Qu’est-ce qu’un BTS AGTL ?
Jusqu’en 2012, le BTS AGTL formait des professionnels de l’accueil, de l’animation, de promotion et de projets touristiques. Tournée vers la branche service et évènementielle du secteur touristique, cette formation bac+2 a depuis été remplacée par le BTS Tourisme.
Avec des enseignements théoriques et pratiques spécifiques au secteur professionnel du tourisme, les étudiants préparent un diplôme d’état qui leur permettra d’envisager de nombreux métiers pour l’économie locale et la mise en valeur du patrimoine.
Qu’elle soit dispensée dans un lycée, un CFA voire une école spécialisée, le BTS est fondé sur un référentiel de programme national. Selon le mode d’enseignement choisi (en initial ou en alternance), des nuances sont apportées, notamment pour les modalités du stage en milieu professionnel.
Intégrer la formation bac+2 tourisme
On retrouve les mêmes conditions d’admission du BTS AGTL au BTS Tourisme. Les bacheliers issus d’une série générale ou technologique peuvent présenter leur candidature à la formation. Un recrutement s’effectue sur la base du dossier scolaire et d’un entretien de motivation.
Les étudiants ayant préalablement suivi une formation en commerce ou en tourisme peuvent également prétendre à cette formation. Les procédures de recrutement sont les mêmes que pour les titulaires du baccalauréat.
Le diplôme est également accessible aux adultes, salariés ou demandeurs d’emploi, dans le cadre de la formation continue.
Les débouchés du BTS Tourisme
L’objectif principal de la filière BTS est de former des personnes compétentes, capables d’intégrer le monde du travail dès l’obtention de leur diplôme. Une fois titulaires de leur bac+2 en tourisme, les étudiants peuvent donc choisir la voie professionnelle et se présenter dans des agences, des entreprises d’évènementiel, des organismes locaux de tourisme ou des structures de mise en valeur du territoire.
Pour prétendre à des postes à responsabilités et acquérir davantage de compétences dans un domaine, les étudiants du BTS Tourisme peuvent également faire le choix de poursuivre leur cursus à un niveau supérieur.
Parmi les formations qui leur sont accessibles on trouve :
- Les licences professionnelles hôtellerie et tourisme, les licences pros commerce ou patrimoine culturel
- Les DEES en tourisme-hôtellerie
- Les formations proposées en écoles de commerce notamment
BTS Agtl à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BTS Agtl à distance.
Les cours du BTS par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BTS « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.