Liste des formations pour devenir guide touristique

 

Guide touristique : Tout ce qu’il faut savoir sur ce métier !

Vous avez des avez d’ailleurs ou vous aimez simplement partager vos savoirs ? Découvrez le métier de guide touristique avec Diplomeo !

Présentation du métier de guide touristique

Les guides de voyage, guides touristiques, guides-accompagnateurs ou guides-interprètes sont des professionnels qui voyagent beaucoup et font partie des métiers du tourisme. Si les noms de leurs professions changent, leurs missions principales sont similaires.

Employé par les agences de voyages, les offices de tourisme ou les tour-opérateurs, un guide touristique est avant tout un saisonnier.

Ce métier ne peut s’effectuer que quelques mois par an et seulement lorsqu’il y a des touristes. Leur rôle est de faire visiter des lieux remarquables aux touristes venus visiter une ville, un château ou autre, et vendre des produits touristiques. Pour montrer le plus d’éléments différents à sa clientèle, le guide touristique organise des circuits touristiques qu’il connaît comme le fond de sa poche.
Il est capable de parler de différents sujets concernant le trajet, une anecdote, un monument, le patrimoine culturel, une route ou encore un évènement. Cela implique de travailler au préalable, si le guide touristique étale sa culture à tout va, c’est surtout parce qu’il s’est renseigné avant. Il doit en effet faire beaucoup de recherches pour pouvoir être le plus pertinent possible face aux touristes.

Ce professionnel peut faire ses visites dans sa langue maternelle comme dans une langue étrangère. Bien souvent, il doit en maîtriser plusieurs. Dans ce cas-là il sera appelé « guide interprète ».

Le guide touristique peut être amené à voyager et peut exercer une fonction d’animateur. Lors d’un voyage, il peut avoir à animer une journée en déterminant quelles visites faire ou simplement en organisant une soirée. On parle ici du « guide accompagnateur ».
Il peut être emmené à collaborer avec un ou plusieurs guides locaux qui l’aident à répondre aux envies du groupe.

Les qualités pour devenir guide touristique

Dynamique : Selon leurs missions, les guides touristiques voyagent plus ou moins, mais ce sont souvent des personnes qui ont la bougeotte. Si leur travail est saisonnier, ils peuvent très bien être amenés à travailler une semaine complète sans jour de repos, le dynamisme est donc de mise.

À l’aise à l’oral : Les guides touristiques sont d’excellents orateurs. Ils doivent être capables d’animer une visite dans une ou plusieurs langues. Il est indispensable d’être à l’aise en parlant en public tout comme aimer partager ses connaissances.

Culture générale : Constamment à la recherche d’informations pour éclairer des visiteurs, le guide touristique à une très bonne culture générale, il connaît parfaitement l’environnement dans lequel il évolue. Quand il voyage, il se renseigne également sur les informations qui pourraient intéresser les touristes dont il est responsable.

Les formations pour exercer ce métier

Pour exercer ce métier et trouver un emploi dans ce secteur, les étudiants peuvent passer par plusieurs formations tourisme : le BTS tourisme ou le BTS animation et gestion touristique locale par exemple. Ce dernier permet d’obtenir la carte de guide touristique régional. Une fois un de ces BTS obtenus il est également possible de préparer le Diplôme de guide-interprète national (DGIN) en un an. Il se prépare dans plusieurs universités en France en un an.
Certaines formations diplômantes en licences professionnelles permettent également d’accéder au marché du travail dans le domaine du guidage.

Consultez la liste des 275 formations pour devenir guide touristique

Liste des métiers associés

Les autres métiers directeur d'office de tourisme

Les filières du métier guide touristique