En quoi consiste le métier de directeur d’office de tourisme ?
Le directeur de l’office de tourisme est une personne qui gère les activités ponctuelles et quotidiennes d’un établissement ouvert aux publics. Il doit également s’occuper de l’équipe d’employés de l’office et assurer des fonctions de management, reporter des informations aux collectivités qui soutiennent l’office, etc.
Quelles sont les qualités et compétences nécessaires ?
Le directeur est une personne qui a de l’imagination pour proposer des activités, des visites, des événements… aux touristes qui viennent dans sa ville. Il connaît le patrimoine culturel et historique du lieu par cœur et sait orienter les visiteurs selon leurs profils. Attiré par le tourisme, le directeur a aussi des compétences en gestion. Il doit en effet manager une équipe plus ou moins grande et travailler avec eux sur les projets de l’établissement.
Passionné, le directeur d’office de tourisme doit également se montrer organisé.
Au-delà des compétences en tourisme, il doit également avoir des connaissances en gestion, événementiel et communication pour promouvoir ses événements.
Comment accéder à ce métier ? Les formations disponibles
Si vous souhaitez exercer ce métier qui mêle tourisme, événementiel et management, vous pourrez suivre une formation spécialisée dans le management de projets touristiques. Afin d’obtenir un poste de directeur, vous allez parfois devoir passer quelques années au poste d’employé ou d’assistant afin de vous familiariser avec l’environnement de l’office de tourisme et d’avoir plus de responsabilités.
Les formations de ce domaine sont généralement de niveau bac+5 avec un master, un mastère spécialisé ou un MBA. Vous pourrez en trouver dans certaines écoles de tourisme, dans des écoles de communication ou des écoles de commerce. Certaines universités proposent aussi des formations de haut niveau en tourisme.