supérieur

homme qui montre un document à une femme
À quoi servent vraiment les stages ? À trois jours de la journée internationale des stagiaires (le 10 novembre), la plateforme d’offre d’emploi Qapa.fr vient de publier une étude sur les stages. Zoom sur cette pratique répandue et qui ne rime pas toujours avec tremplin…

Filière des BTS AGTL

Autres spécialisations possibles pour votre BTS AGTL

Consultez la liste des 279 BTS AGTL en France

1. Orientation
Identifiez les formations en animation et gestion touristique locale qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 lycées, écoles supérieures ou CFA
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des BTS Tourisme qui vous intéressent
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis

Les écoles à la une

Logo de Ecole Grandjean
Ecole Grandjean
Ecole de commerce
Strasbourg
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières