Liste des formations pour devenir gestionnaire de voyages

 

Gestionnaire de voyages

Lecture

Les français sont toujours aussi nombreux à partir en vacances. D’après les chiffres réalisés par notre institut de sondage Parole aux Jeunes, 1 jeune sur 2 sont partis en vacances à l'été 2019. Le métier de gestionnaire a une place particulière lors de la préparation d'un voyage. 

Quelles sont les missions d’un gestionnaire de voyages ?

Il est en charge de toute la partie logistique d’un voyage. Auprès de ses clients ou d'un groupe entier, le gestionnaire va s’occuper de la réservation et du suivi du dossier. Il va également réaliser tout le circuit, c'est-à-dire le produit touristique, en fonction des attentes. En cas de problèmes pendant et après le voyage, le gestionnaire est le garant du bon déroulement.

En plus de la partie administrative, il doit vérifier que les factures ont été payé et vérifier que le budget a été respecté.

En agence de voyage sur internet ou en boutique, le gestionnaire travaille avec d'autres spécialistes du tourisme tels que l’accompagnateur de voyage pour organiser le tour-opérateur, le directeur d’office du tourisme pour aider les régions ou les villes et le chef réceptionniste d’un hôtel pour les réservations.

Au sein d’une entreprise, il sera appelé traveler manager.

Quelles sont les compétences requises ?

Pour devenir gestionnaire de voyage, il a besoin d’être rigoureux et méthodique. La gestion et l’organisation d’un circuit nécessitent une certaine méthode et une bonne organisation. Les voyages sont des projets très millimétrés.

Son travail s’effectue principalement sur ordinateur, ainsi il doit maîtriser les outils bureautiques. En relation directe avec les prestataires, il doit être un bon négociant pour avoir des prix avantageux et un bon relationnel pour former son réseau et développer une bonne relation client. 

Il doit également parler anglais ou une autre langue étrangère afin de réaliser les circuits avec les locaux ou les hôtels à l'étranger. 

Quel est son salaire et quels sont les débouchés ?

Pour un débutant, un gestionnaire peut toucher 2 000 € brut par mois. Selon la taille de l’agence où il travaille et son niveau de diplôme, son salaire pourra être plus élevé.

Par la suite, le gestionnaire peut être à la tête de sa propre agence. Grâce à ses connaissances en tourisme, il peut se lancer dans d'autres métiers du tourisme comme chef de produit touristique ou commercial en tourisme. Il peut également devenir directeur d'office de tourisme.

Il peut se lancer dans l'un des métiers de l'hôtellerie comme chef réceptionniste ou manager d'un hôtel. 

Quelles sont les formations pour devenir gestionnaires de voyages ?

Pour exercer ce métier, il est possible de suivre des cursus de niveau bac+2 à bac+5. Ces diplômes sont proposés par des universités, des écoles de tourisme et des écoles de commerce ou de management. Il est possible de suivre une formation en gestion, et se spécialiser dans le tourisme par la suite. Voici quelques exemples de formations :

Bac+2

Bac+3

Bac+5

Consultez la liste des 716 formations pour devenir gestionnaire de voyages

Note moyenne des Formation

3.9/5


333 avis d'étudiants

Donnez votre avis