Qu’est-ce que le DU DSP gestion touristique hospitalité accueil et expérience client ?
Le Diplôme Universitaire (DU) Diplôme de spécialisation professionnelle (DSP) gestion touristique hospitalité accueil et expérience client est une formation d’une durée d’un an, accessible après le baccalauréat.
Elle est dispensée en apprentissage dans un lycée professionnel ou un CFA (centre de formation d’apprentis).
Le DU DSP gestion touristique hospitalités, accueil et expérience client prépare aux métiers du secteur du tourisme et plus précisément à ceux qui concernent l'accueil touristique.
Pourquoi faire un DU DSP gestion touristique hospitalité accueil et expérience client ?
Le DU DSP gestion touristique hospitalité accueil et expérience client est un diplôme d’insertion professionnelle, il permet de trouver rapidement un emploi.
L’obtention de ce diplôme de spécialisation professionnelle atteste de l'acquisition de compétences professionnelles opérationnelles et d’une première expérience en entreprise.
Il permet aux titulaires d’être opérationnels pour leur entrée sur le marché du travail. À l’issue de la formation d'un an, les étudiants sont capables de :
- Vendre une prestation ou un produit lié à une activité touristique
- Accueillir les clients, répondre à leur demande, les conseiller, les informer
- S’occuper d’une clientèle en situation de handicap et répondre à ses besoins de manière adaptée
- Gérer les bases de données clients
- Créer et mettre en place divers événements, festifs ou culturels
- Organiser des séjours touristiques, culturels, sportifs pour une clientèle
Programme DU DSP gestion touristique hospitalité accueil et expérience client
Ce cursus s'articule autour de quatre blocs de compétences. Il propose des cours théoriques, des mises en situation professionnelle et du temps de travail en entreprise.
Voici les enseignements au programme du DU DSP gestion touristique hospitalité accueil et expérience client :
- Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
- Communiquer à l'écrit et à l'oral en contexte professionnel
- Recueillir une demande touristique, informer et conseiller le client
- Participer à la conception, à l'organisation et à la réalisation d'un produit, d'un évènement touristique.
En fin de parcours, les étudiants passent des épreuves, comprenant un rapport d’activité et une soutenance orale devant un jury de professionnels, afin de valider leur cursus.
Comment entrer en DU DSP gestion touristique hospitalité accueil et expérience client ?
L'entrée en DU DSP gestion touristique hospitalité accueil et expérience client est sélective. Les modalités et conditions d’accès peuvent varier sensiblement d’un établissement à un autre.
Niveau d’études requis
Ce cursus est accessible aux candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat technologique (STT), d’un bac général, d’un bac professionnel ou d’un autre diplôme de niveau 4 dans le secteur du tourisme.
Procédure d’admission
Pour entrer dans ce cursus, il est demandé aux candidats d’envoyer un dossier complet, comprenant une lettre de motivation. Celle-ci doit expliquer le projet professionnel.
Les candidats sélectionnés sont ensuite convoqués à un entretien de motivation afin de valider leur entrée en formation.
Enfin, pour démarrer officiellement la formation, la signature d’un contrat d'apprentissage avec une entreprise est obligatoire.
Les qualités requises
Pour entrer dans ce cursus et mener à bien la formation, certains critères sont attendus par les établissements organisateurs de la formation.
Voici les qualités indispensables pour intégrer un DU DSP gestion touristique hospitalité accueil et expérience client :
- Être rigoureux et organisé
- Posséder de bonnes capacités pour s’exprimer à l’oral comme à l’écrit
- Être curieux et ouvert d’esprit
- Avoir le sens de l’accueil client et un bon relationnel
- Être dynamique
- Être capable de travailler en toute autonomie
- Disposer d’une bonne capacité d’adaptation et être polyvalent
Que faire après un DU DSP gestion touristique hospitalité accueil et expérience client ?
L’obtention d’un DU DSP gestion touristique hospitalité accueil et expérience client permet l’insertion immédiate sur le marché de l’emploi. Toutefois, en fonction de leur projet professionnel, certains étudiants pourront poursuivre leurs études afin d’acquérir de nouvelles compétences.
Quelles poursuites d’études après un DU DSP gestion touristique hospitalité accueil et expérience client ?
Après un DU DSP gestion touristique hospitalité accueil et expérience client, il est possible de poursuivre sur un BTS du même domaine en deux ans tel que le BTS Tourisme (bac+2).
Quels débouchés métiers après un DU DSP gestion touristique hospitalité accueil et expérience client ?
Une fois leur diplôme en poche, les titulaires d’un DU DSP gestion touristique hospitalité accueil et expérience client pourront trouver du travail dans des fonctions d’accueil et d’accompagnement dans divers secteurs : hôtellerie, restauration, œnologie, patrimoine historique…
Voici les métiers auxquels ils pourront avoir accès :
- Agent tourisme local
- Hôte tourisme
- Conseiller en séjour touristique
- Agent d'accueil touristique
- Chargé d'accueil touristique
- Représentant local d'agence réceptive
DU diplôme de spécialisation professionnelle gestion touristique : hospitalité, accueil et expérience client à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son DU diplôme de spécialisation professionnelle gestion touristique : hospitalité, accueil et expérience client à distance.
Les cours du DU par correspondance ne diffèrent pas de ceux du DU « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.