Liste des formations pour devenir steward

 

Trouvez votre Formation pour devenir Hôtesse de l’Air — Steward !

Une hôtesse ou un steward travaille pour une compagnie aérienne. Il parcourt le monde à bord de ses avions et est chargé d’assurer le confort et la sécurité des passagers lors des vols. Une bonne hôtesse ou un bon steward doit être excellent en langues, avoir peu d’attaches et aimer voyager.

Le métier d’Hôtesse de l’Air/Steward

Aussi appelés PNC (Personnel Navigant Commercial), les hôtesses de l'air et stewards sont les représentants de la compagnie pour laquelle ils travaillent pendant les heures de vol. Leur travail commence avant le décollage. Avant que les passagers prennent place dans l’avion, c’est eux qui doivent vérifier tous les contrôles des équipements de sécurité en cabine (gilets de sauvetage, masques à oxygène, issues de secours, etc.).
Une fois ces vérifications d’usage effectuées, ils accueillent les passages, leur indiquent leurs places et prennent en charge les enfants non accompagnés et les personnes handicapées.

Vient ensuite la partie la plus connue de leur travail, la démonstration des consignes de sécurité. Ils indiquent les gestes à effectuer en cas de complications et rappellent les règles élémentaires à suivre (port de la ceinture de sécurité au décollage et à l’atterrissage, interdiction de fumer et d’utiliser les téléphones portables, etc.).
Autre aspect de leur travail : ils distribuent nourriture et boisson durant le vol et proposent aux passagers d’acheter des produits détaxés. Ils doivent aussi être disponibles pour répondre aux besoins et aux questions des passagers.

Un débutant peut espérer gagner 1 500 € par mois hors primes (ces dernières, tout comme le nombre d’heures effectuées par mois, varient selon les compagnies aériennes).

Suis-je fait pour être PNC ?

PNC est un métier exigeant. Pour être hôtesse/steward, vous devrez faire preuve d’une grande résistance au stress et d’un sang-froid à toute épreuve pour rassurer les passagers en cas de problème. De plus, vous devrez être en forme tout au long de votre carrière. Chaque année, l’ensemble des hôtesses et stewards suit un stage de maintien des compétences et une visite médicale. En cas de mauvais résultat, la licence peut être retirée (de manière provisoire, voire même définitive). Pour finir, si vous aspirer à devenir PNC, sachez qu’il est indispensable que vous soyez au moins bilingue anglais/français et que vous maitrisiez une troisième voire une quatrième langue vivante. Vous serez tout le temps au contact de personnes provenant des quatre coins du monde que vous devrez comprendre et qui devront vous comprendre !

Où exercer le métier d’hôtesse de l’air/steward ?

Le métier de PNC requiert une grande capacité d’adaptation. Les horaires sont extensibles et irréguliers. Les hôtesses et stewards font environ 60 à 80 heures de vol par mois. Ils commencent parfois très tôt et finissent parfois très tard. De plus, ils ne sont que très rarement chez eux et font escale, entre deux vols, dans des hôtels dans des villes qu’ils ne connaissent pas et qu’ils n’ont même pas le temps de visiter. La vie d’une PNC se fait également au rythme des décalages horaires. De plus, outre ces contraintes, les hôtesses et stewards sont sans cesse amenés à travailler sur de nouvelles lignes avec de nouvelles équipes. C’est un métier exigeant et fatigant qui nécessite une condition physique et une force mentale très importante.

Quelle formation suivre ?

Il n’existe qu’une solution pour devenir PNC : être titulaire du CCA (Cabin Crew Attestation) autrement appelé Certificat de Membre d’Équipage de Cabine. Ce diplôme est délivré à l’issu d’une formation de 140 heures dispensée par des établissements agrées par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). Cette formation allie enseignement théorique et pratique (natation, endurance, secourisme, sauvetage, etc.). Pour obtenir le CCA, il est nécessaire d’être bilingue en Anglais et d’avoir une condition physique irréprochable (en plus des tests physiques, les étudiants passent tous une visite médicale obligatoire). Cette formation coûte environ 1 500 €.

Les perspectives d’évolutions sont importantes dans ce métier. Un steward débutant travaillera dans les classes économiques. Avec l’expérience, il peut espérer passer en première classe ou classe affaires. Il peut également évoluer pour quitter les vols nationaux et passer dans des vols moyens et longs courriers. Dans ces deux cas, le steward touchera des primes plus importantes qui peuvent varier selon les compagnies. Travailler dans des longs courriers peut tout de même présenter quelques contraintes (décalage horaire, éloignement avec sa famille, etc.). Autre possibilité d’évolution : devenir chef de cabine et encadrer une équipe de PNC. Le poste le plus élevé dans une carrière d’hôtesse/steward est chef des personnels navigants commerciaux d’une compagnie aérienne. Mais, comme son nom l’indique, il n’en existe qu’un par compagnie, les places sont donc très chères.

Consultez la liste des formations pour devenir hotesse de l'air steward

Actualité Trouvez votre Formation pour devenir Hôtesse de l’Air — Steward !

Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme

Les études, ce n'est vraiment pas pour vous et vous avez donc décidé de les arrêter pour travailler... Seulement, quels sont les métiers que vous pouvez faire, dans un pays où le diplôme est un sésame très (très) précieux ? Voici le top 10 des métiers qui recrutent en France, par Diplomeo !

Le type d’école pour de venir hotesse de l'air steward

Les filières du métier hotesse de l'air steward